MONTRÉAL - Les Alouettes de Montréal ont échangé le quart-arrière Kevin Glenn aux Blue Bombers de Winnipeg en retour d'un choix de quatrième tour en 2017, dimanche.

Glenn, qui a évolué avec les Blue Bombers pendant cinq saisons - de 2004 à 2008 - viendra épauler Matt Nichols, qui avait ravi le rôle de numéro un à Drew Willy lors des dernières semaines. Willy a été échangé aux Argonauts de Toronto, plus tôt dimanche.

Acquis des Roughriders de la Saskatchewan à la date butoir des échanges en 2015, Glenn a pris part à 12 parties dans l'uniforme des Alouettes, complétant 293 de ses 420 tentatives de passe. Il a amassé des gains aériens de 3303 verges à Montréal, lançant 20 passes de touché et se faisant intercepter 15 fois.

En neuf matchs cette saison, Glenn a amassé 2547 verges par la passe et 57 au sol. Il avait réussi 222 de ses 314 passes avec 13 touchés et 11 interceptions. Cependant, lors de la dernière partie des Alouettes, vendredi contre les Lions de la Colombie-Britannique, il avait été laissé de côté au profit de Rakeem Cato. Les Alouettes avaient finalement perdu l'affrontement 38-27.

«Nous aimerions remercier Kevin Glenn pour ses contributions avec les Alouettes, a déclaré dans un communiqué le directeur général et entraîneur-chef des Alouettes, Jim Popp. Kevin s’est comporté en parfait professionnel lors de son passage avec nous et il a eu une influence positive sur ses coéquipiers. Nous lui souhaitons la meilleure des chances à Winnipeg.»

Les hommes de Jim Popp occupent le dernier rang de la section Est et ils revendiquent une fiche de 3-8.

Glenn, qui a amorcé sa carrière dans la LCF en 2001, avec les Roughriders, a été nommé au sein de l'équipe d'étoiles de l'Est en 2007. Il avait amassé 5129 verges par la passe, un sommet en carrière. C'est également en 2007 qu'il a mis la main sur le trophée Terry Evanshen, remis au meilleur joueur de la section Est.

Il a aussi remporté le trophée Tom Pate, en 2010, remis au joueur qui démontre un esprit sportif hors pair en plus d'y aller d'une contribution significative dans la communauté.

Plus tôt dans la soirée, les Bombers ont aussi cédé le quart Drew Willy aux Argonauts dans la soirée en retour de l'ailier défensif T.J. Heath et d'un de première ronde en 2017 et de troisième ronde en 2018.

Willy est devenu disponible depuis l'émergence de Matt Nichols, qui a conduit les Bombers à six victoires consécutives depuis qu'il est le partant de l'équipe.

Willy, 29 ans, dispute sa cinquième saison dans la LCF et sa troisième à Winnipeg. Il a effectué 28 départs en carrière, complétant 513 de de ses 781 passes pour un taux d'efficacité de 65,7% et des gains de 6 385 verges avec 31 touchés et 24 interceptions.

Quelques heures avant d'être échangé aux Blue Bombers, Heath venait de connaître son meilleur match dans l'uniforme des Argos avec deux interceptions contre Hamilton.

« L'opportunité d'obtenir un premier choix l'an prochain ainsi que d'un joueur qu'on aimait beaucoup cette saison en TJ Heath et d'un quart d'expérience en Kevin Glenn était quelque chose que nous devions fortement évaluer, a dit le directeur général Kyle Walters par voie de communiqué. Pour divers facteurs, nous pensons que ces mouvements de personnel sont bons pour notre équipe à court et moyen terme. »

À Toronto, le quart Dan LeFevour a signé la victoire à son premier départ dimanche contre Hamilton. Il a remplacé le vétéran Ricky Ray, qui souffre notamment d'une fracture aux cotes.