Je suis satisfait malgré ma 14e place
Course lundi, 8 juin 2009. 18:37 samedi, 14 déc. 2024. 02:57
Tout le week-end au Texas Motor Speedway a été extrêmement positif pour l'équipe Conquest Racing. Il faut savoir que les ovales de 1,5 mille sont rarement favorables à notre écurie alors je suis satisfait de ma 14e place samedi.
Sur ce type de circuit, il y a des limitations imposées par la série IRL à toutes les équipes comme au niveau de l'aileron par exemple. Pour trouver la vitesse à l'état pur, il faut donc faire beaucoup de développement au niveau de la friction et des pièces antifrictions notamment. C'est très technique mais ça fait une grande différence en piste.
Au Texas Motor Speedway, tu ne peux pas modifier la voiture pour gagner un mille à l'heure par exemple. Tout ce que l'on peut gagner est au niveau mécanique. Même si on savait que ce n'était pas notre genre de piste, on est parvenu à gagner en vitesse en qualifications où on a pris la 13e place sur la grille, alors que j'accusais seulement 6/10e de seconde sur le détenteur de la position de tête, Dario Franchitti.
En course malheureusement, pour une raison qu'on n'arrive pas à s'expliquer, on a perdu beaucoup de vitesse même si j'ai passé toute la course le pied au plancher. Je ne sais que nous ne sommes pas la seule équipe à qui c'est arriver. C'est dommage parce que le bolide allait très bien et il suivait bien la cadence. Dans les premiers tours d'ailleurs, je suis parvenu à doubler quelques adversaires.
Par la suite, les choses ont été différentes car dès qu'on quittait l'aspiration, je faisais au moins deux milles à l'heure de moins que les meneurs, qui me rattrapaient.
Je sais que notre 13e place en qualification a fait parler de nous. On travaille étroitement chez Conquest au niveau technique et au niveau financier pour développer une bonne voiture à long terme. Comme pilote, tu vas profiter de toutes les améliorations avec le temps. Je dirais que c'est prometteur parce notre équipe a du succès presque partout. Je dirais qu'il nous reste principalement à améliorer nos résultats sur les ovales de 1,5 mille. Mon équipe fait des miracles avec un budget très limité. Avec un budget plus important, je suis convaincu que nous pourrions nous battre pour le top 5 régulièrement.
Prochaine course
Notre saison partielle se poursuit. Il n'y a encore rien de confirmé mais la prochaine épreuve qui s'adapterait le mieux à notre situation pourrait être celle de Richmond en Virginie, le 27 juin. Il s'agit d'une courte piste ovale avec aileron routier, qui pourrait bien s'adapter à notre auto.
Les retombées du Indy 500
Je sens une meilleure écoute des futurs partenaires depuis ma onzième place au Indy 500. Je sens qu'il y a des portes qui s'ouvrent. Au niveau de la commandite, il s'agit toutefois de travail à long terme. On profite de la saison 2009 pour développer des liens avec des commanditaires qui pourraient se joindre à nous l'an prochain.
Au niveau personnel, je n'ai eu aucune difficulté à descendre de mon nuage après mon passage au Indy 500. J'ai assimilé ce que je venais de vivre en l'espace de 48 heures. En tant que pilote, une course, c'est une course. Que vous soyez au Indy 500 ou sur une autre piste, il faut rester concentrer. C'est après la course que l'effervescence se fait sentir et qu'on se rend compte pourquoi le Indy 500 est la plus grosse course de l'année surtout quand tu obtiens un bon résultat en piste.
J'ai été choisi recrue de l'année à Indy et je sais que ça ne peut m'arriver qu'une seule fois en carrière. Je suis très fier de savoir mon nom sur le gros trophée. Maintenant en 2010, il faudra profiter de l'expérience de 2009 pour exceller.
Tirage
En terminant, je vous invite à consulter mon site tagliani.com ou sur Twitter parce que je ferai bientôt tirer une nouvelle paire de lunettes Edition speciale Alex Tagliani Racing / Rookie of the year Indy 500 .
*propos recueillis par Robert Latendresse
Sur ce type de circuit, il y a des limitations imposées par la série IRL à toutes les équipes comme au niveau de l'aileron par exemple. Pour trouver la vitesse à l'état pur, il faut donc faire beaucoup de développement au niveau de la friction et des pièces antifrictions notamment. C'est très technique mais ça fait une grande différence en piste.
Au Texas Motor Speedway, tu ne peux pas modifier la voiture pour gagner un mille à l'heure par exemple. Tout ce que l'on peut gagner est au niveau mécanique. Même si on savait que ce n'était pas notre genre de piste, on est parvenu à gagner en vitesse en qualifications où on a pris la 13e place sur la grille, alors que j'accusais seulement 6/10e de seconde sur le détenteur de la position de tête, Dario Franchitti.
En course malheureusement, pour une raison qu'on n'arrive pas à s'expliquer, on a perdu beaucoup de vitesse même si j'ai passé toute la course le pied au plancher. Je ne sais que nous ne sommes pas la seule équipe à qui c'est arriver. C'est dommage parce que le bolide allait très bien et il suivait bien la cadence. Dans les premiers tours d'ailleurs, je suis parvenu à doubler quelques adversaires.
Par la suite, les choses ont été différentes car dès qu'on quittait l'aspiration, je faisais au moins deux milles à l'heure de moins que les meneurs, qui me rattrapaient.
Je sais que notre 13e place en qualification a fait parler de nous. On travaille étroitement chez Conquest au niveau technique et au niveau financier pour développer une bonne voiture à long terme. Comme pilote, tu vas profiter de toutes les améliorations avec le temps. Je dirais que c'est prometteur parce notre équipe a du succès presque partout. Je dirais qu'il nous reste principalement à améliorer nos résultats sur les ovales de 1,5 mille. Mon équipe fait des miracles avec un budget très limité. Avec un budget plus important, je suis convaincu que nous pourrions nous battre pour le top 5 régulièrement.
Prochaine course
Notre saison partielle se poursuit. Il n'y a encore rien de confirmé mais la prochaine épreuve qui s'adapterait le mieux à notre situation pourrait être celle de Richmond en Virginie, le 27 juin. Il s'agit d'une courte piste ovale avec aileron routier, qui pourrait bien s'adapter à notre auto.
Les retombées du Indy 500
Je sens une meilleure écoute des futurs partenaires depuis ma onzième place au Indy 500. Je sens qu'il y a des portes qui s'ouvrent. Au niveau de la commandite, il s'agit toutefois de travail à long terme. On profite de la saison 2009 pour développer des liens avec des commanditaires qui pourraient se joindre à nous l'an prochain.
Au niveau personnel, je n'ai eu aucune difficulté à descendre de mon nuage après mon passage au Indy 500. J'ai assimilé ce que je venais de vivre en l'espace de 48 heures. En tant que pilote, une course, c'est une course. Que vous soyez au Indy 500 ou sur une autre piste, il faut rester concentrer. C'est après la course que l'effervescence se fait sentir et qu'on se rend compte pourquoi le Indy 500 est la plus grosse course de l'année surtout quand tu obtiens un bon résultat en piste.
J'ai été choisi recrue de l'année à Indy et je sais que ça ne peut m'arriver qu'une seule fois en carrière. Je suis très fier de savoir mon nom sur le gros trophée. Maintenant en 2010, il faudra profiter de l'expérience de 2009 pour exceller.
Tirage
En terminant, je vous invite à consulter mon site tagliani.com ou sur Twitter parce que je ferai bientôt tirer une nouvelle paire de lunettes Edition speciale Alex Tagliani Racing / Rookie of the year Indy 500 .
*propos recueillis par Robert Latendresse