(D'après ESPN.com) - Jose Vidro s'en va à Washington. Même chose pour Livan Hernandez, Brad Wilkerson et le gérant Frank Robinson. Malheureusement, le plus vieux et le plus aimé chez les Expos ne fera pas le voyage dans la capitale nationale lorsque les Nationals ouvriront leurs activités le printemps prochain.

"Youppi demeurera une partie de l'héritage québécois", a indiqué le vice-président exécutif des Expos, Claude Delorme. "Il a été créé en 1979 et les gens s'identifient à lui. Nous voulons qu'il ait une continuité et nous avons discuté avec certaines compagnies qui sont intéressées à acquérir ses services. Nous sommes prêts d'une entente."

Vous avez bien lu, Youppi est à vendre.

Pas seulement son costume, mais aussi tout le concept de Youppi: la mascotte, l'image et la légende. Le vrai Grand Orange de Montréal peut être à vous si le prix et les conditions répondent à la demande.

Naturellement, vous ne pouvez mettre un prix déterminé sur un tel personnage. Delorme a refusé de spécifier un montant, mais il a reconnu qu'on parle d'une somme dans les six chiffres.

Toutefois, l'argent n'est pas la chose la plus importante. Delorme veut que Youppi se déniche un bon domicile.

"Ce n'est pas une question d'argent", a indiqué Delorme. J'ai reçu des offres beaucoup plus élevées que celle que je vais probablement accepter. Toutefois, nous voulons protéger son image. Il y a un prix de base et je ne veux pas descendre en bas de ce prix. Certaines offres étaient très alléchantes sur le plan monétaire, mais ces compagnies n'étaient pas ce que nous recherchions.

En d'autres mots, ne vous attendez pas à voir Youppi promouvoir les produits Seagrams ou Labatt.

Un montant dans les six chiffres peut paraître élevé pour une mascotte orange, mais le montant est inférieur à ce qu'ont payé les Mariners de Seattle pour les services de Richie Sexson - et Youppi est presque aussi grand que lui. Comme l'a fait remarquer un porte-parole du marketing des Mariners, Kevin Martinez, dans le marché des mascottes de nos jours, le prix pour Youppi est toute une aubaine!

"Youppi a fait ses preuves au fil des ans", a indiqué Martinez. Sans aucun doute, il est une des mascottes les plus divertissantes du baseball. Même que les Mariners sont heureux avez le Moose, nous regardons toujours pour améliorer notre franchise."

Je croyais que Matinez était prêt à faire une offre jusqu'au moment où je lui mentionne l'une des conditions dans cette transaction: Youppi ne peut quitter la province de Québec.

"Il doit demeurer au Québec?", a indiqué Martinez. "Ça pourrait être un problème. Mais, avec les nouvelles technologies et l'amélioration sur Internet, nous pourrions avoir une mascotte via satellite."


Peut-être. Mais, même si les Expos étaient prêts à permettre à Youppi de quitter le pays, il n'y a pas de garantis que l'Administration Bush le laisse entrer aux États-Unis. Est-ce qu'il pourrait obtenir un visa de travail? Est-ce qu'on peut prendre ses empreintes s'il n'a pas de doigts? Et vous pouvez vous imaginer ce dialogue à la frontière?

Douaniers: Est-ce que vous apportez des animaux et des légumes au pays?

Mariners: Nous ne sommes pas certains.

Douaniers: Vous n'êtes pas certain s'il y a quelque chose dans votre véhicule?

Mariners: Non, nous ne savons pas s'il est un animal ou un légume. Nous savons juste qu'il est orange.

Douaniers: Donc, il peut être un fruit?

Mariners: Nous n'avions pas pensé à cela, mais c'est un bon point.

Youppi devrait aussi passer son examen médical, et je ne veux même pas penser au moment où le médecin lui demandera de se tourner la tête et de tousser.

Donc, les Mariners ne sont plus dans la course. Mais, Martinez est un diplômé de l'Université Syracuse et il suggère que Youppi pourrait s'avérer un bon remplaçant pour Otto l'Orange à son alma mater. "Il est rare de voir quelqu'un passer des pros au niveau collégial. Toutefois, ça fonctionné avec Pete Carroll", a indiqué Martinez.

C'est une belle pensée, mais il est probablement trop tard pour Syracuse de faire une offre. Delorme a indiqué qu'il est sur le point de finaliser la vente de Youppi à une compagnie dont il ne veut révéler le nom, même si les rumeurs prétendent que le Canadien ferait son acquisition. Toutefois, il resterait quelques détails à régler. La vente pourrait être conclue lors des prochains camps d'entraînement de baseball, permettant ainsi à Youppi de poursuivre sa nouvelle carrière.

Je lui souhaite du succès. Généralement, Youppi n'a jamais obtenu le respect qu'il méritait. Jim Henson l'a originalement créé pour être l'un des Muppets. Mais, il n'a pas été retenu.

Je ne crois pas cela, mais Delorme jure que c'est vrai. Les Expos ont alors payé les Muppets pour ses droits. Imaginez: avoir été abandonné par les Muppets.

Encore une fois, personne n'a dit que c'était facile d'être orange.