Mon dernier week-end de course se traduit par deux deuxièmes positions. Les deux sont satisfaisantes, bien que le déroulement des deux épreuves fut complètement différent.

Je suis resté sur ma faim au Grand Prix de Trois-Rivières. Un accident majeur a mis fin à la course alors que cette dernière allait se terminer sur un drapeau vert-blanc à damier.

En série NASCAR Canadian Tire, nous sommes capables de donner un bon spectacle. Dans le cas de la course de dimanche, j’ai un doute à savoir si nous l’avons fait. Je ne sais pas si les amateurs ont vraiment aimé la course. Il y a eu beaucoup de drapeaux jaunes et les pilotes étaient vraiment agressifs, peut-être même trop. On roulait souvent au ralenti à cause des jaunes, alors j’ai trouvé ça un peu malheureux.

J’ai été pénalisé dès le début de la course alors que les officiels ont jugé que j’ai dépassé avant le départ. Pourtant, le règlement dit qu’on n’a pas le droit de dépasser avant la ligne de départ/d’arrivée. J’ai effectué mes dépassements après cette ligne. Ils ont leur propre jugement et j’imagine qu’ils trouvaient que j’ai été trop audacieux.

Après un passage aux puits obligatoire en raison de la pénalité, je suis ressorti en 15e position. J’ai commencé ma remontée. Lorsque j’ai réintégré les 10 premiers rangs, la lutte était vraiment féroce. J’ai rarement vu les pilotes aussi agressifs en piste. Je me suis dit dans ma tête : « je dois me pousser de là le plus vite possible » pour éviter les accidents. J’ai ensuite remonté jusqu’à la deuxième position.

Il y a eu un jaune juste avant l’accident de Xavier Coupal, donc on allait terminer la course sur un drapeau vert-blanc à damier. J’étais vraiment optimiste puisque ma voiture était très performante. Quand j’étais derrière Louis-Philippe Dumoulin, je lui ai mis un peu de pression. Je ne peux pas dire que je l’aurais assurément dépassé, mais j’aurais certainement essayé!

Toutefois, l’accident s’est produit et s’en est suivi le drapeau rouge. Les officiels ont annoncé qu’il n’y aurait pas de reprise 10 minutes après le drapeau rouge. Laissez-moi vous dire qu’il faisait très chaud dans mon bolide pendant ces 10 minutes d’attente avec la température extrêmement chaude de dimanche!

J’étais déçu que l’épreuve se termine de cette manière. Ce n’est pas à cause de ma deuxième place, mais bien pour les spectateurs. Je suis un fan de course aussi et je vais en voir. Il n’y a rien de plus excitant qu’un vert-blanc-à damier. Tu veux voir le dernier tour. Et dimanche, nous n’avons rien eu de cela. Avec tous les drapeaux jaunes, nous aurions au moins présenté une fin de course enlevante.

Mais cette décision montre à quel point la sécurité est importante pour le NASCAR. Je crois que ce doit être l’épreuve de la série Canadian Tire où il y a eu le plus de drapeaux jaunes. Les officiels ont probablement pris la décision d’arrêter la course avant qu’il y ait un autre accident grave avec des conséquences plus tragiques.

Xavier Coupal s’en est tiré avec des blessures mineures. Il n’avait que quelques ecchymoses, donc c’est une très bonne nouvelle.

Néanmoins, malgré ma deuxième position, je demeure au troisième rang du classement des pilotes de la série. Je n’accuse que quatre petits points de retard sur J.R. Fitzpatrick et 30 sur Dumoulin qui est au premier rang.  

J’étais très content pour Louis-Philippe étant donné qu’il est originaire de Trois-Rivières, mais je l’ai aussi taquiné sur le fait qu’il était chanceux que la course ait été arrêtée avant la fin!

Andrew RangerUne course plus traditionnelle

À Watkins Glen, la course s’est très bien déroulée. La série K&N Est est très compétitive. Je suis donc très satisfait de ma deuxième position.

J’ai pris le départ en huitième place. On a eu un peu de difficulté en qualifications, mais la voiture était rapide. Je savais que c’était une série très compétitive puisqu’il y a plusieurs équipes qui sont aussi en Coupe Sprint.

Quand j’ai vu que la voiture était performante, je suis allé me positionner à l’avant le plus rapidement possible. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre. J’ai joué le tout pour le tout et cela a fonctionné.

J’ai mené une bonne partie de l’épreuve. Durant l’avant-dernier tour, il y a eu un drapeau vert-blanc à damier. En entrant dans le virage numéro 1, le pilote qui était en troisième position a fait une manœuvre agressive en prenant l’intérieur.

Nous étions trois de large et j’étais pris entre les deux voitures. Je me suis fait dépasser et j’étais alors en troisième position. Mais j’ai été capable de rattraper la voiture devant moi dans le dernier tour pour monter sur la deuxième marche du podium.

Une agressivité mal contrôlée

Le décès de Kevin Ward fils après avoir été heurté par la voiture de Tony Stewart dans la série Empire Super Sprints n’est pas quelque chose qu’on veut voir. Ce sont des images difficiles à regarder.

Le sport motorisé, c’est un sport qui est plaisant. Nous sommes des pilotes un peu agressifs puisqu’on veut tous gagner. Je crois qu’il y a eu deux erreurs sur cette séquence. C’était deux personnes qui étaient agressives.

Les deux pilotes ont leurs torts dans cet épisode tragique. Mais il n’y a pas personne qui voulait que ça se termine de la sorte.  

Ward était fâché, mais de sortir de la voiture de cette façon et d’aller au milieu de la piste n’était pas la bonne manière d’évacuer sa frustration. Ce sont des bolides de type « sprint car » sur terre battue. La vision n’est pas très bonne dans ce type de voiture.

D’après moi, c’est une question de temps avant d’avoir un nouveau règlement qui empêchera les pilotes de sortir de leur bolide de cette manière. C’est comme ça souvent dans la vie. Il n’y a pas de changement dans les lois ou les règlements avant qu’un drame ne se produise.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne