Sauvé par mon équipe
Course lundi, 10 juil. 2006. 20:17 samedi, 14 déc. 2024. 04:00
Mon week-end de course s'est bien terminé à Toronto avec une sixième place mais il s'en est fallu de peu pour que je ne puisse pas y participer en raison d'un incident survenu lors de la séance de réchauffement dimanche matin. Je dois lever mon chapeau à mon équipe qui a fait un travail remarquable en un temps record.
Un problème au niveau de la suspension lors de la séance d'entraînement du matin a entraîné ma voiture dans le mur à gauche, ce qui a provoqué une sortie de piste alors que je roulais en ligne droite. Ça commençait mal la journée. J'avais des nouveaux pneus que je voulais rôder pour que je puisse les utiliser durant la course lors de mes arrêts aux puits. Je n'allais pas très vite, j'étais à peine en quatrième vitesse.
L'incident est survenu environ deux heures avant le début de l'épreuve de la Ville Reine lorsqu'un bris s'est produit au niveau du Support de direction, ce qui m'a entraîné dans dans le mur alors que je roulais en ligne droite, ce qui a brisé la coque de la voiture du côté gauche.
Après avoir constaté les dégâts, je pensais que je ne pourrais pas prendre part à l'épreuve. J'avoue que j'étais un peu découragé. Je n'arrivais simplement pas à comprendre comment la malchance pouvait encore s'abattre sur ma voiture.
Une chance que je mise sur une équipe dévouée. Tous les mécaniciens se sont mis à l'oeuvre pour réparer le tout. Coup de chance, la coque de rechange, qui avait été endommagée à Houston, venait à peine de nous revenir. Les mécanos ont donc, en un temps record, retiré les pièces de la voiture accidentée pour reconstruire un bolide tout neuf.
Les gars ont fait du beau boulot et j'ai été en mesure de faire une bonne course. J'ai profité des premiers tours de piste pour m'assurer que tout allait bien. C'est donc en piste que j'ai piloté cette voiture pour la première fois. Heureusement, il n'y a pas eu de mauvaises surprises.
Après quelques tours, je sentais que la voiture allait bien. C'est alors que je suis passé à l'attaque et je me suis retrouvé dans un groupe de quatre voitures chez les meneurs.
Les résultats étaient à ce point très bons, que je croyais en mes chances de monter sur le podium. J'ai décidé d'arrêter aux puits avant la fin de l'épreuve pour m'assurer de terminer en force mais comme il y a eu un drapeau jaune, les meneurs n'ont pas été dans l'obligation de s'arrêter même s'ils n'avaient plus beaucoup d'essence dans le réservoir. Ça m'a coûté un podium.
Le classement
Je suis au quatrième rang au championnat des pilotes avec 110 points, soit à 55 de Justin Wilson qui me précède au classement. Je suis envion une course et demie en retard sur Wilson. Ça veut dire que de bons résultats de ma part, jumelée à une malchance des meneurs, et je serai de retour pour l'une des trois premières places au classement.
De mon côté, je dois m'assurer de continuer à connaître des bonnes qualifications, partir en avant et m'assurer de rester en avant du peloton, une fois la course en marche.
Le phénomène A.J. Allmendinger
C'est encore une fois le pilote de Forsythe, A.J. Allmendinger, qui a signé la victoire dans une troisième course de suite. Ça va très bien pour lui depuis son passage avec cette équipe. Sa séquence me fait penser à celle de Sébastien Bourdais en début de saison. Maintenant que le Français a été vaincu, on en parle moins. Ce sera la même chose pour Allmendinger. Une fois qu'il a aura été battu, on n'en parlera plus. Je lui conseille d'en profiter parce que ça ne se poursuivra pas.
Il est un bon pilote, c'est sûr, mais il a surtout d'avoir la chance de piloter l'une des meilleures voitures du plateau. Forsythe a fait beaucoup de développement dans les premières courses de la saison pour trouver les bons ajustements. A.J. s'est joint à cette écurie au moment où tout commençait à rouler rondement. Il s'est donc pointé au bon endroit au bon moment.
D'ici à Edmonton le 23 juillet
Je quitte pour une tournée en Australie pour faire la promotion de l'équipe et de la course qui aura lieu dans ce pays à la fin de la saison. Je serai de retour lundi prochain.
