Finalement, on pourrait dire que justice a été rendue! C'est drôle à dire, mais Evander Holyfield a beaucoup mieux paru que lors du combat nul entre les deux boxeurs en mars, mais il a perdu!!! Dans un combat âprement disputé, Lennox Lewis a été sacré champion incontesté des lourds en défaisant Evander Holyfield par décision unanime des juges à l'issue des 12 rounds.

Après plusieurs années d'attente, le Britannique de souche canadienne a finalement réalisé son rêve: détenir les trois couronnes de la plus célèbre catégorie de boxe: WBC, WBA et IBF.

"Ce fut un combat plus difficile que le premier", a avoué Lewis. Holyfield était plus agressif. Mais il a été efficace surtout lors de la fin des rounds. Je suis heureux que cela n'a pas influencé les juges".

"Je suis très heureux. Je vais prendre le temps de savourer ces moments".

Malgré la défaite, Evander Holyfield avait quant à lui l'air plutôt serein. "Quand cela tombe dans les mains des juges, vous devez vivre avec la décison, a dit Holyfield. La décision est la décision".

"Je l'ai atteint solidement à quelques reprises", a poursuivi Holyfield. "Il a été capable de revenir après quelques bons coups. La chose la plus importante dans la vie est de tout donner ce que vous avez. C'est ce que j'ai fait ce soir".

Lors du premier combat, Holyfield a admis avoir été ralenti par des crampes aux jambes. Cette fois-ci, il n'avait aucune excuse. Les cartes des juges ont été Chuck Giampa 116-112, Bill Graham 117-111 et Jerry Roth 115-113.

Si près du but...

Holyfield aest passé bien près de la victoire au septième assaut.
Holyfield aura pourtant été celui qui a ébranlé le plus son adversaire. Ça se passait au septième round. Holyfield a surpris Lewis avec une fulgurante gauche au menton. Lewis a titubé et reculé. Arrivé dans les cables, il a rit au visage d'Holyfield mais on le savait ébranlé. Tel un fauve, Holyfield s'est lancé sur sa proie pour le marteler à nouveau.

Mais il a été incapable de porter le coup assommoir. C'est d'ailleurs Lewis qui a terminé le round en appliquent les derniers coups. Il aura fallu deux rounds à Lewis avant de reprendre peu à peu le contrôle.

La foule se range derrière...

Un petit bonjour pour vous messieurs!
Fort mécontente de la décision rendue lors du premier combat, la foule n'a pas tardé à afficher ses couleurs en huant l'Américain Evander Holyfield au détriment du Britannique Lewis, même si le combat était présenté à Las Vegas.

Mais plus le combat avançait, plus la foule se rangeait derrière son protégé. Le public a admiré le courage de Holyfield qui concédait 25 livres, trois pouces de hauteur et sept pouces de portée à son opposant. On aurait dit un duel entre David et Goliath.

Après avoir entendu les pires commentaires suite au "vol" du premier combat, Holyfield s'est préparé en conséquences pour ce combat. Orgueilleux et fier, Holyfield a démontré beaucoup de cran et de vitesse. Il ne ressemblait en rien au boxeur de 37 ans qui a encaissé une partie du combat le 13 marsd dernier. Il lui a seulement manqué un peu de "punch" au septième.

"Ce fut un excellent combat, très serré", a mentionné le directeur-général d'Interbox, Yvon Michel. Il y a des rounds qui pouvaient aller d'un côté comme de l'autre. Je suis parfaitement capable de vivre avec la décision rendue". La carte de l'analyste d'Indigo pour l'occasion donnait un verdict nul aux deux pugilistes.

La date du 13 novembre ne porte pas chance à Holyfield. C'est à cette date en 1992 qu'il a perdu son titre pour la première fois aux mains de Riddick Bowe, également par une décision unanime des juges. Il a repris son trône le six novembre de l'année suivante en gagnant également par décision.

