MONTRÉAL - La Ligue canadienne de football (LCF) a annoncé jeudi que le plaqueur défensif des Alouettes de Montréal Khalif Mitchell a été mis à l'amende pour avoir contrevenu à la politique des médias sociaux de la ligue après une série de tweets qui suggérait le déni de l'Holocaust.

Les Alouettes ont déclaré via un communiqué qu'ils se dissociaient totalement des publications regrettables que Khalif Mitchell a transmises sur son compte Twitter.

« Ses publications sont très décevantes et ne représentent aucunement les opinions et les valeurs des Alouettes de Montréal, a déclaré le président et chef de la direction, Mark Weightman. Ses actions sont totalement inacceptables et l'organisation désire s'excuser auprès de toute personne ayant pu être offusquée par ses propos. »

En plus de l'amende imposée par la LCF, les Alouettes ont infligé l'amende maximum permise par les règlements à Mitchell pour avoir enfreint la politique des médias sociaux de l'équipe.

L'organisation n'émettra aucun autre commentaire sur ce dossier.

« Des propos utilisés pour diviser ou dénigrer les autres en fonction de leur orientation sexuelle, de leur religion, de leur race ou de leur sexe n'ont pas leur place dans notre circuit. Bien que nous reconnaissons le droit des joueurs d'avoir des opinions et de les exprimer, nous ne tolérons pas, peu importe les circonstances, des activités ou des commentaires inappropriés ou méprisants qui remettent en question la réputation de la Ligue. Nous croyons que les récentes publications de monsieur Mitchell sur les médias sociaux ont transgressé ces principes », a déclaré le Commissaire de la LCF, Jeffrey L. Orridge, via un communiqué transmis par la LCF.

Plus tôt jeudi, Mitchell a nié qu'il était antisémite dans une entrevue avec Sean Fitz-Gerald du National Post. Il n’a pas offert d’excuses publiques.

« Je crois que l'Holocaust a eu lieu. Je crois que des gens sont décédés. Je crois que l'Holocaust est un exemple de pure haine », a affirmé Mitchell au quotidien.

Le nouveau joueur des Alouettes, qui a signé un contrat de trois ans en février, croit que son opinion a été mal interprétée.

« Mon opinion n'est pas que l'Holocaust n'a pas eu lieu, a-t-il dit à Fitz-Gerald. Mon opinion est que les Juifs et les Allemands n'ont pas la haine envers eux comme c'est perpétré dans les médias. C'est ma vision. »

La semaine dernière, le compte Twitter de Mitchell a transmis un lien vers un documentaire dont le titre était « Le plus grand mensonge jamais dit - L'Holocaust - 2015 », qui fait référence à l'Holocaust comme « le présumé meurtre » de six millions de Juifs.

Conformément à la politique de la LCF, le montant de l'amende n'a pas été dévoilé. Des violations répétées sont sujettes à des amendes plus élevées et, possiblement, à une suspension.