D'ici là, la coque aura été réparée. Elle pourrait être très utile car on pourrait devoir utiliser la voiture de réserve à Edmonton, où l'épreuve se déroule sur une piste d'aéroport, et où il y a beaucoup de murs de ciment.
Sur ce, à bientôt.
*propos recueillis par RDS.ca
Un problème au niveau de la suspension lors de la séance d'entraînement du matin a entraîné ma voiture dans le mur à gauche, ce qui a provoqué une sortie de piste alors que je roulais en ligne droite. Ça commençait mal la journée. J'avais des nouveaux pneus que je voulais rôder pour que je puisse les utiliser durant la course lors de mes arrêts aux puits. Je n'allais pas très vite, j'étais à peine en quatrième vitesse.
L'incident est survenu environ deux heures avant le début de l'épreuve de la Ville Reine lorsqu'un bris s'est produit au niveau du Support de direction, ce qui m'a entraîné dans dans le mur alors que je roulais en ligne droite, ce qui a brisé la coque de la voiture du côté gauche.
Après avoir constaté les dégâts, je pensais que je ne pourrais pas prendre part à l'épreuve. J'avoue que j'étais un peu découragé. Je n'arrivais simplement pas à comprendre comment la malchance pouvait encore s'abattre sur ma voiture.
Une chance que je mise sur une équipe dévouée. Tous les mécaniciens se sont mis à l'oeuvre pour réparer le tout. Coup de chance, la coque de rechange, qui avait été endommagée à Houston, venait à peine de nous revenir. Les mécanos ont donc, en un temps record, retiré les pièces de la voiture accidentée pour reconstruire un bolide tout neuf.
Les gars ont fait du beau boulot et j'ai été en mesure de faire une bonne course. J'ai profité des premiers tours de piste pour m'assurer que tout allait bien. C'est donc en piste que j'ai piloté cette voiture pour la première fois. Heureusement, il n'y a pas eu de mauvaises surprises.
Après quelques tours, je sentais que la voiture allait bien. C'est alors que je suis passé à l'attaque et je me suis retrouvé dans un groupe de quatre voitures chez les meneurs.
Les résultats étaient à ce point très bons, que je croyais en mes chances de monter sur le podium. J'ai décidé d'arrêter aux puits avant la fin de l'épreuve pour m'assurer de terminer en force mais comme il y a eu un drapeau jaune, les meneurs n'ont pas été dans l'obligation de s'arrêter même s'ils n'avaient plus beaucoup d'essence dans le réservoir. Ça m'a coûté un podium.
Le classement
Je suis au quatrième rang au championnat des pilotes avec 110 points, soit à 55 de Justin Wilson qui me précède au classement. Je suis envion une course et demie en retard sur Wilson. Ça veut dire que de bons résultats de ma part, jumelée à une malchance des meneurs, et je serai de retour pour l'une des trois premières places au classement.
De mon côté, je dois m'assurer de continuer à connaître des bonnes qualifications, partir en avant et m'assurer de rester en avant du peloton, une fois la course en marche.
Le phénomène A.J. Allmendinger
C'est encore une fois le pilote de Forsythe, A.J. Allmendinger, qui a signé la victoire dans une troisième course de suite. Ça va très bien pour lui depuis son passage avec cette équipe. Sa séquence me fait penser à celle de Sébastien Bourdais en début de saison. Maintenant que le Français a été vaincu, on en parle moins. Ce sera la même chose pour Allmendinger. Une fois qu'il a aura été battu, on n'en parlera plus. Je lui conseille d'en profiter parce que ça ne se poursuivra pas.
Il est un bon pilote, c'est sûr, mais il a surtout d'avoir la chance de piloter l'une des meilleures voitures du plateau. Forsythe a fait beaucoup de développement dans les premières courses de la saison pour trouver les bons ajustements. A.J. s'est joint à cette écurie au moment où tout commençait à rouler rondement. Il s'est donc pointé au bon endroit au bon moment.
D'ici à Edmonton le 23 juillet
Je quitte pour une tournée en Australie pour faire la promotion de l'équipe et de la course qui aura lieu dans ce pays à la fin de la saison. Je serai de retour lundi prochain.
D'ici là, la coque aura été réparée. Elle pourrait être très utile car on pourrait devoir utiliser la voiture de réserve à Edmonton, où l'épreuve se déroule sur une piste d'aéroport, et où il y a beaucoup de murs de ciment.
Sur ce, à bientôt.
*propos recueillis par RDS.ca