Une dispute avec IBF
Mëme s'il a gagné les trois ceintures, Lennox Lewis ne s'est vu remettre que les ceinture de la WBC et de la WBA, la IBF refusant de lui donner sa ceinture en raison d'une dispute d'uin montant de 300 000$. C'est donc avec deux ceintures que Lewis a quitté le ring.

Le compte-rendu en direct

Round #12
Bonne droite d'Holyfield, suivi du crochet du gauche. Lewis retient. Holyfield se porte à l'attaque. Bel uppercut de ce dernier. Il puise au fond de lui-même. Holyfield démontre qu'il est un vrai guerrier. Les deux boxeurs s'accrochent maintenant. À dix secondes de la fin, les deux y vont de leur dernière poussée. La cloche sonne, ils sont épuisés. Lewis lève les bras. Le RDSite a un match nul...malheureusement. Mais attendons la décison des juges.



Holyfield: 10
Lewis: 9

------------------------------------------------------------------------

Round #11
Avant dernier round, on se dirige vers une décision des juges. Lewis utilise moins son jab qu'en début de combat. Ce qui permet à Evander de se porter davantage à l'attaque. Peu de coups solides sont portés. On s'égangent quelques "claquent" et on s'accroche. La fatigue se fait sentir. Bon uppercut de Lewis mais Evander a tout un menton. Double combinaison de Lewis qui sans ébranler son adversaire, lui permettent de gagner des points. Lewis commence à danser. Petite coupure près de l'oeil gauche d'Holyfield. Tout est prêt pour le round final.



Holyfield: 9
Lewis: 10

------------------------------------------------------------------------

Round #10
La foule scande à nouveau le nom d'Holyfiled. Il démontre plus de détermination. Combinaison 1-2 de Lewis. Une autre combinaison. Bonne droite de Lewis. Bon uppercut pour terminer de Lewis mais le round fut en général banal. On se conserve pour le dernier round?


Holyfield: 9
Lewis: 10


------------------------------------------------------------------------

Round #9
Il faut souhaiter un KO et non pas une décision des juges. Beau crochet de droite d'Holyfield. Uppercut raté d'Holyfield. Holyfield se protège bien des uppercuts de son adversaire. Double jabs d'Holyfield. Combinaison d'Holyfield. Bel uppercut de Lewis qui a atteint son adversaire. Un crochet et après une réplique d'Holyfield, Lewis revient avec un uppercut. Holyfield est ébranlé. Les deux s'échangent les coups. Excellent round. Il reprend du galon l'ancien canadien.



Holyfield: 9
Lewis: 10

------------------------------------------------------------------------

Round #8
Holyfield a-t-il encore beaucoup d'énergie...à 37 ans? Lewis a-t-il repris son souffle? Bon jab d'Holyfield. Holyfield se lance sur Lewis mais il rate deux droites consécutives. Lewis semble essouflé. Il ne s'attendait certainement pas à une telle opposition. Bonne gauche de Lewis. Au corps à corsp, c'est Lewis qui recule maintenant, malgré ses 25 livres en plus. Beau crochet du gauche d'Holyfield qui vient rafler le round encore une fois. Il prend le contrôle du combat, au grand dam des parieurs de Las Vegas.



Holyfield: 10
Lewis: 9

------------------------------------------------------------------------

Round #7
Bonne droite de Lewis, suivi d'un uppercut au corps. Lewis a repris sa fougue. Il ouvre la machine enfin. Bonne gauche d'Holyfield, Lewis est ébranlé. Il rit devant Holyfield mais il a mal. Holyfield se lance à l'attaque. Les choses se calment, mais les jambes de Lewis semblent lourdes. Crochet du gauche d'Holyfield. Il est déchaîné. Lewis est vidé. Il ne bouge plus. Il frappe avec ses bras seulement. Holyfield bouge et contre toute attente, Lewis réplique en fin de round. Wow! Le meilleur round de boxe entre les deux boxeurs et de loin.



