Edmonton à oublier
Course jeudi, 27 juil. 2006. 15:49 dimanche, 15 déc. 2024. 00:46
Le Grand Prix d'Edmonton est une épreuve à oublier. La voiture ne fonctionnait pas du tout et le pire dans tout ça, je ne sais pas pourquoi rien ne va avec la voiture. Même les mécanos ne le savent pas. C'est ça qui est le plus décevant.
L'an dernier, je me trouvais souvent parmi les cinq ou six premiers en qualifications mais cette année, c'est plus difficile. Ce qui est décevant, c'est que je ne suis pas en mesure de reproduire les temps que j'enregistrais l'an dernier. À Edmonton, ça été la même chose.
En course, je n'avais pas une si mauvaise voiture que ça. Pas au point de terminer dans les cinq premiers mais une septième position était envisageable.
Mais les malheurs du week-end se sont poursuivis pendant la course, rien n'a fonctionné. Un des arrêts au puits a été assez long car nous avons eu de la difficulté à changer les pneus. J'ai perdu tellement de temps que les meneurs sont arrivés derrière moi et Sébastien Bourdais m'a sorti de piste. Bref, ce fut une mauvaise course qui a débuté par des mauvais essais et des mauvaises séances de qualifications.
Ce que j'espère, c'est que cette situation ne se répètera pas ici à San Jose où je me trouve présentement pour l'épreuve du week-end,
Frustrant
Ce qui est tout aussi frustrant, c'est que pendant que ma voiture éprouve des problèmes, les autres progressent. J'ai l'impression de prendre du retard sur les autres mais ce sont les autres qui prennent l'avance sur moi. Je fais du sur-place.
Certains me demandent si le problème de la voiture peut créer des tensions dans l'équipe. Ma réponse est non. Toute l'équipe met tout en oeuvre pour trouver le bobo et le régler.
Dans mon cas, ce que je dois faire, c'est de demeurer concentré et faire ce que j'ai à faire. Si je connaissais l'origine du problème, je vous le dirais mais il semble qu'on n'ait pas progressé par rapport à l'an dernier.
Si c'est encore comme ça en fin de semaine, on va prendre des mesures et si ça changé, c'est tant mieux puisque cela signifiera que nous avons identifié le problème.
San Jose
À San Jose, l'épreuve se déroule dans les rues de la ville.
L'an dernier, ça avait bien été le vendredi lors des essais mais ce fut une autre histoire par la suite.
C'est qu'il y avait tellement de bosses sur la piste que la voiture subissait toujours des bris. Je n'avais pu me qualifier et j'ai donc entrepris la course au dernier rang. Je suis remonté en neuvième place pendant la course et les mêmes morceaux ont une fois de plus rendu l'âme. Au total, nous avons dû changer ces morceaux-là, les poussoirs, à quatre reprises cette fin de semaine-là, principalement parce que la piste traversait un passage à niveau et, je ne sais pas ce que notre voiture avait, mais cette pièce se brisait tout le temps.
Nous espérons que cette année, ça va bien aller à ce niveau-là. Ça devrait. J'ai vu la piste sur laquelle nous allons courir et ce n'est pas le même circuit que l'an dernier. De plus, nous avons apporté des modifications sur la voiture à ce niveau-là. Reste à savoir si on est capable d'être rapides. Car c'est ça le but en fin de semaine : être rapide en qualifications afin d'entreprendre la course en meilleure position possible.
*Propos recueillis par RDS.ca
L'an dernier, je me trouvais souvent parmi les cinq ou six premiers en qualifications mais cette année, c'est plus difficile. Ce qui est décevant, c'est que je ne suis pas en mesure de reproduire les temps que j'enregistrais l'an dernier. À Edmonton, ça été la même chose.
En course, je n'avais pas une si mauvaise voiture que ça. Pas au point de terminer dans les cinq premiers mais une septième position était envisageable.
Mais les malheurs du week-end se sont poursuivis pendant la course, rien n'a fonctionné. Un des arrêts au puits a été assez long car nous avons eu de la difficulté à changer les pneus. J'ai perdu tellement de temps que les meneurs sont arrivés derrière moi et Sébastien Bourdais m'a sorti de piste. Bref, ce fut une mauvaise course qui a débuté par des mauvais essais et des mauvaises séances de qualifications.
Ce que j'espère, c'est que cette situation ne se répètera pas ici à San Jose où je me trouve présentement pour l'épreuve du week-end,
Frustrant
Ce qui est tout aussi frustrant, c'est que pendant que ma voiture éprouve des problèmes, les autres progressent. J'ai l'impression de prendre du retard sur les autres mais ce sont les autres qui prennent l'avance sur moi. Je fais du sur-place.
Certains me demandent si le problème de la voiture peut créer des tensions dans l'équipe. Ma réponse est non. Toute l'équipe met tout en oeuvre pour trouver le bobo et le régler.
Dans mon cas, ce que je dois faire, c'est de demeurer concentré et faire ce que j'ai à faire. Si je connaissais l'origine du problème, je vous le dirais mais il semble qu'on n'ait pas progressé par rapport à l'an dernier.
Si c'est encore comme ça en fin de semaine, on va prendre des mesures et si ça changé, c'est tant mieux puisque cela signifiera que nous avons identifié le problème.
San Jose
À San Jose, l'épreuve se déroule dans les rues de la ville.
L'an dernier, ça avait bien été le vendredi lors des essais mais ce fut une autre histoire par la suite.
C'est qu'il y avait tellement de bosses sur la piste que la voiture subissait toujours des bris. Je n'avais pu me qualifier et j'ai donc entrepris la course au dernier rang. Je suis remonté en neuvième place pendant la course et les mêmes morceaux ont une fois de plus rendu l'âme. Au total, nous avons dû changer ces morceaux-là, les poussoirs, à quatre reprises cette fin de semaine-là, principalement parce que la piste traversait un passage à niveau et, je ne sais pas ce que notre voiture avait, mais cette pièce se brisait tout le temps.
Nous espérons que cette année, ça va bien aller à ce niveau-là. Ça devrait. J'ai vu la piste sur laquelle nous allons courir et ce n'est pas le même circuit que l'an dernier. De plus, nous avons apporté des modifications sur la voiture à ce niveau-là. Reste à savoir si on est capable d'être rapides. Car c'est ça le but en fin de semaine : être rapide en qualifications afin d'entreprendre la course en meilleure position possible.
*Propos recueillis par RDS.ca