MONTRÉAL – Pour la deuxième fois de l’histoire du football québécois, un athlète de la Belle Province tiendra un Pro Day public devant des dépisteurs de la NFL.

Au moment d’écrire ces lignes, l’ailier rapproché Antony Auclair accueillera 17 équipes du circuit Goodell, lundi, pour montrer son savoir-faire. Le tout se déroulera dans le stade intérieur du PEPS de l’Université Laval, à Québec.

Il y a quelques jours, 19 équipes avaient confirmé leur présence, mais deux d’entre elles ont dû se désister en raison de leur logistique de voyagement, a affirmé au RDS.ca l’agent d’Auclair, Sasha Ghavami, samedi soir.

Néanmoins, cela n’enlève en rien l’intérêt de ces formations envers le produit du Rouge et Or. D’ailleurs, le Beauceron de six pieds six pouces et 260 livres avait eu des rencontres avec 25 équipes de la NFL lors de la Classique Shrine au mois de janvier.

Auclair effectuera les tests physiques que les espoirs de repêchage ont exécutés lors des camps d’évaluation. Le bachelier en intervention sportive devrait donc se soumettre au développé couché, aux sauts vertical et horizontal, au sprint de 40 verges ainsi qu’aux épreuves des 3-cônes et de changements de direction.

Pour se préparer en vue de son Pro Day, Auclair a passé les deux dernières semaines au Tennessee pour s’entraîner sous la supervision du préparateur physique Charlie Petrone et son équipe. Petrone avait préparé Laurent Duvernay-Tardif pour son Pro Day il y a trois ans et le garde Charles Vaillancourt, un coéquipier d’Auclair de 2013 à 2015, pour sa démonstration privée devant des équipes de la NFL, l’an dernier.

Duvernay-Tardif planifiait se déplacer dans la Vieille Capitale pour venir encourager et supporter Auclair pour cet évènement marquant dans le processus en vue du repêchage de la NFL. Tout indique par contre qu’il ne pourra pas faire le voyage puisqu’il serait retenu à Montréal en raison de ses études en médecine.

Malgré tout, la réussite de LDT dans la NFL donne un coup de pouce à Auclair selon l’agent des deux joueurs.

« Le succès de l’un aide le processus de l’autre. Je sens qu’il y a plus d’équipes qui vont regarder Antony parce que Laurent ç’a fonctionné. Aussi, David Onyemata (NDLR : ancien des Bisons du Manitoba qui a été repêché dans la NFL en 2016) a connu du succès cette année. Je pense que les équipes apprennent de tout ça et ne veulent pas rater une autre opportunité. »

L’ailier rapproché procédera aussi à des exercices propres à sa position. Il attrapera des passes et fera des simulations de blocs sur des jeux de course. Le quart-arrière qui lui lancera le ballon est un visage connu de ceux qui suivent les activités de la LCF. Il s’agit de l’ancien pivot des Alouettes de Montréal, Tanner Marsh. Les deux hommes se sont entraînés ensemble à une reprise pour que le synchronisme soit au rendez-vous devant les dépisteurs de la NFL.

Par ailleurs, deux équipes de la LCF devraient assister au Pro Day d’Auclair, soit les Alouettes de Montréal et les Argonauts de Toronto. Les Tiger-Cats de Hamilton pourraient aussi être sur place.

Un dépisteur d’une des formations de la LCF qui sera absente a mentionné au RDS.ca qu’il ne serait pas au PEPS puisque son équipe était très occupée avec la préparation en vue du repêchage, mais également parce qu’il croit qu’Auclair aura sa chance dans la NFL. Ce dépisteur affirmait même recevoir des appels de collègues de la NFL qui lui posaient des questions sur l’imposant ailier rapproché québécois.

L’entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin, le coordonnateur à l’attaque Justin Éthier ainsi que l’entraîneur des ailiers rapprochés Mathieu Bertrand seront disponibles pour répondre aux questions des équipes de la NFL. Bertrand devrait être le plus occupé des trois puisqu’il est l’entraîneur de position d’Auclair.

Le public pourra assister à l’évènement alors que les tests physiques et les exercices se dérouleront entre 10 h et midi. Les parents d’Auclair seront sur place ainsi que la plupart des entraîneurs qui l’ont dirigé depuis le début de sa carrière de football. Plusieurs anciens et actuels coéquipiers du Rouge et Or seront également présents.

Après la partie de la journée sur le terrain, Auclair rencontrera en privé les équipes qui désirent lui parler. Il procédera à une mêlée de presse aux environs de 14 h 15.

Une journée stressante

L’agent d’Auclair, Sasha Ghavami, et son client ont hâte de mettre cette journée derrière eux, surtout avec ce qui est arrivé au demi de coin Sidney Jones de l’Université Washington, samedi.

Durant le Pro Day organisé par son université, Jones, un espoir de premier tour au repêchage, s’est déchiré un tendon d’Achille durant un exercice, ce que tout le monde redoute dans ce genre d’évènement.

« Il y a de la fébrilité et l’excitation, mais il a hâte que ce soit fait, a indiqué Ghavami à l’autre bout du fil. C’est un processus qui est exigeant autant physiquement que mentalement. C’est de même pour tout le monde. Ce sont des chiffres qui se jouent sur les dixièmes après tout. »

À la suite du Pro Day, les équipes qui le désirent pourront inviter Auclair à une rencontre dans leurs bureaux.

Le repêchage de la NFL se déroulera du 27 au 29 avril prochain.

Des parents nerveux

Si Antony Auclair a toujours démontré un calme olympien depuis le début de cette aventure, ses parents Julien Auclair et Marie-Andrée Quirion admettent qu’ils sont un peu nerveux à l’approche du Pro Day.

« On est déjà nerveux un peu, affirmait son père durant un entretien téléphonique, samedi. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de clubs que cela. C’est spécial. »

« Je pense que je vais être plus nerveuse que lui », a révélé sa mère qui se pince encore parfois pour être certaine de ne pas rêver.

« On va être fébrile. Il va sentir le soutien dans l’assistance », a assuré Mme Quirion qui, en compagnie de son époux, est la plus fidèle partisane de son fils.