Lewis Hamilton (Mercedes), intouchable samedi en qualifications sur la piste ultra-rapide de Spa-Francorchamps, partira encore en position de tête dimanche pour le Grand Prix de Belgique de Formule 1, à côté de Nico Rosberg.

C'est la dixième fois en onze séances de qualifications cette saison, et la sixième d'affilée, qu'Hamilton prend le meilleur sur Rosberg. Cette fois-ci, l'écart a été de quatre gros dixièmes entre les deux Flèches d'Argent. Il n'y a pas vraiment eu de suspense.

« Cette position de tête, c'était mon but aujourd'hui, donc je suis heureux. Mes deux derniers tours de qualification étaient mes deux meilleurs tours depuis le début de la fin de semaine, surtout dans le deuxième secteur, qui était un peu mon point faible », a réagi Hamilton à chaud. Il en est désormais à 48 positions de tête en F1, série en cours.

« Je suis déçu, bien sûr, a dit Rosberg. Mais à la fin Lewis était trop rapide. Il y aura des opportunités dimanche en course, pas seulement au départ. » Des restrictions sur les aides électroniques au départ, au niveau de l'embrayage, entreront en vigueur dimanche. Elles redonneront plus de pouvoir aux pilotes sur la piste plutôt qu'aux ingénieurs dans les puits.

Le Britannique, meneur du championnat, avec 21 points d'avance sur Rosberg, a roulé à 235 km/h de moyenne samedi pendant son meilleur tout en Q3 (1:47.197). Il sera en position idéale pour récidiver sur cette piste où il avait déjà gagné en 2010, dans une McLaren à moteur Mercedes.

Grosjean pénalisé, Ferrari mal embarqué

La deuxième ligne aurait pu être composée de Valtteri Bottas (Williams), 3e chrono de ces qualifications, et Romain Grosjean (Lotus), 4e au terme de sa meilleure qualifications de l'année. Mais le Français sera pénalisé de cinq places sur la grille en raison d'un changement de boîte de vitesses et partira donc sur la 5e ligne.

Cette pénalité fait bien les affaires de Sergio Pérez (Force India), qui partira donc sur la deuxième ligne. Les moteurs Mercedes ont monopolisé les premières lignes de la feuille de temps : sept sur huit, avec comme seule exception le 6e chrono de Daniel Ricciardo, dans sa Red Bull à moteur Renault.

Ce sera le 900e GP de Ferrari en F1, depuis 1950, et il faudra que Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen sortent un numéro de haut vol pour qu'il se termine par un 689e podium. L'Allemand, 9e de la Q3, galère depuis le début de la fin de semaine et le Finlandais, comme souvent cette saison, a servi de paratonnerre, sous un ciel intégralement bleu: éliminé en Q2, il partira sur la 7e ligne de la grille. Sept, comme son numéro de course et l'année de son titre mondial (2007).

Grille de départ :

1re ligne

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
Nico Rosberg (ALL/Mercedes)

2e ligne

Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes)
Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes)

3e ligne

Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault)
Felipe Massa (BRÉ/Williams-Mercedes)

4e ligne

Pastor Maldonado (VEN/Lotus-Mercedes)
Sebastian Vettel (ALL/Ferrari)

5e ligne

Romain Grosjean (FRA/Lotus-Mercedes)
Carlos Sainz fils (ESP/Toro Rosso-Renault)

6e ligne

Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes)
Daniil Kvyat (RUS/Red Bull-Renault)

7e ligne

Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari)
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)

8e ligne

Felipe Nasr (BRÉ/Sauber-Ferrari)
Will Stevens (GBR/Marussia-Ferrari)

9e ligne

Roberto Merhi (ESP/Marussia-Ferrari)
Max Verstappen (P.-B./Toro Rosso-Renault)

10e ligne

Jenson Button (GBR/McLaren-Honda)
Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda)

 

NB : Grosjean a été pénalisé de 5 places sur la grille suite à un changement de boîte de vitesses. Alonso et Button ont été pénalisés suite à plusieurs changements de composants moteurs.