Week-end frustrant à Portland
Course mercredi, 21 juin 2006. 20:48 jeudi, 12 déc. 2024. 06:35
Mon équipe et moi avons vécu un week-end pour le moins frustrant lors de l'épreuve de Portland alors que tout est allé de travers. J'espère que la prochaine course à Cleveland nous permettra de faire oublier ces ennuis. D'ailleurs, l'équipe se demande encore ce qui s'est passé.
Les choses avaient pourtant bien commencé. J'étais parmi les cinq premiers après le premier entraînement et la première qualification. Les choses se sont toutefois gâtées samedi alors que la voiture était devenue très survireuse. Après quelques modifications, on a pris le neuvième rang sur la grille de départ mais les choses n'allaient pas bien et comme la période de réchauffement avait lieu samedi en soirée, plutôt que dimanche matin, ça a laissé peu de temps à l'équipe pour faire des ajustements.
On savait que la voiture ne serait pas compétitive et on a alors décidé d'utiliser une stratégie de sorties hors séquence dans l'espoir de gagner des places en piste. On misait aussi sur les drapeaux jaunes mais voyez-vous, à notre grand désarroi, il n'y a pas eu d'interruption. Vous imaginez, une course de Champ Car de 105 tours sans interruption. C'était la première fois de ma carrière que je participais à une épreuve du genre.
Je me suis arrêté dès le 15e tour alors que les autres équipes sont demeurées en piste au maximum de leur possibilité. Comme j'étais sorti très tôt en course, ma fenêtre d'arrêt aux puits était par la suite limitée. On s'est même fait passer dans les puits. Avant la course, j'avais espoir de terminer sixième ou septième. L'an dernier, j'étais quatrième jusqu'à ce que mon moteur ait des ennuis en fin de course. Cette année, je me suis contenté d'une onzième place.
Après coup, je me dis qu'il vaut mieux rire de la situation. Il n'est nullement question également de blâmer l'équipe. Ce sont les circonstances qui ont fait que tout est allé tout croche. Je ne me serais jamais attendu à ce genre de course.
Le classement
Même si je n'ai pas terminé trois des cinq courses cette saison, j'ai toujours espoir de bien faire au classement. Entre ma neuvième position au classement et la troisième place d'A.J. Allmendinger , c'est assez serré. La preuve est qu'Allmendinger était huitième avant de gagner à Portland. Ça veut dire qu'une bonne course de notre part et on est de retour dans la course.
Je suis optimiste pour la suite des choses. Malgré nos ennuis, je sais que la voiture est performante. Nous sommes encore en mesure d'atteindre notre objectif de terminer parmi les trois premières équipes au classement. Je ne paniquerai sûrement pas à cause d'une seule course problématique.
Parlant d'Allmendinger, il a vécu un conte de fées en fin de semaine. En fait, c'est un peu comme un scénario de Hollywood. Ceux qui ne le savent pas, A.J. avait perdu son volant chez RuSport quelques jours avant d'être engagé par Forsythe. À sa première course avec sa nouvelle équipe, il a signé la victoire.
J'étais bien heureux de le voir gagner car il n'avait pas savouré la victoire en trois ans de carrière. Je pense d'ailleurs que la majorité des pilotes sont très heureux de l'avoir vu connaître du succès. À la suite de sa victoire, son contrat de deux courses a rapidement été prolongé jusqu'à la fin de la saison.
Prochain arrêt: Cleveland
Le prochain arrêt est à Cleveland où j'ai terminé quatrième l'an dernier. Je n'aime pas faire des prédictions mais les résultats de 2005 m'encouragent. Je m'attends à être dans le coup lors de cette épreuve qui se dispute sur une piste d'aéroport notamment parce qu'il n'y a pas eu de travaux sur la surface de la piste.
Vous savez, je dors bien quand même car je sais que la voiture est compétitive. Je sais qu'à chaque course, j'ai la chance d'être parmi les meilleurs. Quand ça fera quelques courses que rien ne va, on commencera alors à se poser des questions.
*propos recueillis par RDS.ca
Les choses avaient pourtant bien commencé. J'étais parmi les cinq premiers après le premier entraînement et la première qualification. Les choses se sont toutefois gâtées samedi alors que la voiture était devenue très survireuse. Après quelques modifications, on a pris le neuvième rang sur la grille de départ mais les choses n'allaient pas bien et comme la période de réchauffement avait lieu samedi en soirée, plutôt que dimanche matin, ça a laissé peu de temps à l'équipe pour faire des ajustements.
On savait que la voiture ne serait pas compétitive et on a alors décidé d'utiliser une stratégie de sorties hors séquence dans l'espoir de gagner des places en piste. On misait aussi sur les drapeaux jaunes mais voyez-vous, à notre grand désarroi, il n'y a pas eu d'interruption. Vous imaginez, une course de Champ Car de 105 tours sans interruption. C'était la première fois de ma carrière que je participais à une épreuve du genre.
Je me suis arrêté dès le 15e tour alors que les autres équipes sont demeurées en piste au maximum de leur possibilité. Comme j'étais sorti très tôt en course, ma fenêtre d'arrêt aux puits était par la suite limitée. On s'est même fait passer dans les puits. Avant la course, j'avais espoir de terminer sixième ou septième. L'an dernier, j'étais quatrième jusqu'à ce que mon moteur ait des ennuis en fin de course. Cette année, je me suis contenté d'une onzième place.
Après coup, je me dis qu'il vaut mieux rire de la situation. Il n'est nullement question également de blâmer l'équipe. Ce sont les circonstances qui ont fait que tout est allé tout croche. Je ne me serais jamais attendu à ce genre de course.
Le classement
Même si je n'ai pas terminé trois des cinq courses cette saison, j'ai toujours espoir de bien faire au classement. Entre ma neuvième position au classement et la troisième place d'A.J. Allmendinger , c'est assez serré. La preuve est qu'Allmendinger était huitième avant de gagner à Portland. Ça veut dire qu'une bonne course de notre part et on est de retour dans la course.
Je suis optimiste pour la suite des choses. Malgré nos ennuis, je sais que la voiture est performante. Nous sommes encore en mesure d'atteindre notre objectif de terminer parmi les trois premières équipes au classement. Je ne paniquerai sûrement pas à cause d'une seule course problématique.
Parlant d'Allmendinger, il a vécu un conte de fées en fin de semaine. En fait, c'est un peu comme un scénario de Hollywood. Ceux qui ne le savent pas, A.J. avait perdu son volant chez RuSport quelques jours avant d'être engagé par Forsythe. À sa première course avec sa nouvelle équipe, il a signé la victoire.
J'étais bien heureux de le voir gagner car il n'avait pas savouré la victoire en trois ans de carrière. Je pense d'ailleurs que la majorité des pilotes sont très heureux de l'avoir vu connaître du succès. À la suite de sa victoire, son contrat de deux courses a rapidement été prolongé jusqu'à la fin de la saison.
Prochain arrêt: Cleveland
Le prochain arrêt est à Cleveland où j'ai terminé quatrième l'an dernier. Je n'aime pas faire des prédictions mais les résultats de 2005 m'encouragent. Je m'attends à être dans le coup lors de cette épreuve qui se dispute sur une piste d'aéroport notamment parce qu'il n'y a pas eu de travaux sur la surface de la piste.
Vous savez, je dors bien quand même car je sais que la voiture est compétitive. Je sais qu'à chaque course, j'ai la chance d'être parmi les meilleurs. Quand ça fera quelques courses que rien ne va, on commencera alors à se poser des questions.
*propos recueillis par RDS.ca