Les Alouettes de Montréal ont encaissé un deuxième revers consécutif après leur défaite contre le Rouge et Noir d’Ottawa, et malgré une autre performance un peu plus difficile de la défense, ce n’est pas le temps de paniquer du côté des hommes de Tom Higgins.

Il faut d’abord lever notre chapeau à Ottawa pour le dernier match. Les Alouettes arrivaient d’un affrontement contre les Stampeders de Calgary  où ils s’étaient fait passer long jeu par-dessus long jeu, donc l’unité défensive était prête à ne pas se faire jouer le même tour.

Les Alouettes ont voulu éliminer les zones profondes, mais le Rouge et Noir s’est bien ajusté en exploitant les zones courtes et intermédiaires. C’est démoralisant pour une défense, car les séquences sont longues et tu n’es pas capable de remettre la main sur le ballon.

Lors des deux derniers matchs, le front défensif n’a pas mis de pression sur le quart adverse. Celui-ci travaille alors librement dans sa pochette. L’unité de Noel Thorpe avait eu du succès en début de saison contre les Tiger-Cats de Hamilton et les Stampeders de Calgary lorsqu’elle rendait les quarts adverses inconfortables. Henry Burris a eu le temps de découper la défense montréalaise et ainsi de compléter plusieurs passes.

On a d’ailleurs vu des gestes de frustrations, notamment du côté de Jonathan Hefney, alors qu’il ne pouvait arrêter les courtes passes de Burris. Gabriel Knapton a été forcé d’effectuer plusieurs de ses plaqués sur les lignes de côté, même si celui-ci est un ailier défensif. Noel Thorpe est frustré et les joueurs le sont aussi.

Bien brasser la soupe

Alors que le front défensif n’a pas été capable d’appliquer une pression constante sur le quart-arrière, le groupe d’entraîneurs a procédé à des changements à l’alignement.

L’ailier défensif, John Bowman n’était pas sur la formation partante lors de la séance d’entraînement de lundi.  On commence à bouger les cartes, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une unité qui a été très dominante au cours des trois dernières années et également depuis le début de la saison.

Quand on regarde les statistiques de Bowman pour les sacs du quart, on réalise qu’il figure au deuxième rang à travers la ligue avec cinq, derrière Charleston Hughes. Il ne faut pas cependant se pencher uniquement sur cette statistique, car il y a le travail contre le jeu au sol, la régularité à laquelle la pression est exercée sur le quart et plusieurs autres facteurs qui entrent en ligne de compte. Il semble que les entraîneurs veulent passer un message avec ce changement, mais je ne suis pas convaincu que ce soit la bonne façon de faire.

Si on regarde l'annonce après le match chez les Alouettes que Michael Sam sera en uniforme lors de la prochaine rencontre, même si on ne l’a pas remarqué contre Ottawa, cette confirmation arrive peut-être un peu trop tôt. Sam a participé à 13 jeux, mais il n’a pas réellement eu d’impact sur l’un de ceux-ci. C’est tout à fait normal également, alors que l’Américain n’avait pas pris part à un match depuis longtemps. Il ne faut pas placer d’attentes trop élevées sur lui, alors qu’il n’avait pas été dominant non plus lors du camp d’entraînement.

Autre match serré, autre défaite

Je trouve donc décevant que les Alouettes aient déjà annoncé après le match qu’il serait en uniforme pour le prochain, alors que l’équipe connaît quelques difficultés. Il a le vote de confiance de son entraîneur, alors que des joueurs comme Bowman et d’autres vétérans de l’équipe se retrouvent sur le qui-vive. Tu t’attends à ce que tout le monde soit traité sur un pied d’égalité, avec les mêmes chances de jouer et de réussir, et on sent malheureusement que ce n’est pas le cas. Sauf que la situation est là après deux défaites pour brasser un peu la soupe.

Bede a forcé la main

Parmi les autres changements apportés à la formation des Alouettes cette semaine, il était logique de les voir libérer le botteur Sean Whyte.

Whyte n’était pas utile aux Alouettes sur les lignes de côté. Il a connu un bon camp, mais Boris Bede est tout simplement meilleur. On voulait voir comment le botteur recru allait se comporter durant quelques matchs et il a fourni un bon échantillonnage.

Bede nous a montré qu'il est le botteur d’avenir avec un début de saison extraordinaire. Il fait une différence dans les matchs grâce à la puissance de sa jambe sur les bottés de dégagement, d’envoi, et il est presque parfait sur les placements après en avoir raté un seul cette saison.

Les Alouettes ont posé le bon geste en libérant Whyte afin de faire de la place sur l’alignement en vue des joueurs qui vont revenir de la liste des blessés et éventuellement de ceux qui pourraient revenir des camps de la NFL.

La chance de rebondir

La troupe de Tom Higgins aborde la huitième semaine d’activités dans le circuit avec un dossier de deux victoires et quatre défaites, mais elle pourrait tout aussi bien avoir quatre gains et deux revers. Les Alouettes n’ont jamais été surclassés dans un match ou dominés par une équipe alors que l’écart total pour l’ensemble des défaites est de 11 points.

Ils ont été dans le coup à chacune des rencontres et il faut en tirer du positif. La lutte est encore chaude au classement, alors que seulement le tiers de la saison vient d’être franchi. Il ne faut pas commencer à paniquer, mais il faut un sentiment d’urgence pour finir les matchs en force. L’attaque doit capitaliser plus souvent lors de ses visites dans la zone payante.

Depuis le début de la saison, les  unités spéciales fonctionnent très bien et offrent toujours de bons positionnements sur le terrain. L’unité défensive est très bonne. Il ne faut donc pas paniquer. C’est évident que la situation est frustrante, mais les Alouettes sont dans la course et il ne reste qu’à le traduire au classement. C’est sûr qu’en occupant le dernier rang dans l’Est avec deux victoires et quatre défaites, chaque match va devenir de plus en plus important, à commencer par celui de jeudi contre les Eskimos d’Edmonton.

Je m’attends à un match défensif mené par le jeu physique des unités défensives. Les deux formations présentent quelques points d’interrogation aux postes de quarts. Rakeem Cato possède peu d’expérience, tandis que son opposant, Matt Nichols, est arrivé en relève à la suite de la blessure qu’a subie le quart Mike Reilly un peu plus tôt cette saison. Un bon match pour l’unité défensive des Alouettes afin de rebondir et de se remettre sur le droit chemin.

*Propos recueillis par Maxime Tousignant