Une saison marquée par la malchance
Course mardi, 24 oct. 2006. 16:00 mercredi, 11 déc. 2024. 21:55
Samedi, lors du Grand Prix de Surfers Paradise, Sébastien Bourdais a remporté son troisième championnat consécutif. Je le félicite pour cet autre championnat. Sans rien vouloir enlever au talent du Français, il a l'opportunité de conduire la meilleure voiture de la série.
À mon avis, il va avoir plus de difficulté à remporter un quatrième titre de suite l'an prochain en raison de la décision de la Série Champ Car de forcer les écuries à utiliser un châssis unique. Cette année, il avait l'avantage d'avoir un châssis Lola. Je peux vous garantir qu'il n'aura pas cet avantage en 2007.
L'arrivée de Panoz
L'an prochain, toutes les voitures seront équipées du châssis Panoz DP01. Depuis quelques années, Newman-Haas avait pris avantage sur les autres écuries en développant ce fameux châssis. Mais l'an prochain, je suis convaincu que tous partiront sur le même pied d'égalité... et on devrait avoir droit à un championnat plus relevé.
Pourquoi ce changement? Parce que le contrat liant la série à Lola prend fin à la fin de la présente saison. Elle avait donc besoin d'une nouvelle voiture. Et, dans un but d'équité pour tous, elle a décidé d'opter pour le produit Panoz. J'ai bien hâte à l'an prochain.
En même temps, ce n'est pas parce que tout le monde part sur le même pied d'égalité que le facteur monétaire vient de prendre le bord. Pour gagner, les équipes vont devoir continuer à investir pour améliorer la voiture via le développement. Il faudra investir de l'argent pour bien comprendre cette nouvelle voiture et l'aérodynamisme. Pour arriver prêt à la course, ça nécessite des investissements. C'est probablement celui qui va investir le plus ou qui va mieux comprendre la voiture qui va gagner le plus de course.
Même si l'argent sera toujours important dans le monde de la course automobile, on apprécie que la série veuille avoir une plus grande parité et qu'elle agisse en conséquence.
Bilan de saison
Il reste un Grand Prix et j'occupe le 10e rang au classement des pilotes. Suis-je satisfait de ma saison? Oui et non.
Pour moi, la saison 2006 a été marqué par tellement de malchances que je ne peux être totalement satisfait. Il y a eu trop de courses où nous avions une voiture pour terminer sur le podium et où nous avons été, soit contraint à l'abandon, soit victime d'un accident provoqué par un autre pilote.
À Houston, lors de la première course de la saison, nous étions en 4e position avec six tours à faire. Malheureusement, la pédale de l'accélérateur est restée coincée et nous avons frappé le mur.
À Milwaukee, j'ai dominé le vendredi, mais en raison d'un accident avec la voiture samedi, nous n'avons pas pu prendre part à la course du dimanche par manque d'argent.
Tout le monde se souvient de la course de San Jose, alors que Paul Tracy a foncé sur ma voiture alors qu'il tentait de revenir en piste. Avant de me faire sortir de la course, j'occupais le 2e rang et j'avais d'excellentes chances de terminer sur le podium.
À Denver, je m'étais qualifié 5e, mais je n'ai même pas fait un tour en raison d'un autre incident avec Tracy au départ.
À Edmonton, j'étais 7e lorsque je me suis fait sortir de la course par Bourdais après un ravitaillement.
À Elkhart Lake, j'occupais la 6e place quand je suis passé sur les débris de l'accident de Katherine Legge. Ils ont ensuite agité un drapeau rouge alors que j'étais dans les puits. Et comme le veut le règlement, on ne peut toucher à la voiture en ces circonstances.
On parle donc de six courses où j'avais d'excellentes chances de marquer des points et où je suis parti bredouille. J'estime avoir perdu environ 110 points au classement avec toutes ces malchances. Si on ajoute tous ces points, je ne suis plus 10e au classement. Je suis probablement 2e ou 3e.
Dommage mais hors de notre contrôle
Ça aurait pu être ma meilleure saison en carrière et la meilleure de l'histoire de l'équipe. Ce sont toutefois des choses hors de notre contrôle. Avec tous les efforts que nous avons mis dans la voiture cette saison, le résultat brut est décevant. On sait qu'on ne devrait pas être là.
