Manny Pacquiao fait présentement l'objet d'un recours collectif pour avoir omis de divulguer une blessure à l'épaule avant son combat contre Floyd Mayweather. La requête a été déposée mardi dernier en cour fédérale à Las Vegas par deux spectateurs insatisfaits, Staphane Vanel et Kami Rahbaran.

Essentiellement, ces derniers réclament une compensation envers toute personne ayant acheté des billets, ayant acheté le combat à la télé à la carte ou ayant parié sur le duel. En conséquence, Vanel et Rahbaran prétendent que ceux qui ont investi dans ce duel devraient être dédommagés pour le préjudice pécuniaire subi.

Ainsi, Vanel et Rahbaran allèguent que Pacquiao a omis de divulguer au public et à la Commission athlétique du Nevada une blessure à l'épaule survenue pendant qu'il s'entraînait en vue du combat. Par ailleurs, ils soutiennent que Pacquiao a fait de fausses déclarations dans les documents de la Commission athlétique du Nevada en prétendant qu'il n'avait pas été blessé. Ainsi, Vanel et Rahbaran considèrent que les gens n'auraient pas dépensé de l'argent ou parié sur cette lutte s'ils avaient eu connaissance de la teneur de la blessure de Pacquiao. Les demandeurs précisent que cette blessure a entaché sa performance et qu’ils auraient dû être mis au courant.

La réalité est que les fans ont payé pour le droit de voir deux boxeurs se battent, ce à quoi ils ont eu droit puisque le combat a eu lieu tel que prévu. Ils ont donc profité du produit acheté. Dans cette optique, peut-on vraiment y voir un dommage tangible? Normalement, il n'y pas de droit légal relatif à la satisfaction des spectateurs suivant la tenue d'un évènement sportif. Si tel était le cas, le nombre de poursuites impliquant des athlètes ayant dissimulé une blessure pour continuer la pratique d'un sport serait inimaginable. C'est pourquoi cette requête n'aura pas nécessairement gain de cause. Il appert de la jurisprudence que ce type de requête détient un taux d'échec assez élevé en ce que la satisfaction des attentes subjectives des spectateurs lors d'un événement sportif n’a pas vraiment sa place en terrain judiciaire.

Cela dit, Pacquiao pourrait également faire face à des accusations de parjure puisqu'il a déclaré solennellement être en bonne santé sur le questionnaire officiel de l'État alors qu'il avait subi une blessure quatre semaines avant le combat. D'autant plus que Pacquiao a affirmé avoir aggravé sa blessure à l'épaule pendant le quatrième round du combat. Un parjure est par définition une infraction criminelle et il s'agit d'un mensonge intentionnel commis sous serment. Le problème est qu'il est complexe de prouver un parjure, car il faut démontrer que l'accusé a délibérément menti, et ce, dans le but d’induire en erreur. En revanche, Pacquiao pourrait alléguer qu'il avait mal compris l'interprétation de la question ou encore prétendre que ses médecins lui avaient confirmé que son état de santé était adéquat. Or, s'il est trouvé coupable de parjure, Pacquiao risque entre un et quatre ans de prison et est passible d'une amende de 5 000 dollars. À ce titre, les autorités du Nevada lanceront sous peu une enquête pour voir s'il y a lieu de porter des accusations contre Pacquiao.