Duel au sommet entre les Seahawks et les Broncos pour ponctuer la troisième semaine d’activités dans la NFL. Une fois de plus, les champions du Super Bowl ont gardé la tête haute devant les assauts de Peyton Manning et de son offensive. Même si cette fois, l’aîné des Manning est passé bien près de ravir la victoire à ses rivaux.

Tout cela chamboule une fois de plus le sommet de notre classement. Reste à savoir combien de temps encore les champions se maintiendront au sommet avec les excellentes performances des Bengals, des Cards et des Eagles.

L’histoire de la saison est loin d’être écrite.

Sans plus tarder, voici mon état des forces des équipes de la NFL après trois semaines d’activités.

Meilleure progression : Cardinals +5 | Pire régression : Packers et 49ers -9

1) Seahawks de Seattle (+1)
2-1, 2e la semaine dernière

Rien de mieux qu’un retour à la maison pour se replacer sur le droit chemin. Les Seahawks ont une fois de plus fait la vie dure à Peyton Manning, même si cette fois le duel était beaucoup plus serré et une prolongation a été nécessaire. Richard Sherman doit encore s’en vouloir d’avoir échappé la couverture du dernier touché de Manning au 4e quart.

2) Broncos de Denver (-1)
2-1, 1er la semaine dernière

La bête noire à Seattle hante encore les Broncos. Peyton Manning a fait une très belle remontée en fin de match et malheureusement, le ballon ne lui est jamais revenu en prolongation. Pour aspirer aux grands honneurs, la défensive devra faire les gros jeux. Ce n’était pas le cas dimanche.

3) Bengals de Cincinnati (-)
3-0, 3e la semaine dernière

Cette semaine, Andy Dalton s’improvise receveur de passes et les Bengals gagnent encore. Non seulement les Bengals gagnent, mais ils le font de façon convaincante. Les Titans peuvent désormais en témoigner.

4) Cardinals de l’Arizona (+5)
3-0, 9e la semaine dernière

Pas de Carson Palmer, pas de problème. Les Cards ont explosé en deuxième demie et ils envoient un message sérieux dans la NFC en tenant les Niners à distance jusqu’à la fin de la rencontre. L’attaque manque parfois de rythme, mais la défensive des Cards dicte le ton.

5) Eagles de Philadelphie (+2)
3-0, 7e la semaine dernière

Qui freinera l’offensive des Eagles? Oui, la défensive a beaucoup trop laissé le ballon aux Redskins dimanche, mais quand tu traverses le terrain en moins de trois minutes, tu peux te permettre de vivre avec une défensive moyenne, sans plus. Chip Kelly est un génie du football offensif.

6) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (-) 2-1, 6e la semaine dernière

La ligne offensive des Patriots ne contient pas la pression à quatre joueurs et c’est un gros problème. Contre les Raiders, on se sauve quand même avec la victoire, gros merci aux mains magiques de Vince Wilfork. Mais quand le calendrier sera plus relevé, la saison des Patriots pourrait prendre un mauvais virage.

7) Chargers de San Diego (+3)
2-1, 10e la semaine dernière

On ne dit pas ça souvent, mais il s’agit d’une grosse victoire à Buffalo pour les Chargers. Les Bills avaient le vent dans les voiles depuis le début de la saison et Philip Rivers s’est présenté au Ralph Wilson Stadium avec des choses à prouver et beaucoup de mauvaises intentions. Malheureusement pour les Chargers, l’explosif Danny Woodhead ratera le reste de la saison.

8) Colts d’Indianapolis (+4)
1-2, 12e la semaine dernière

Rien de mieux qu’un match contre les Jaguars pour retrouver le sourire. Andrew Luck s’est amusé comme un gamin contre les pauvres Jags et les Colts se replacent un peu après avoir échappé deux matchs difficiles en ouverture de saison.

9) Saints de La Nouvelle-Orléans (+4)
1-2, 13e la semaine dernière

Enfin une victoire pour les Saints, même si ce n’était pas une domination contre des Vikings en déroute, c’est tout de même une victoire qui fait du bien. On s’attendait à rien de moins au Superdome.

10) Panthers de la Caroline (-2)
2-1, 8e la semaine dernière

Cam Newton n’a pas terminé le match contre les Steelers et la performance inquiétante de l’attaque à la maison pourrait causer quelques soucis aux hommes de Ron Rivera. Le jeu au sol ne s’est pas présenté, tout simplement, et les Steelers ont fini par épuiser la défensive des Panthers.

11) Bears de Chicago (-)
2-1,11e la semaine dernière

La tertiaire des Bears s’effrite à un rythme alarmant, même si les deux interceptions qu’elle a complétées ont changé le rythme du match pour les hommes de Marc Trestman. Rien n’empêche Jay Cutler de trouver ses deux cibles favorites quand ça compte.

12) Lions de Detroit (+2)
2-1, 14e la semaine dernière

Nick Fairley est vivant et productif, ce qui est une excellente nouvelle pour les Lions. Petit nuage par contre, le secondeur Stephen Tulloch ratera le reste de la saison. D’une semaine à l’autre, les Lions présentent un nouveau visage. Ils sont difficiles à cerner. Les Lions ont joué un excellent match contre les Packers, malgré un pointage n’indiquant pas ce genre de performances.

