Les Alouettes seront menés par Rakeem Cato dans le match de jeudi, à Ottawa. Espérons que le jeu de la chaise musicale au poste de quart auquel on a eu droit dans le dernier mois est maintenant chose du passé. Il faut dire que les Alouettes n'ont pas eu de chance lorsque Cato a dû se rendre d'urgence au chevet d'un membre de sa famille, laissant ainsi les Alouettes dans le pétrin au poste de quart.

Le jeune Cato doit avoir hâte de prouver à tous que le poste est maintenant le sien, et pour de bon cette fois. Ce processus a été ralenti par le geste posé par les Alouettes lors de son retour il y a deux semaines, celui de ne pas lui redonner son poste de partant, et par la victoire contre Winnipeg avec Jonathan Crompton aux commandes. Tout ça pendant que Cato était bien installé sur les lignes de côté avec un cahier de jeux dans les mains. Cela a surement dû le mener à certaines remises en questions et l'a assurément fait réfléchir.

J'ose espérer qu'il réalise aujourd'hui la chance qui s'offre à lui et à quel point de bonnes prestations de sa part d'ici la fin de l'année peuvent faire de lui le quart d'avenir chez les Alouettes, et ce pour plusieurs années.

Je n'ai aucun doute quant aux capacités et le potentiel de Cato. Il est agile, précis, décoche rapidement et a un sixième sens qui ne s'enseigne pas. Maintenant, sous les ordres d'Anthony Calvillo, il se verra donner une chance incroyable d'apprendre à être un vrai professionnel. Calvillo lui demandra d'être le premier au boulot le matin et le dernier parti le soir. Il lui demandra de ne rien laisser au hasard et d'être méticuleux comme personne ne lui aura jamais demandé avant, et ce, autant dans sa préparation que sur le terrain.

L'attention aux détails sera le mot d'ordre à partir de maintenant.

Je connais Calvillo depuis longtemps et je peux vous dire que son succès, il l'a obtenu à être mieux préparé que les autres. Il l'a eu à être un leader par l'exemple. C'est ce qu'il exigera de son quart partant Rakeem Cato.

Si le talentueux jeune quart embarque et se donne à fond, s'il écoute les précieux conseils de Calvillo, il y a de beaux jours à l'horizon pour les Alouettes et lui.

Ne nous berçons pas d'illusions par contre.

Quart recrue est égal à erreurs de jeunesse, et ça, il faut être prêt à vivre avec. Rappelons nous de Zach Collaros à ses débuts à Toronto et prenons tous une grande respiration. Il n'était même pas proche d'être aussi bon gestionnaire de match qu'il l'était cette année à Hamilton, avant sa blessure.

Les Alouettes ont un vrai petit bijou entre les mains, un bijou qui vient de passer un dur moment tant au niveau personnel que professionnel. Des moments qui risquent de le rendre plus fort et encore meilleur dans l'avenir.

Pour moi, le temps est venu de donner officiellement - et pour de bon - les rênes de l'attaque à Cato, sans personne dans son rétroviseur. On évaluera le résultat à la fin.