MONTRÉAL – Kavis Reed et son équipe multiplient les démarches alors que le marché des joueurs autonomes s’enclenchera à midi, le 14 février, et les efforts semblent rapporter alors que Kyries Hebert a paraphé une nouvelle entente de deux saisons.

Hebert n’est pas le seul dossier sur lequel Reed a travaillé dernièrement. Nicolas Boulay pourrait prolonger son association avec les Alouettes de Montréal sous peu.

Quant à Marc-Olivier Brouillette, un collègue de RDS a aussi appris que les négociations sont dans le dernier droit. Son clan aurait soumis une offre finale aux Alouettes alors que le Québécois souhaite être payé selon la moyenne des maraudeurs de la LCF.

Pour revenir à Hebert, Reed avait affirmé un peu après 13 h qu’une entente était possiblement imminente. Le dossier s’est finalisé sans tarder.

« Kyries s'est rapidement élevé parmi les excellents joueurs défensifs dans le circuit et il a su démontrer de la constance dans son jeu année après année. Il s'agit d'un renouvellement important pour nous, car il est efficace en défense et il l'est tout autant sur les unités spéciales lorsqu'il est appelé à y évoluer, a commenté Reed via un communiqué. Il a une très bonne éthique de travail et il possède l'habileté de changer l'allure d'un match avec des jeux clés. »

Reed n’était donc pas trop fâché du fait que Hebert ait imposé de la pression sur l’organisation. Hebert avait mentionné que Reed lui avait dit qu’ils s’entendraient sur les termes d’un nouveau contrat.

« J’aimerais que les joueurs ne parlent pas de nos discussions, mais je sais que les joueurs ont le droit de s’exprimer, dont sur les réseaux sociaux », a avoué le DG.

Hebert est un rouage important de l’unité défensive des Alouettes depuis cinq saisons. Il a réussi sa saison la plus productive en 2016 avec 78 plaqués défensifs et il considère pouvoir conserver cette cadence même à 36 ans.

L’Américain s’implique aussi beaucoup dans la communauté dont avec sa fondation Ky Cares.

Pour l’instant, le directeur général des Alouettes n’a pas pu démontrer le même optimisme à propos du plaqueur défensif, Alan-Michael Cash, avec lequel le dialogue se poursuit. 

Reed a d’ailleurs saisi la balle au bond pour envoyer un message aux partisans qui suivent la situation avec intérêt.

« Des joueurs de notre équipe seront disponibles sur le marché et les amateurs vont probablement questionner ces décisions. Mais on leur demande de comprendre qu’on a fait nos devoirs pour s’assurer qu’on mettra en place l’équipe dont a besoin pour gagner des matchs », a spécifié Reed.

« Un Québécois oui, mais avant tout un excellent joueur »

Depuis sa nomination au poste qui était tenu par Jim Popp, Reed n’a pas chômé pour évaluer les joueurs et les besoins de son organisation.

« On est vraiment confiants de pouvoir garder les joueurs qui vont nous aider à gagner des matchs en 2017. Tout de même, on sera très prudents dans nos décisions. Dans le dernier mois, on a évalué tous les joueurs autonomes qui peuvent, selon nous, aider notre équipe », a précisé le patron des opérations football.

« Je voudrais aussi ajouter que le marché des joueurs autonomes commence mardi et non se termine. Plusieurs personnes font des erreurs en prenant des décisions sur le champ avec les émotions qui finissent par avoir le dessus. On veut s’assurer de respecter notre plan. On veut avoir le temps d’en discuter », a insisté Reed.

Ses réflexions pourraient mener au retour Nicolas Boulay.

« Nic est un jeune homme exceptionnel, il est ce qu’on veut que les membres des Alouettes soient. Il est un bon joueur, dévoué dans la communauté, et il a tout un caractère. On s’attend à continuer de parler avec lui et que ça puisse se concrétiser bientôt », a conclu celui qui n’aura pas le temps de célébrer la Saint-Valentin.