Si, au lieu de devoir abandonner, on avait fini en 7e place à toutes les courses en étant conservateur, on ne serait pas 10e au classement. Mais d'un autre côté, on ne met pas autant d'efforts et d'énergies pour finir 7e. On veut gagner.
À quelque part, je me dis que je ne peux être plus malchanceux l'an prochain...
À mon avis, il va avoir plus de difficulté à remporter un quatrième titre de suite l'an prochain en raison de la décision de la Série Champ Car de forcer les écuries à utiliser un châssis unique. Cette année, il avait l'avantage d'avoir un châssis Lola. Je peux vous garantir qu'il n'aura pas cet avantage en 2007.
L'arrivée de Panoz
L'an prochain, toutes les voitures seront équipées du châssis Panoz DP01. Depuis quelques années, Newman-Haas avait pris avantage sur les autres écuries en développant ce fameux châssis. Mais l'an prochain, je suis convaincu que tous partiront sur le même pied d'égalité... et on devrait avoir droit à un championnat plus relevé.
Pourquoi ce changement? Parce que le contrat liant la série à Lola prend fin à la fin de la présente saison. Elle avait donc besoin d'une nouvelle voiture. Et, dans un but d'équité pour tous, elle a décidé d'opter pour le produit Panoz. J'ai bien hâte à l'an prochain.
En même temps, ce n'est pas parce que tout le monde part sur le même pied d'égalité que le facteur monétaire vient de prendre le bord. Pour gagner, les équipes vont devoir continuer à investir pour améliorer la voiture via le développement. Il faudra investir de l'argent pour bien comprendre cette nouvelle voiture et l'aérodynamisme. Pour arriver prêt à la course, ça nécessite des investissements. C'est probablement celui qui va investir le plus ou qui va mieux comprendre la voiture qui va gagner le plus de course.
Même si l'argent sera toujours important dans le monde de la course automobile, on apprécie que la série veuille avoir une plus grande parité et qu'elle agisse en conséquence.
Bilan de saison
Il reste un Grand Prix et j'occupe le 10e rang au classement des pilotes. Suis-je satisfait de ma saison? Oui et non.
Pour moi, la saison 2006 a été marqué par tellement de malchances que je ne peux être totalement satisfait. Il y a eu trop de courses où nous avions une voiture pour terminer sur le podium et où nous avons été, soit contraint à l'abandon, soit victime d'un accident provoqué par un autre pilote.
À Houston, lors de la première course de la saison, nous étions en 4e position avec six tours à faire. Malheureusement, la pédale de l'accélérateur est restée coincée et nous avons frappé le mur.
À Milwaukee, j'ai dominé le vendredi, mais en raison d'un accident avec la voiture samedi, nous n'avons pas pu prendre part à la course du dimanche par manque d'argent.
Tout le monde se souvient de la course de San Jose, alors que Paul Tracy a foncé sur ma voiture alors qu'il tentait de revenir en piste. Avant de me faire sortir de la course, j'occupais le 2e rang et j'avais d'excellentes chances de terminer sur le podium.
À Denver, je m'étais qualifié 5e, mais je n'ai même pas fait un tour en raison d'un autre incident avec Tracy au départ.
À Edmonton, j'étais 7e lorsque je me suis fait sortir de la course par Bourdais après un ravitaillement.
À Elkhart Lake, j'occupais la 6e place quand je suis passé sur les débris de l'accident de Katherine Legge. Ils ont ensuite agité un drapeau rouge alors que j'étais dans les puits. Et comme le veut le règlement, on ne peut toucher à la voiture en ces circonstances.
On parle donc de six courses où j'avais d'excellentes chances de marquer des points et où je suis parti bredouille. J'estime avoir perdu environ 110 points au classement avec toutes ces malchances. Si on ajoute tous ces points, je ne suis plus 10e au classement. Je suis probablement 2e ou 3e.
Dommage mais hors de notre contrôle
Ça aurait pu être ma meilleure saison en carrière et la meilleure de l'histoire de l'équipe. Ce sont toutefois des choses hors de notre contrôle. Avec tous les efforts que nous avons mis dans la voiture cette saison, le résultat brut est décevant. On sait qu'on ne devrait pas être là.
Si, au lieu de devoir abandonner, on avait fini en 7e place à toutes les courses en étant conservateur, on ne serait pas 10e au classement. Mais d'un autre côté, on ne met pas autant d'efforts et d'énergies pour finir 7e. On veut gagner.
À quelque part, je me dis que je ne peux être plus malchanceux l'an prochain...