Disons que la journée de dimanche a été fort émotive pour Conquest Racing et moi. Normalement en course automobile, lorsque tu es l'un des pilotes les plus rapides, tu prends part au départ d'une épreuve. La pire chose qui peut arriver en qualifications, c'est qu'il y ait un drapeau rouge et tu n'aies pas eu la chance de faire le meilleur temps. Néanmoins, tu ne t'en retournes pas à la maison pour autant.

Or, j'étais extrêmement rapide lors de la séance de samedi, une journée où il ventait vraiment fort à Indianapolis. On pensait qu'avec cette performance, on s'assurait d'une place sur la grille. Mais voilà ce qui s'est produit.

Dimanche, alors que nous nous affairions à faire des essais pour la configuration de course, tous les pilotes parvenaient à abaisser mon temps de la veille. Dans le temps de le dire, je me suis donc retrouvé de la 26e à la 33e position. À ce moment, je n'avais plus le choix; je devais retourner en piste. Le temps a toutefois joué en défaveur et je me suis retrouvé exclu des 500 milles d'Indianapolis. Nul besoin de vous dire que j'étais totalement défait. On s'est fait avoir tout bêtement et ce fut extrêmement frustrant et triste pour toute l'équipe.

J'étais compétitif, je pense même que j'avais la voiture la plus rapide de la journée, mais malheureusement, on s'est fait prendre au dépourvu.



La confiance de Conquest Racing

Heureusement, l'autre pilote de l'équipe Bruno Junquiera a réussi à qualifier sa voiture. Vu que j'ai travaillé fort tout au long du mois de mai et que j'avais été victime d'une certaine injustice, Conquest Racing a décidé que j'allais prendre part à l'épreuve.

Évidemment, je suis vraiment content de la décision qui a été prise. C'est une belle preuve de confiance de la part de l'équipe à mon endroit. Ça paraît qu'ils veulent s'associer à long terme.

Par ailleurs, je sais que les commanditaires avaient effectué un travail impeccable pour rendre le tout possible. Bien sûr, c'est déchirant de savoir qu'il n'y aura qu'une voiture en piste, mais c'est la vie.

S'il y a une leçon à retenir dans toute cette histoire, c'est qu'à l'avenir, on se montrera plus agressif plutôt que d'être conservateur.

À quoi s'attendre lors des prochains jours

D'ici la fin de semaine prochaine, je vais continuer à travailler sur la voiture pour que sa configuration soit la meilleure possible en course. Vu que je partirai en dernière place, ma voiture devra être parfaite.

En milieu de semaine, nous pratiquerons les arrêts au puits. À Indianapolis, on assiste généralement à près de dix arrêts aux puits par pilote. C'est donc crucial que nous soyons performants à ce niveau.

Mon objectif sera de demeurer compétitif tout au long de l'épreuve, de bien positionner ma voiture, mais surtout, de terminer la course.

On se revoit dimanche.

Propos recueillis par Nicolas Dupont