MONTRÉAL – Le sourire espiègle affiché par Duron Carter et Rakeem Cato pour procéder à la fameuse « douche de Gatorade » sur Jacques Chapdelaine, dimanche après-midi, s’est rapidement transformé en félicitations sincères.

Les images ne mentaient pas. Plusieurs joueurs des Alouettes sont venus, tour à tour, témoigner leur gratitude à leur nouvel entraîneur-chef. Cette authenticité était belle à voir comme lorsque Samuel Giguère a enlacé Chapdelaine du bras pour lui adresser quelques mots.

Parfois décrit comme un entraîneur intransigeant, Chapdelaine a apprécié cette reconnaissance.

« J’avais encore un peu l’esprit ailleurs parce que je voulais qu’on termine bien la partie et j’aurais souhaité voir Vernon Adams fils en action pour quelques jeux », a-t-il admis.  

« Mais je peux dire que c’était touchant de voir les joueurs venir me voir et me serrer la main. Je pense qu’ils retrouvaient la joie qu’ils doivent avoir après une partie comme celle-ci. C’est important comme facteur. Oui, ce sont des joueurs professionnels qui sont payés, mais c’est le goût de la victoire qui les motive », a poursuivi Chapdelaine en entrevue au RDS.ca.

Bear Woods, l’un des meneurs de l’organisation, comprenait très bien pourquoi ses coéquipiers avaient agi ainsi.

« C’est vrai que les joueurs l’apprécient. Il faut aussi dire que peu de personnes dans le monde du sport peuvent dire qu’ils ont dirigé et gagné un match professionnel. Pendant ce temps, j’étais encore sur le terrain, un peu épuisé, à jouer donc j’ai manqué ces réjouissances », a raconté Woods.

Terre à terre, Luc Brodeur-Jourdain ne s’est pas lancé dans de grandes célébrations après ce triomphe libérateur.

« Dans mon cas, je suis rentré à la maison et j’ai regardé le match que j’avais enregistré; c’est ma routine habituelle. Mais, évidemment, c’est une victoire qui a fait énormément de bien à l’esprit d’équipe », a commenté LBJ.  

En se fiant à son expérience, Brodeur-Jourdain avait perçu des signes positifs avant même le début de l’éclatante victoire de 38 à 11.  

« C’est quelque chose qu’on sentait. On a embarqué sur le terrain avec une confiance initiale nettement supérieure à celle qu’on avait depuis le début de la saison », a témoigné le joueur de ligne offensive.

Le choix de Chapdelaine pour remplacer Jim Popp sur les lignes de côté faisait penser à une recette qui devient soudainement magique quand on change un ingrédient pour un autre.

« Tout semblait bien aller et c’est le fun quand le stade est plein, c’est très encourageant. Les gars ont été inspirés et motivés par le fait que Jacques soit devenu l’entraîneur. Ça nous a fait du bien », a décrit Giguère.  

Même en évoluant sur l’unité défensive, Woods a pu constater que coéquipiers offensifs avaient retrouvé leur aplomb.

« On a bien vu que les gars croyaient en lui autant pour le plan qui avait été établi que les stratégies choisies. De plus, quand tu parviens à capter des longues passes rapidement dans le match, les choses ont tendance à fonctionner par la suite », a jugé le secondeur qui joue depuis plusieurs matchs avec une blessure à une main.

Samuel Giguère et ses coéquipiersPour une trop rare fois, le rendement de l’attaque a facilité le travail de la défense et des unités spéciales. Malgré tout, personne ne peut être certain que les ailes des Alouettes sont guéries avant que l’équipe ne soit en mesure de gagner deux matchs de suite pour la première fois en 2016.

« Des victoires, on en a vécu trois antérieurement », a rappelé Brodeur-Jourdain en étant un peu gêné du chiffre.

« Ce sera important de sentir que ce niveau de jeu sera soutenu dans le temps. Pour nous, c’est d’ajouter une autre victoire, une de plus et ainsi de suite », a-t-il insisté en remerciant les partisans pour leur appui spécial durant cette partie.

Le match de lundi, contre les Eskimos d’Edmonton, constitue donc un piège alors que l’opposition devrait être plus relevée. Mais les vétérans n’ont pas l’intention de revivre un écrasement à la suite d’un triomphe pour une quatrième fois cette saison.

« On a déjà marqué beaucoup de points contre les Roughriders et le Rouge et Noir sans pouvoir enchaîner de belle façon. On sera très concentré, ce sera important de continuer sur cette lancée. Je peux vous assurer, en tant que meneur, que je vais m’assurer que les joueurs soient bien au courant de ça », a conclu Woods avec son intensité précieuse.