Tremblant: tout un circuit
Course jeudi, 31 mai 2007. 16:22 jeudi, 12 déc. 2024. 02:36
Au cours de la dernière semaine, nous avons eu la chance de faire des essais sur le circuit du Mont-Tremblant, là où aura lieu l'épreuve québécoise de la série Champ Car, le 1er juillet prochain.
Nous sommes chanceux de pouvoir rouler sur une piste comme celle de Tremblant. Le circuit est super rapide. Ça faisait drôle de retourner sur une piste que j'ai connue il y a longtemps. C'est à cet endroit que j'ai fait ma première course en monoplace. Ça se passait en Formule Ford, en 1995.
Disons qu'il y a une énorme différence entre le circuit de Tremblant et le circuit Gilles-Villeneuve. Même s'il est permanent, je considère que le circuit Gilles-Villeneuve en est un de ville car il y a plein de murs et de « guard rails » qui l'entourent.
Le défi n'est également pas le même. Sur le circuit de l'Île Notre-Dame, les lignes droites sont entrecoupées par des virages serrés, des chicanes et des épingles. Pour ce qui est de Tremblant, on parle d'un circuit routier. Les virages sont hyper rapides. Le feeling n'est pas le même lorsque tu peux prendre des virages à 155 milles à l'heure.
Le seul autre circuit qui est de la trempe de Tremblant au niveau de la vitesse, c'est celui d'Elkhart Lake. Bref, Tremblant possède un super circuit. Il n'est pas facile et donne beaucoup de défis, mais en même temps, il est très agréable à conduire.
Quelques modifications à apporter
Les autres pilotes présents lors de ces essais ont également beaucoup apprécié le circuit. Il est certain toutefois que nous aimerions apporter certaines modifications au niveau de la sécurité. Le tracé est fantastique, mais il manque un peu de distance dans les échappatoires. Pour rendre le tout plus efficace, il faudrait enlever de l'herbe à certains endroits pour mettre des bacs à gravier.
Lors de nos essais, on a aussi beaucoup parlé de la présence de chevreuils. Évidemment, cela représente un problème et nous en sommes très conscients, surtout avec ce qui est survenu avec Cristiano da Matta en août dernier. Toutefois, les responsables du circuit ont pris beaucoup de précautions à ce sujet. Des clôtures ont été ajoutées autour de la piste et ils en ont aussi mises derrière la piste. Ce qui s'est produit jeudi et vendredi derniers, c'est que certains chevreuils s'étaient glissés entre la piste et la clôture avant la tenue des essais et ceux-ci n'avaient pas été repérés. Je crois que le tout sera réglé avant la fin de semaine de course.
De retour en piste
C'est le week-end prochain (8-9-10 juin) que nous reprendrons le collier en série Champ Car avec l'épreuve de Portland, nous qui sommes en « congé » depuis le 22 avril.
Nous avons profité de cette longue période pour effectuer des essais à Portland et à Tremblant. Nous avons découvert de nouvelles choses sur la voiture et nous avons hâte de les mettre en pratique pendant une course.
Ce laps de temps a été bénéfique pour nous. Nous n'avions pas pris le temps nécessaire pendant la période hivernale pour développer la voiture. Il était donc important pour nous de bien profiter de ces semaines pour améliorer certaines choses.
Horaire chargé
Malgré cette longue période d'inactivité en Champ Car, je dois dire que mon horaire est on ne peut plus chargé. Vendredi, j'ai quitté Tremblant en hélicoptère pour me rendre à Dorval. De là, j'ai pris l'avion pour le Connecticut afin de prendre part à une épreuve de la série Grand AM, lundi. J'ai malheureusement été contraint à l'abandon lors de cette course.
Présentement, je suis à Lansing, au Michigan, afin de modifier mon banc sur ma monoplace.
En fait, depuis la première course de la saison à Las Vegas, je n'ai passé que cinq nuits dans mon lit. Ces temps-ci, j'ai fait beaucoup de promotion pour le Tour du vainqueur avec Wal-Mart. J'ai fait aussi beaucoup de travail en rapport avec des commanditaires, j'ai fait de la promotion pour la course de Toronto et pour celle de Trois-Rivières. Disons que je n'ai pas vraiment le temps de m'ennuyer.
