L’an passé, les Alouettes ont perdu deux matchs cruciaux, en fin de saison, face aux Tiger-Cats de Hamilton, dont un qui a mis fin à leur saison, en finale de l’Est.

Les joueurs pourraient avoir un seul désir, venger cette défaite. Toutefois, c’est vrai lorsque l’on dit que tout recommence à zéro avec la nouvelle saison et qu’il s’agit d’un nouveau groupe de joueurs. Particulièrement dans la Ligue canadienne, où il y a beaucoup de mouvements de personnel.

Il y a tout de même un groupe de joueurs qui sont de retour et qui ont joué lors des matchs de l’an passé. Le sentiment d’avoir été vaincu demeure toujours et tu ne peux pas t’en défaire. Le désir de vouloir prendre sa vengeance fait partie de l'ADN des athlètes, mais ça ne servira pas de motivation de la part de l’entraîneur. Certains joueurs vont y repenser une fois sur le terrain, mais chaque année est différente et on repart sur de nouvelles bases.

Les Alouettes ont une fiche d’une victoire et de deux défaites, ils affrontent l’une des meilleures équipes de la LCF et ils veulent prouver que la défaite contre Winnipeg était une erreur de parcours.

Tout ça réunit servira davantage de motivation aux joueurs, que les deux revers en fin de saison, l’an passé, face à Hamilton.

Pour y arriver, la défense ne doit absolument rien changer à son jeu. La semaine passée, l’unité défensive n’a pas accordé de touché et depuis le début de la saison, elle est très solide.

J’aimerais mettre l’accent sur l’excellent travail de Kyler Elsworth qui a remplacé Bear Woods. J’avais mentionné qu’il allait bien faire et il a très bien répondu aux attentes.

Il est avec l’équipe depuis deux ans et il s’était vraiment illustré en présaison. Il devait réaliser les plaqués lorsque le jeu se dessinait vers lui et il a été en mesure de très bien le faire.

À plusieurs reprises, il s’est retrouvé en situation d’un contre un avec un porteur de ballon ou un receveur de passes et il réussissait ses plaqués. Il en a effectué 11 au total, face aux Blue Bombers. Les joueurs autour de lui ont également bien fait leur travail en l’aidant à se préparer pour ce match.

En globalité, l’unité défensive n’a rien à se reprocher. Il faudrait seulement créer plus de revirements, comme elle avait fait face à Calgary.

Contre Winnipeg, il y en a eu aucun et ça a été l’un des gros avantages pour les Bombers qui eux en ont créé.

Une interception a été retournée pour un touché et un botté a été bloqué et retourné pour le touché. Ça fait deux revirements qui ont directement mené à 14 points.

Sur les unités spéciales, ce sera un énorme défi d’affronter Hamilton. Le groupe est très solide et estmené par le meilleur retourneur de la ligue, Brandon Banks.

Les Alouettes devront mieux communiquer sur le terrain pour éviter de se faire bloquer un autre botté.

Depuis le début de la saison, Boris Bede a été très bon, mais cette semaine il devra être parfait. Tu ne peux pas redonner le ballon en milieu de terrain à Banks. Il a marqué un touché à chaque match depuis le début de la saison, il faudra donc être très prudent.

Les Alouettes devront élaborer des stratégies pour botter loin de lui ou même à l’extérieur du terrain. En gros, il faut l’empêcher de pouvoir retourner le ballon.

Finalement, l’offensive devra éviter les revirements. Rakeem Cato a tout de même complété 70% de ses passes la semaine dernière, mais il doit limiter ses erreurs.

J’ai aimé le fait qu’ils ont étiré l’unité défensive en tentant des longues passes. Il faut qu’il continue à le faire, mais d’abord et avant tout, les Alouettes doivent courir avec le ballon.

Je répète ce qui a été dit par mes collègues Bruno Heppell et Pierre Vercheval, mais il faut juste courir. C’est complètement ridicule qu’on laisse le jeu au sol de côté, alors que c’est la clé pour les Alouettes.

