MONTRÉAL - Trois ans et demi après avoir vu un lucratif contrat avec HBO lui glisser entre les doigts à la suite de sa défaite devant Marco Antonio Rubio, David Lemieux est enfin prêt à faire ses débuts sur les ondes du réseau américain, alors qu’il affrontera Gabriel Rosado.

Le combat sera présenté en finale d’un programme triple le 6 décembre au Barclays Center de Brooklyn et les amateurs qui assisteront au gala mettant en vedette Lucian Bute et Jean Pascal au Centre Bell le même soir auront l’occasion de voir le combat de Lemieux sur écran géant.

Après Fernando Guerrero en mai dernier, Lemieux retrouvera en Rosado un boxeur qui possède énormément d’expérience dans les rencontres au sommet, puisqu’il s’est mesuré à Gennady Golovkin, Peter Quillin et Jermell Charlo au cours des deux dernières années.

« Il a perdu contre les plus gros noms de la division des moyens, mais il a gagné son dernier combat contre Bryan Vera, relate Lemieux. C’est un gars qui vient pour se battre et si tu n’es pas en forme, ça risque de mal aller pour toi. Il est rapide, fort et a de bonnes mains. »

« C’est un adversaire solide qui est réputé pour avoir un menton de granit, ajoute son entraîneur Marc Ramsay. David est assuré de faire des rounds et il en est conscient. Il y a eu beaucoup de critiques quant au choix des adversaires et c’est le temps de montrer l’évolution.

« C’est une nouvelle étape dans son cheminement et David est maintenant rendu là. Nous avons ajouté de nouvelles problématiques, dont celle de combattre à l’extérieur devant les caméras d’un gros réseau de télévision américain. C’est une expérience qu’il faut absolument vivre. »

Associé à Lemieux depuis sa douloureuse défaite contre Rubio, Ramsay est d’avis que son protégé est beaucoup mieux outillé qu’à l’époque pour relever cet important défi de sa jeune carrière.

« Comme boxeur, mais surtout comme individu, David a énormément maturé, note Ramsay. Il a vieilli et compte beaucoup plus d’expérience de vie. Tout ça entre en ligne de compte. »

« Le David Lemieux d’aujourd’hui et le David Lemieux du temps de Rubio, c’est deux gars complètement différents. C’est un homme comparé à un enfant, précise Lemieux. Tout a changé. J’ai été mis en contact avec les meilleurs et nous voyons les résultats aujourd’hui. »

« Je suis bien ici »

En vue de son choc face à Rosado, Lemieux s’est joint à Golden Boy Promotions en paraphant une entente d’un combat.

Même si le promoteur Oscar De La Hoya souhaite poursuivre sa collaboration avec le Québécois en cas de succès le 6 décembre, ce dernier demande de ne pas sauter trop rapidement aux conclusions.

« Je peux m’associer avec qui que ce soit, mais je suis bien ici, avoue Lemieux. Il n’y a pas de raison de changer, puisque j’ai toujours été bien traité. Camille est mon gérant - et ça, ça ne changera jamais - et c’est lui qui prend les décisions. Moi, je me contente de boxer. »