Nous sommes chanceux de pouvoir rouler sur une piste comme celle de Tremblant. Le circuit est super rapide. Ça faisait drôle de retourner sur une piste que j'ai connue il y a longtemps. C'est à cet endroit que j'ai fait ma première course en monoplace. Ça se passait en Formule Ford, en 1995.
Disons qu'il y a une énorme différence entre le circuit de Tremblant et le circuit Gilles-Villeneuve. Même s'il est permanent, je considère que le circuit Gilles-Villeneuve en est un de ville car il y a plein de murs et de « guard rails » qui l'entourent.
Le défi n'est également pas le même. Sur le circuit de l'Île Notre-Dame, les lignes droites sont entrecoupées par des virages serrés, des chicanes et des épingles. Pour ce qui est de Tremblant, on parle d'un circuit routier. Les virages sont hyper rapides. Le feeling n'est pas le même lorsque tu peux prendre des virages à 155 milles à l'heure.
Le seul autre circuit qui est de la trempe de Tremblant au niveau de la vitesse, c'est celui d'Elkhart Lake. Bref, Tremblant possède un super circuit. Il n'est pas facile et donne beaucoup de défis, mais en même temps, il est très agréable à conduire.
Quelques modifications à apporter
Les autres pilotes présents lors de ces essais ont également beaucoup apprécié le circuit. Il est certain toutefois que nous aimerions apporter certaines modifications au niveau de la sécurité. Le tracé est fantastique, mais il manque un peu de distance dans les échappatoires. Pour rendre le tout plus efficace, il faudrait enlever de l'herbe à certains endroits pour mettre des bacs à gravier.
Lors de nos essais, on a aussi beaucoup parlé de la présence de chevreuils. Évidemment, cela représente un problème et nous en sommes très conscients, surtout avec ce qui est survenu avec Cristiano da Matta en août dernier. Toutefois, les responsables du circuit ont pris beaucoup de précautions à ce sujet. Des clôtures ont été ajoutées autour de la piste et ils en ont aussi mises derrière la piste. Ce qui s'est produit jeudi et vendredi derniers, c'est que certains chevreuils s'étaient glissés entre la piste et la clôture avant la tenue des essais et ceux-ci n'avaient pas été repérés. Je crois que le tout sera réglé avant la fin de semaine de course.
De retour en piste
C'est le week-end prochain (8-9-10 juin) que nous reprendrons le collier en série Champ Car avec l'épreuve de Portland, nous qui sommes en « congé » depuis le 22 avril.
Nous avons profité de cette longue période pour effectuer des essais à Portland et à Tremblant. Nous avons découvert de nouvelles choses sur la voiture et nous avons hâte de les mettre en pratique pendant une course.
Ce laps de temps a été bénéfique pour nous. Nous n'avions pas pris le temps nécessaire pendant la période hivernale pour développer la voiture. Il était donc important pour nous de bien profiter de ces semaines pour améliorer certaines choses.
Horaire chargé
Malgré cette longue période d'inactivité en Champ Car, je dois dire que mon horaire est on ne peut plus chargé. Vendredi, j'ai quitté Tremblant en hélicoptère pour me rendre à Dorval. De là, j'ai pris l'avion pour le Connecticut afin de prendre part à une épreuve de la série Grand AM, lundi. J'ai malheureusement été contraint à l'abandon lors de cette course.
Présentement, je suis à Lansing, au Michigan, afin de modifier mon banc sur ma monoplace.
En fait, depuis la première course de la saison à Las Vegas, je n'ai passé que cinq nuits dans mon lit. Ces temps-ci, j'ai fait beaucoup de promotion pour le Tour du vainqueur avec Wal-Mart. J'ai fait aussi beaucoup de travail en rapport avec des commanditaires, j'ai fait de la promotion pour la course de Toronto et pour celle de Trois-Rivières. Disons que je n'ai pas vraiment le temps de m'ennuyer.