OTTAWA – Rory MacDonald n’avait pas combattu depuis un an. Stephen Thompson se croyait à une victoire d’un combat de championnat du monde. Les réflexes engourdis de l’un et la prudence de l’autre ont fait tomber une pluie de huées sur le feu d’artifice anticipé.

Dominant dans les rounds de championnat, Thompson a quitté Ottawa avec une victoire par décision unanime qui, croit-il, forcera maintenant l’UFC à lui accorder le prochain combat de championnat dans la division des mi-moyens. Robbie Lawler défendra son titre contre Tyron Woodley le 30 juillet à l’UFC 201 et Thompson a déjà indiqué qu’il voulait affronter le gagnant du duel.

« Wonderboy » a signé sa septième victoire consécutive après avoir reçu des pointages de 50-45, 50-45 et 48-47 sur les cartes des juges.

« Je pensais qu’il ne serait pas prêt pour ma vitesse et les différents angles de mes attaques, mais dès que je l’ai rejoint au centre de la cage, je savais que ça allait être une partie d’échecs », a commenté Thompson après sa victoire.

« Je suis arrivé ici dans la meilleure forme de ma vie. Il a repoussé toutes mes tentatives d’amenées au sol, c’est un gars qui n’est pas facile à solutionner. Je lui souhaite la meilleure des chances », a affirmé MacDonald.

MacDonald avait-il fait la paix avec ses démons ou trainait-il encore des séquelles de sa guerre sanglante avec Lawler lorsqu’il a franchi la porte de l’octogone? C’est un « Red King » hésitant qui est allé à la rencontre de son rival au premier signal de l’arbitre. À deux reprises, il s’est projeté au sol pour tenter de travailler des prises de soumission au niveau des chevilles de Thompson, mais sans succès.

« Ça m’a vraiment surpris et après qu’il l’ait essayé à quelques reprises, j’ai réalisé que je ne pourrais passer à l’attaque comme je l’avais prévu, a expliqué Thompson. Je suis donc resté un peu en retrait en utilisant mes coups de pieds latéraux pour le garder à distance. »

Les deux combattants sont demeurés sur les talons au deuxième assaut, puis ont réellement commencé à engager au troisième. MacDonald a surtout touché avec son jab et encaissé la gauche de Thompson.

« J’ai été surpris qu’il n’aille pas plus vers l’avant, a confié le Montréalais d’adoption. Il était très sélectif et contrôlait bien la distance, ce qui m’a causé quelques problèmes. Je crois que j’aurais pu faire un meilleur travail pour réduire un peu cet écart. Ça a été un facteur important du combat. »

Un nez problématique

Les valves se sont ouvertes – littéralement – au cinquième round. Pendant les échanges les plus endiablés du combat, le nez de MacDonald, qui avait été complètement écrasé il y a un an contre Lawler, s’est mis à couler comme un robinet.

« Je ne sais pas exactement ce qui m’a touché. J’essayais simplement de lancer des combinaisons, j’ai baissé la tête et quelque chose m’a touché. J’ai aussitôt senti comme une chute d’eau sous mon nom. C’est une sensation qui commence à être familière. »

Le représentant du Tristar a révélé qu’il s’était cassé le nez deux fois à l’entraînement en prévision du combat contre Thompson et qu’il envisageait de passer sous le bistouri pour tenter de régler ce problème récurrent.

« Je ne sais pas trop quoi faire. Visiblement, l’idée de laisser le temps faire son œuvre n’est pas très bonne. Je ne sais pas si l’opération sera une option plus efficace, je devrai voir. »

S’il y a un point positif que MacDonald retire de sa défiguration, c’est qu’elle lui a permis de constater qu’il avait été capable de mieux gérer ses émotions une fois le visage ensanglanté.

« Je me suis rendu compte que j’avais appris de ma défaite précédente. Contre Robbie, quand mon nez s’est fracturé, la petite voix dans ma tête me disait de me réfugier au sol. Aujourd’hui, quand la même chose m’est arrivée, je me disais de respirer et de bouger un peu, que j’étais encore dans le coup. »

Les résultats en un coup d’oeil

Stephen Thompson défait Rory MacDonald par décision unanime (50-45 x 2, 48-47)

Donald Cerrone défait Patrick Côté par K.-O. à 2:35 du troisième round

Steve Bossé défait Sean O’Connell par décision unanime (29-28 x 2, 29-27)

Olivier Aubin-Mercier défait Thibault Gouti par soumission (étranglement arrière) à 2:28 du troisième round

Joanne Calderwood défait Valérie Létourneau par K.-O. technique à 2:51 du troisième round

Jason Saggo défait Leandro Silva par décision partagée (29-28 x 2, 28-29)

Misha Cirkunov défait Ion Cutelaba par soumission (étranglement triangulaire) à 1:22 du troisième round

Krzysztof Jotko défait Tamdan McCrory par K.-O. à 0:59 du premier round

Joe Soto défait Chris Beal par soumission (étranglement arrière) à 3:39 du troisième round

Elias Theodorou défait Sam Alvey par décision unanime (30-27x2, 29-28)

Randa Markos défait Jocelyn Jones-Lyberger par décision unanime (29-28 x 2, 30-27)

Colby Covington défait Jonathan Meunier par soumission (étranglement arrière) à 4:06 du troisième round

Ali Bagautinov défait Geane Herrera par décision unanime (30-27 x 3)