Vous voulez des feux d’artifice? Invitez Robbie Lawler sur votre carte!

C’est exactement ce que l’UFC 201 a fait en nous offrant samedi une finale entre le champion des mi-moyens et l’aspirant no 4 Tyron Woodley.

Woodley l’aura attendu patiemment son combat de championnat du monde, mais finalement, le mal-aimé de l’organisation aura la chance qu’il voulait. On retardait tout le temps le combat de championnat du Chosen One et on ne se savait pas réellement si ça allait arriver pour vrai. Finalement, il l’obtient.

Ce n’est toutefois pas une partie de plaisir qui l’attend. Au contraire. Woodley va certainement être rouillé puisque sa dernière présence dans l’octogone remonte au 31 janvier 2015. Il est un gros bonhomme, explosif et très bon lutteur qui est fort physiquement, mais je ne sais pas comment il gérera son début de combat à la suite de cette longue période d’inactivité. Ce sera critique face au showman qu’est Lawler.

Tout le monde le sait, Lawler va à la guerre et il n’a pas de problème avec ça. Non seulement le champion est bien en selle au sommet de la division, mais il le fait en plus avec style. Quatre de ses six derniers combats ont remporté la performance de la soirée et on peut s’attendre à ce qu’il continue d’ajouter à son palmarès. Si on veut un combat enlevant, on met Robbie Lawler dans l’octogone et on est certain de ne pas se tromper.

Lawler est habitué aux guerres de longue haleine alors que ses quatre dernières victoires se sont rendues au cinquième round. Woodley n’échangera pas coup pour coup comme l’ont fait Carlos Condit, Matt Brown et Rory MacDonald. Il va tenter de rentrer à l'intérieur et placer de bons coups de pied parce que côté boxe, Woodley est coincé dans un pain! Il voudra miser sur sa puissance, oui, mais face à Lawler c’est très dangereux.

Je crois donc que Lawler défendra sa ceinture pour une troisième fois avec un arrêt avant la fin des quatre premiers rounds. Pourquoi? Parce que l’inactivité, le style de lutteur et l’inexpérience en championnat du monde de Woodley ne lui permettront pas d’amener Lawler au sol. Si c’est effectivement le cas, le champion n’a pas à craindre son adversaire lorsqu’il sera debout. Lawler va se laisser aller vers le troisième et quatrième round, car il sera en meilleure condition physique que Woodley. Plus le combat va avancer, plus Lawler sera dominant. Je dis que Lawler va terminer le travail par T.K.-O. au quatrième assaut.

Fait à noter, les deux se connaissent très bien venant de la même équipe. Woodley ne s’est peut-être pas entrainé avec American Top Team pour ce combat, mais il côtoie habituellement Ruthless au quotidien.

Lancer un message clair

Lors de la demi-finale du gala, le choc entre l’aspirante no 3 Rose Namajunas et la no 5 Karolina Kowalkiewicz promet beaucoup chez les poids pailles.

L’erreur de parcours de Namajunas lors de la finale de l’Ultime combattant a rapidement été effacée par trois belles performances. Elle a surtout marqué les esprits face à Paige VanZant qui était pourtant la favorite. Namajunas a complètement dominé le combat pendant cinq rounds avant de passer une superbe soumission à l’Américaine.

Son adversaire, la Polonaise Kowalkiewicz, est invaincue en neuf combats dans sa carrière. Toutefois je ne crois pas que cette statistique lui donne l’avantage. Les adversaires de Namajunas étaient supérieures à mon avis. L’Américaine est selon moi une athlète plus complète et spectaculaire que Kowalkiewicz qui ne compte que sur son combat debout.

Une victoire spectaculaire de Namajunas pourrait lui donner la chance d’affronter la championne Joanna Jedrzejczyk. J’y vais avec une soumission de Numajunas au deuxième round!

Deux séquences difficiles... mais différentes!

Sur papier, le combat Matt Brown contre Jake Ellenberger peut paraitre un duel de la dernière chance pour les deux combattants. Pour moi ce n’est pas le cas.

C'est vrai, Brown a perdu trois de ses quatre derniers combats, mais c’était face à de gros adversaires en Robbie Lawler, Johny Hendricks et Demian Maia. Il est toujours spectaculaire. Je suis un grand partisan de Matt Brown! J’adore son style agressif qui peut potentiellement donner de super combats explosifs.

Du côté de Jake Ellenberger, c’est complètement différent. Jusqu’à quel point l’UFC veut donner des chances à ce gars-là de rester dans l’organisation? Il a gagné un seul de ses six derniers combats en plus de se faire arrêter avant la limite à trois reprises durant cette séquence. En plus d’avoir beaucoup de difficulté, il est arrogant! Il a déjà eu de bonnes séquences, mais là il a beaucoup de difficulté alors que sa dernière victoire remonte à février 2015.

Sans hésiter, j’y vais avec Brown par T.K.-O. au deuxième round maximum. Je crois que l’UFC a seulement fait une fleur à Matt Brown pour lui permettre de retrouver facilement le chemin de victoire. Ça ne donne plus rien de gagner contre un gars comme Ellenberger.

Un combat à ne pas oublier

On passe un peu par-dessus le premier combat de la carte principale. Erreur.

Le combat de la soirée se trouve peut-être dans cet affrontement entre Ian McCall et Justin Scoggins. Bien que ce soit des petits combattants, ils n’arrêtent jamais.

Uncle Creepy est cinquième aspirant de la catégorie des poids mouches alors que Scoggins est un jeune qui pousse et qui est très spectaculaire.

Vous allez regarder ce combat et être essoufflé derrière votre télé tellement que ça n’arrête jamais! À ne pas manquer!

Je vous rappelle qu'à RDS2, on vous présentera les quatre derniers combats de la sous-carte à compter de 20 h.

*Propos recueillis par David Rioux.