Holyfield: 10
Lewis: 9

------------------------------------------------------------------------

Round #6
La coupure de Lewis ne semble pas l'ennuyer pour le moment. Bon uppercut de Lewis, belle réplique d'Holyfield. Holyfield respecte un peu moins Lewis. Il semble plus confiant et fonce davantage sur son adversaire. La foule perd quelque peu patience. On veut plus d'action. Mais les deux boxeurs se respectent beaucoup. Personne ne veut commettre l'erreur qui pourra coûter la victoire. Le jab d'Holyfield porte davantage. La foule commence à scander le nom d'Holyfield. On n'aime vraisemblablement pas la façon de boxer de Lewis. Il a ralenti et n'offre pas un spectacle excitant pour le moment.


Holyfield: 10
Lewis: 9


------------------------------------------------------------------------

Round #5
Bonne gauche d'Holyfield. Un coup de tête et Lewis semble coupé. Uppercut qui rate de Lewis. L'oeil droit de Lewis commence à enfler. Peu de coups sont portés. C'est Holyfield qui travaille le plus. Fin du round!. Holyfield a gagné ce round. Il semble beaucoup plus alerte que le dernier combat.


Holyfield: 10
Lewis: 9


------------------------------------------------------------------------

Round #4
Holyfield a-t-il retrouvé confiance. Il bouge mieux sur le ring. Reviens avec le jab. Bon jab de Lewis qui garde Holyfield à distance, ce qu'il faut faire dans son cas. Holyfield se lance à l'intérieur, Lewis contre l'attaque en retenant ses bras. Lewis domine au jab. Holyfield se montre opportunisme quand l'ouverture se crée. Holyfield répond à la combinaison de Lewis avec une droite. Lewis a eu une petite avance dans ce round.


Holyfield: 9
Lewis: 10

------------------------------------------------------------------------

Round #3
Lewis tente de s'installer. Il réussit l'uppercut, ce que les entraîneurs de Holyfield lui avaient dit de contrer. Holyfield tente d'entrer avec le jab et poursuivre avec sa droite. Bonne droite de Lewis qui ne ralentit pas le tempo. Bon jab de Lewis. Excellente droite lancée par Holyfield. Mais Lewis a une bonne machoire. Droite et gauche d'Holyfield en toute fin de round. Les meilleurs moments d'Holyfield au cours de leurs deux combats. Il perdait le round aisément mais a réussi a le voler en toute fin.



Holyfield: 10
Lewis: 9

------------------------------------------------------------------------

Round #2
Lewis avance sur son opposant. Trois jabs successifs. Jab suivi d'un uppercut de Lewis. Holyfield respecte énormément la force de frappe de Lewis. Holyfield entre à l'intérieur et tente de s'attaquer au corps de Lewis. La différence de poids et de taille est flagrante. On dirait David contre Goliath. Holyfield semble moins rapide qu'au premier round. Bon jab d'Holyfield. Crochet de gauche d'Holyfield qui rate de peu. Fin de round très prudent. Encore une fois, très difficile à partager. Avantage Lewis en raison de son jab.



Holyfield: 9
Lewis: 10


Round #1
Enfin! La cloche sonne! Holyfield a été hué lors des présentations, Lewis a été applaudi à tout rompre. Aux États-Unis! Il faut le faire. Lewis tente d'implanter son jab tôt dans le combat. Lewis est agressif. Il veut en finir tôt! Holyfield semble déterminer à tenir son bout. Sept pouces de portée sépare les deux boxeurs. Déjà, les gens scandent Lewis. Deux crochets du droit d'Holyfield. Ce dernier tente d'entrer en corps à corps, porter des coups et sortir. Bel uppercut de Lewis. Autre uppercut de Lewis mais la contre-attaque du droit d'Holyfield suit immédiatement. Un 3e uppercut de Lewis. Bon premier round...très partagé. Minime avantage Lewis!



Holyfield: 9
Lewis: 10


------------------------------------------------------------------------

Holyfield-Lewis II samedi soir
À lire aussi:
"Son gros égo va s'écrouler samedi"
-Lennox Lewis
"J'ai emmené mes deux juges personnels, ma droite et mon gauche"
-Lennox Lewis
Lewis est confiant de vaincre Holyfield