Cette troisième place obtenue à Monterrey au Mexique dimanche surpasse les attentes de l'équipe en ce début de saison. Toute l'équipe était extrêmement heureuse.

Qui sait, ce podium pourrait nous permettre de trouver un ingénieur mais à ce stade de la saison, ça s'annonce difficile car la très grande majorité est déjà engagée ailleurs, compte tenu que la saison est amorcée. Je pense qu'avec notre ingénieur actuel, nous avons atteint nos limites.

Il faut trouver une personne qui nous permettra de pouvoir faire la lutte avec Newman-Hass par exemple. Cette personne pourra nous apporter quelque chose que nous n'avons pas et nous permettre d'atteindre un niveau supérieur. Sans ingénieur, nous sommes limités. Ce n'est pas uniquement une question de budget, c'est avant tout une question de timing. Si on en voulait un, il faudrait l'arracher à une autre écurie.

J'utilise mon bagage d'expérience mais il est difficile pour l'équipe de préparer une course sans repères. On se base donc sur mon expérience avec la voiture Lola pour les configurations de course. Il faut toujours préparer la voiture en fonction des pistes où sont disputées les courses. Parfois, mon expérience ne me sert pas beaucoup car je n'ai pas connu du succès partout. Dans ces circonstances, on essaie des choses.


Week end encourageant

Si vous aviez vu la tête des membres de mon équipe à mon retour samedi. Personne n'en croyait ses yeux après ma quatrième place en qualifications. C'était comme une victoire. De la vitesse à l'état pur, que je vous dis. La première place s'est jouée en 13,6 secondes alors que moi, j'avais réalisé des temps de 14,3 secondes, à un dixième du deuxième rang sur la grille.

Tout le monde était surpris. Faut dire que l'équipe avait quelque peu perdu espoir de se retrouver parmi les cinq meilleures formations. C'était d'autant plus inattendu comme résultat que l'écurie était propulsée par une voiture Raynard l'an passé. Cette voiture n'était pas compétitive. L'équipe doit maintenant composer avec une voiture Lola et tout est à apprendre.

Les résultats du week end sont donc encourageants. Il fallait voir les yeux des gars et les larmes des propriétaires après la course
pour saisir toute la signification de cette troisième place. C'était inespéré.

Il y a encore beaucoup de travail de développement à faire pour nous maintenir. Je suis confiant car si nous réalisons un podium alors qu'il reste tant à faire, j'imagine que nous pourrons connaître du succès une fois le développement terminé.

J'ai utilisé une stratégie de course semblable à celle que j'avais utilisée l'an dernier alors que j'étais passé de la 15e à la troisième place dans les 25 premiers tours parce qu'il n'y avait aucune voiture qui avait fait d'arrêt. Je m'attendais un peu à la même chose cette fois mais ce n'est pas ce qui s'est produit.

Ici généralement, les équipes partent avec une pression élevée dans les pneus parce que c'est assez glissant mais comme il y a eu tellement de drapeaux jaunes, il n'a pas été possible de faire plus de dix tours de suite avec comme résultat que nous avons fait nos relances avec des pneus qui montaient peu en température. La course n'a pas été facile. Je crois que les drapeaux jaunes nous ont coûté une victoire car notre voiture était préparée pour faire des longues distances avec peu d'arrêts alors qu'à Monterrey, c'est le contraire qui s'est produit. Les autres aussi misaient sur une stratégie semblable. Personne ne s'attendait à autant de drapeaux jaunes.

La course s'est jouée lorsque je me suis fait sortir de piste par A.J. Allmendinger, ce qui m'a fait passer de la première à la quatrième place. Il a fallu par la suite que je passe un adversaire pour obtenir ma troisième place. Mais, nous n'avions pas la meilleure voiture pour lutter avec Bruno Junquiera et Andrew Ranger.

Ce podium est motivant pour les membres de mon équipe qui travaillent pour Walker avec acharnement depuis si longtemps et qui n'avaient pas eu de podium ces dernières années.

Ce qui s'annonçait comme une situation difficile pour moi en début de saison pourrait tourner à mon avantage car je pourrais me faire remarquer grâce à des résultats inattendus avec une voiture ordinaire. D'ailleurs, plusieurs propriétaires sont venus me féliciter à la suite de la course. De me voir bien faire après avoir été parachuté à la dernière minute dans une équipe, pourrait assurer mon avenir en Champ Car.


Andrew Ranger

Andrew a fait une très belle course et il a mérité sa deuxième place. Je savais qu'il avait une voiture rapide et son podium n'est pas une surprise pour moi. Il n'a pas été victime des incidents de course et je pense que ça été la clé dimanche.

C'est la première fois que je me retrouve sur le podium avec un autre Québécois. Ce n'était jamais arrivé avec Patrick Carpentier. C'était spécial d'être avec Andrew sur le podium et de faire la fête avec le champagne.

Je sais à quel point c'est gratifiant de monter sur le podium. Andrew a maintenant brisé la glace, il lui reste à aller de l'avant, maintenant qu'il sait qu'il peut le faire.


*propos recueillis par RDS.ca