Après une saison 2005 au-delà de mes espérances, j'ai très hâte d'amorcer la nouvelle saison en série Champ Car avec un nouveau contrat en poche avec l'écurie Team Australia.

Je suis vraiment heureux d'être resté avec mon équipe. D'ailleurs c'était une priorité pour moi. Nous avons développé une excellente chimie l'an dernier et ce n'est pas étranger aux succès que nous avons connus. Personne croyait que nous allions être des compétiteurs et pourtant, dès la première qualification, nous avons obtenu une cinquième place sur la grille et durant la première moitié de saison, nous avons été parmi les meilleures écuries. On a fait tourner des têtes.

Être de nouveau avec Team Australia représente à mes yeux la continuité et je suis convaincu que nous allons reprendre là où nous avons laissé. J'ai négocié avec d'autres équipes mais j'avoue que ça aurait été difficile de repartir à zéro avec une nouvelle formation et ce, autant pour moi que pour les nouveaux coéquipiers. D'un autre côté, j'aurais été déçu que Team Australia se tourne vers un autre pilote qui aurait profité de tout le travail de développement que j'ai fait l'an dernier.

Le vote de confiance de Derrick Walker me fait chaud au coeur car il faut savoir que je ne lui rapporte pas d'argent même que je lui en coûte. Monsieur Walker aurait pu embaucher un pilote qui arrive avec les poches pleines de fric. Au contraire, il a préféré poursuivre avec moi et je l'apprécie sincèrement.

Mon contrat ne prévoit aucun salaire de base. Je serai payé en vertu d'un système de boni selon mes performances et j'ai l'opportunité d'obtenir des contrats de publicité personnels. Je suis associé au cabinet de relations publiques National pour m'aider dans ma recherche de commanditaires et je dois dire que les choses avancent rondement. Nous sommes près de conclure des ententes de commandites avec notamment, IBM, Subway, Telus, Ubisoft et Mégablock. D'autres commandites devraient être conclues bientôt.

Comme les couleurs de la voiture sont le vert et le jaune, Subway par exemple aura l'allure d'un commanditaire principal puisque les couleurs de cette chaîne de restauration sont les mêmes. J'en avais discuté avec Guy Laframbroise lors d'un souper chez le président de Subway Québec cet hiver. Cette entreprise, qui a des idées de développements avec notamment un service express, pourrait très bien être servie en s'associant à un pilote de course. Grâce à nos couleurs communes, Subway pourra profiter de très bonnes retombées sans nécessairement investir des sommes faramineuses en commandites. Il est rare qu'un commanditaire ait le pouvoir de s'associer à une écurie qui défend les mêmes couleurs que lui.

Mon contrat reflète donc la nouvelle réalité en course automobile en série Champ Car, qui traverse une période de transition. De nouvelles équipes viennent de se greffer au plateau et je pense que ce sera beaucoup plus facile pour tous les pilotes de se trouver un volant dans les prochaines années.

L'équipe Team Australia a déjà commencé à travailler sur la voiture avec un nouvel ingénieur à temps plein. Les mécanos ont aussi travaillé cet hiver sur les amortisseurs en plus de faire des changements de pièces au niveau de la géométrie que nous allons tester à la fin du mois en Floride.

Personnellement, je n'ai pas chômé durant la saison morte. En plus de mes visites fréquentes au gymnase, j'ai déménagé dans une nouvelle résidence tout en étant impliqué activement dans les négociations de mon contrat et dans la recherche de commandites.

On se reparle bientôt.

*propos recueillis par RDS.ca