ABOU DABI, Émirats arabes unis - Les dirigeants de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) ont mentionné mercredi qu'ils allaient conduire « une analyse détaillée » de la dernière course de la saison en Formule 1. Le sacre de Max Verstappen de l'écurie Red Bull s'est produit dans le tumulte.

La FIA a déclaré que toute l'encre que la course décisive de dimanche lors du Grand Prix d'Abou Dabi a fait couler a « terni l'image du championnat».

Verstappen a remporté son premier titre mondial puisqu'il a dépassé Lewis Hamilton de l'écurie Mercedes au dernier tour de piste. Il a obtenu cette opportunité après une importante décision du directeur de la course, Micheal Masi.

Hamilton a mené pour 51 des 58 tours, jusqu'à un accident impliquant le Montréalais Nicholas Latifi a fait sortir la voiture de sécurité avec cinq tours à faire. Verstappen en a profité pour faire un arrêt au puits et changer ses pneus. Masi a changé son fusil d'épaule et a autorisé aux monoplaces de dépasser la voiture de sécurité et de combler l'écart avec Hamilton.

La course a repris avec un tour à faire et Verstappen pourchassait Hamilton. Il a dépassé le Britannique lors du cinquième virage afin de gagner son premier titre de champion du monde.

Mercedes a fait deux réclamations qui ont été déclinées et ont demandé une nouvelle analyse à la Cour d'appel internationale. Verstappen devrait recevoir le trophée de champion jeudi soir.

La FIA a publié mercredi un rapport sur l'incident au Conseil Mondial du Sport Automobile à Paris qui a conclu que la fin de la course a « généré de la mécompréhension de la part des différentes écuries, des pilotes et des partisans. La situation a empêché une célébration en bonne et due forme et a nui à l'image du titre » de Verstappen et même celui des constructeurs de Mercedes.

La révision aura pour but de « tirer des leçons et clarifier les règles du jeu aux participants, aux médias et aux partisans ».

« La F1 ne sera pas seule à bénéficier de cet exercice. Tous les autres championnats de la FIA en bénéficieront également », a déclaré la FIA.