Alouettes de Montréal mercredi, 27 mars 2013. 14:47

Les Alouettes ont annoncé mercredi qu’ils ont embauché l’ancien demi à l’attaque vedette de la NFL Dominic Rhodes ainsi que le demi de coin Jordan Mabin à des contrats de deux ans avec l’équipe.

Rhodes (5’9’’, 205 livres) se joint aux Alouettes après avoir passé la dernière décennie dans la NFL avec les Colts d’Indianapolis, les Raiders d’Oakland et les Bills de Buffalo. Lors des huit saisons qu’il a disputées avec les Colts, il a aidé l’équipe à mettre la main sur le trophée Vince Lombardi en 2007, lors du Super Bowl XLI à Miami, où il a gagné 113 verges au sol en plus d’inscrire un majeur lors de la victoire de 29-17 des Colts sur les Bears de Chicago.

« Avec un vétéran de la trempe à Dominic, la compétition sera relevée à sa position. Nous adorons son attitude, car il joue pour l’amour de son sport », a déclaré le directeur général des Alouettes, Jim Popp.

En dix saisons dans la NFL, Rhodes a cumulé 3286 verges sur 814 courses en plus de marquer 26 touchés, conservant une moyenne de 4,0 verges par portée en carrière. Le versatile athlète originaire de Waco au Texas a également capté 147 passes pour des gains de 1025 verges en plus d’inscrire quatre majeurs. En 2001 avec les Colts, il a cumulé 1104 verges au sol, un record pour une recrue dans la NFL. Le porteur aujourd’hui âgé de 34 ans a débuté chaque rencontre des Colts en 2006, devenant ainsi le mentor de la recrue Joseph Addai, le premier choix des Colts quelques mois plus tôt.

Rhodes a évolué avec les Destroyers de la Virginie de la United Football League lors des deux dernières saisons, aidant l’équipe à remporter le championnat en 2011 et méritant le titre de joueur offensif de l’année au passage. Le 7 octobre 2011, il a inscrit son nom dans le livre des records de la UFL avec une performance de 217 verges au sol sur 18 portées, fracassant ainsi l’ancienne marque de 147 verges. Il est également devenu le premier joueur dans l’histoire du circuit à inscrire trois touchés au sol au cours d’une rencontre.

Mabin (5’11’’, 180 livres) revient avec les Alouettes après avoir passé deux matchs sur l’équipe de pratique en octobre dernier. À la suite de son départ de Montréal, il s’est joint aux équipes d’entraînement des Ravens de Baltimore et des Browns de Cleveland. L’athlète de 24 ans a disputé 51 matchs en carrière avec les Wildcats de l’Université Northwestern et a mené les joueurs de la Conférence Big Ten pour les passes rabattues en 2010. Le demi de coin à débuté 13 rencontres cette saison-là et a terminé sa carrière universitaire avec 252 plaqués défensifs.

« Nous souhaitons à nouveau la bienvenue à Jordan. Il sera définitivement en compétition pour un poste. C’est un joueur bien aguerri », a dit Popp.