Les Alouettes de Montréal ont mis sur pied l'Académie du leadership pour quarts-arrières Anthony Calvillo, qui verra le quart le plus prolifique de l'histoire du football professionnel transmettre son savoir, ses trucs du métier et beaucoup plus aux jeunes quarts québécois.

En effet, lors de deux fins de semaine du mois de février, Anthony Calvillo prendra sous son aile les quarts évoluant dans le réseau universitaire québécois (14-15 février), avant d'enseigner aux pivots évoluant au niveau collégial (21-22 février).

Celui qui s'est joint à l'équipe d'entraîneurs des Alouettes au cours des dernières semaines partagera ainsi ses connaissances avec les jeunes quarts, en plus de les conseiller à propos de la préparation mentale et physique, sur l'alimentation et bien plus.

« Il a toujours été important pour les Alouettes de redonner au football amateur et cette académie se veut une autre initiative que prend notre organisation afin d'aider les jeunes joueurs de football de la province, a déclaré le président et chef de la direction des Alouettes, Mark Weightman. Nous désirons permettre aux quarts du Québec de profiter des conseils de l'un des meilleurs quarts de l'histoire de la LCF et notre objectif n'est rien de moins que de s'assurer que le prochain quart canadien à évoluer dans la LCF soit issu du Québec. Avec ce programme, nous voulons que le Québec soit reconnu pour la qualité de ses quarts-arrières. »

Une académie pour les quarts

Les entraîneurs-chefs, coordonnateurs offensifs et entraîneurs des quarts des équipes universitaires et collégiales ont également été invités à participer à cette académie qui sera divisée en plusieurs sessions sur le terrain ainsi que dans la salle de classe.

«La principale raison pour laquelle j'ai décidé de devenir entraîneur est de partager avec les joueurs tout ce que j'ai appris au fil de ma carrière. Je crois que les entraîneurs exercent une influence positive sur les joueurs qu'ils côtoient, que ce soit au niveau professionnel ou amateur, et j'espère pouvoir venir en aide aux quarts qui vont prendre part à cette académie, a affirmé Calvillo. Il me fera donc plaisir d'aider les jeunes de ma province d'adoption à devenir de meilleurs joueurs de football.»

La majorité des formations universitaires québécoises ont déjà confirmé la présence de deux quarts chacune, alors que plus d'une vingtaine d'équipes collégiales ont déjà assuré leur participation. Éventuellement, les Alouettes comptent ajouter un volet pour les quarts de niveau secondaire. Depuis quelques étés déjà, les quarts universitaires évoluant dans la RSÉQ sont invités à participer à des rencontres d'équipe et à prendre part à des pratiques durant le camp d'entraînement des Alouettes.

Les Alouettes sont engagés à développer le football mineur. L'équipe tiendra sa deuxième clinique annuelle pour entraîneurs les 14 et 15 mars prochains, alors que l'École de football Bruno Heppell Subway accueillera plus d'une centaine de jeunes dans la semaine du 1er au 6 mars. Le camp junior Alouettes aura pour sa part lieu les 16 et 17 mai prochains. Il est possible de s'inscrire ou d'envoyer sa candidature à toutes ces activités au MontrealAlouettes.com.