La recette parfaite on l’a exécuté contre Calgary lorsqu’on a couru 25 fois avec Tyrell Sutton, ce qui a diminué le travail de Cato qui avait de son côté tenté 25 passes.

Je sais qu’on a tous aimé le travail de Rakeem Cato, lors de son premier match, mais il ne faut pas trop tomber en amour avec lui. Il ne faut surtout pas que le coordonnateur offensif, Turk Schonert, tombe en amour avec lui.

On dit souvent que la LCF c’est une ligue de quart-arrière et qu’une équipe va avoir du succès en lançant le ballon, mais l’an passé, la Saskatchewan et Calgary ont bien fait en courant avec le ballon.

En 2015, les Alouettes vont gagner s’ils courent avec le ballon.

Ils ont un cheval de bataille en Tyrell Sutton, une excellente ligne à l’attaque et s’ils utilisent ces atouts, ils vont remporter des matchs.

Après trois semaines, Sutton est le porteur de ballon avec le plus de verges au sol et il n’est pas assez impliqué dans le jeu.

Lors du dernier match, il a porté le ballon à 14 reprises, mais deux courses ont eu lieu en fin de demie pour écouler le temps.

Il doit avoir un minimum de 20 courses par match. Si tu peux lui en donner 25 ou 30, c’est encore mieux. Hamilton possède une attaque vraiment axée sur la passe. Il ne court presque pas avec le ballon.

Les Alouettes ne doivent pas se lancer dans un duel de quart-arrière, car ils vont perdre. Ils doivent contrôler le ballon le plus possible et garder Zach Collaros sur le banc.

Ils peuvent y parvenir en courant avec le ballon régulièrement. La recette est claire, les Alouettes devront courir avec le ballon face à Hamilton.

Le nouveau Duron Carter

Malgré qu’il soit un joueur bien différent, S.J. Green a prouvé qu’il peut clairement remplacer Duron Carter. Green est plus précis dans ses tracés de passes, tandis que Carter est plus un gars de tracés profonds. Il utilisait sa grandeur pour réaliser de gros jeux et ça fonctionnait bien avec Jonathan Crompton.

Toutefois, avec Rakeem Cato qui n’hésite pas à lancer dans les zones intermédiaires, le style de S.J. Green devient très efficace.

On se demandait tous comment on allait remplacer Carter, mais S.J. Green a prouvé qu’il est à la base de la solution et le meilleur receveur des Alouettes.

Lorsque Crompton était le quart-arrière partant, tu mettais une double couverture sur S.J Green et tu éliminais 75% de l’attaque.

Avec Cato, il vise le receveur qui est libéré, ce qui complique grandement la tâche des défensives adverses.

La semaine passée, huit receveurs ont capté des ballons et cinq ont attrapé au moins trois passes.

Non seulement il distribue bien le ballon, mais il le fait tôt dans le match. Ça fait en sorte que ses receveurs se sentent impliqués régulièrement et la défensive doit s’attarder à chacun d’entre eux.

De retour à la maison

Byron Archambault et Mathieu Girard vont jouer pour la première fois à Montréal depuis leur entrée dans la LCF. La dernière fois qu’ils ont mis les pieds sur le terrain du Stade Percival-Molson, c’était pour remporter la Coupe Vanier.

J’ai vécu un peu la même chose après avoir remporté la Coupe Vanier avec le Rouge et Or en 2004, mais de mon côté, je jouais pour les Alouettes, donc je le vivais chaque semaine.

Je sais quand même que c’est toujours très spécial pour les joueurs de revenir jouer dans leur ville, devant leur famille et leurs amis.

Certains joueurs auraient également aimé être repêchés par les Alouettes et ils peuvent se servir de ça comme motivation pour prouver aux dirigeants qu’ils ont peut-être fait une erreur.