13) Packers de Green Bay (-9)
1-2, 4e la semaine dernière

Avec une ligne offensive aussi trouée qu’un fromage, on peut commencer à s’inquiéter à Green Bay. Après trois semaines, l’attaque ne ressemble en rien à ce que l’on voit normalement avec Aaron Rodgers derrière le centre. Si la force de l’équipe ne débloque pas, rien ne va plus au Wisconsin.

14) 49ers de San Francisco (-9)
1-2, 5e la semaine dernière

Deuxième semaine consécutive que l’offensive des Niners manque de souffle et que rien ne lève. Oui, il y a beaucoup de blessures à San Francisco, mais quelqu’un devra prendre le blâme pour ce jeu sans inspiration des dernières semaines. Jim Harbaugh peut-être? Seul l’avenir nous le dira. Avec plus de cent verges de pénalités, plusieurs problèmes font surface à San Francisco.

15) Ravens de Baltimore (+1)
2-1, 16e la semaine dernière

Victoire à l’arraché pour les Ravens, mais Joe Flacco devra se débrouiller sans Dennis Pitta jusqu’à la fin de la saison. Une tuile de taille pour l’offensive chancelante des « dirty birds ».

16) Steelers de Pittsburgh (+1)
2-1, 17e la semaine dernière

Les Steelers ont trouvé le remède à la défensive sévère des Panthers : courir jusqu’à épuisement du front défensif. Le’Veon Bell et LeGarrette Blount ont cumulé le plus haut total de verges au sol depuis l’arrivée de Mike Tomlin à la barre de l’équipe. Une performance à l’ancienne pour les Steelers, très physique et très impressionnante sur la route. Tout ça au cours d’un match plutôt ennuyant jusqu’au début du quatrième quart.

17) Texans de Houston (-2)
2-1, 15e la semaine dernière

DeAndre Hopkins a complété l'attrapé de la saison cette semaine, sauf que le jeu a été renversé à la suite d’une pénalité. Du gaspillage, à l’image de la performance de dimanche des Texans. Quand ils auront un quart fiable, soyez attentifs, car ils seront dangereux.

18) Falcons d’Atlanta (+1)
2-1, 19e la semaine dernière

Difficile de trouver du négatif dans la performance des Falcons, jeudi contre les Bucs. L’offensive roulait à plein régime, Julio Jones était partout sur le terrain, Devin Hester est entré dans le livre des records et la défensive s’est amusée avec plusieurs revirements. La performance de la semaine, mais contre une équipe en déroute.

19) Bills de Buffalo (-1)
2-1, 18e la semaine dernière

Les Bills n’ont pas amorcé une saison avec trois victoires depuis 1993, durant les belles saisons de Jim Kelly. On va remettre ça une fois de plus après une sortie plus décevante de la part d’EJ Manuel et de ses receveurs.

20) Cowboys de Dallas (+4)
2-1, 24e la semaine dernière

Superbe remontée des Cowboys qui ont joué avec le feu contre les Rams dimanche. Avec Dez Bryant et DeMarco Murray à ses côtés, Tony Romo peut se permettre quelques erreurs et quand même finir avec beaucoup d’éclat.

21) Browns de Cleveland (-)
1-2, 21e la semaine dernière

Les Browns ont tout fait pour perdre le match, et pourtant, ils ont bien failli le gagner quand même dimanche. Avec un placement raté, un bloqué et une douzaine de pénalités, Cleveland ne s’aide vraiment pas. Malgré tout, le succès semble vouloir revenir timidement dans la ville du rock ‘n’ roll.

22) Chiefs de Kansas City (-)
1-2, 22e la semaine dernière

Knile Davis a rendu plusieurs poolers heureux dimanche en courant abondamment pour les Chiefs avec l’absence de Jamaal Charles. Alex Smith a ajouté trois passes de touchés et Kansas City ressemble plus à l’équipe du début de la saison dernière, même si tout cela semble bien temporaire.

23) Dolphins de Miami (-3)
1-2, 20e la semaine dernière

Les murmures présentement à Miami parlent de clouer Ryan Tannehill au banc. Il s’agirait d’un virage drastique à la saison des Dolphins qui, sur papier, présentaient un certain optimisme au début de la saison par rapport au jeune quart.

24) Jets de New York (-1)
1-2, 23e la semaine dernière

Les Jets ne complètent pas le travail à la porte des buts et, lundi contre les Bears, c’était la différence entre une victoire et une défaite. Au final, Geno Smith a encore quelques apprentissages à faire dans la NFL pour aider sa bonne défensive jeune et dynamique. Par contre, ils nous ont démontré qu’ils avaient beaucoup de coeur au ventre lundi. Les Jets ont faim.

25) Redskins de Washington (+2)
1-2, 27e la semaine dernière

Saison terminée pour DeAngelo Hall, malheureusement. Par contre, Kirk Cousins est en train de créer un heureux problème à Washington avec ses performances. Malgré la défaite, y’a pas de quoi rougir à Washington.

26) Titans du Tennessee (-1)
1-2, 25e la semaine dernière

Comme si la dégelée ne suffisait pas, Jake Locker souffre d’une blessure à un poignet. La saison des Titans repose énormément sur le développement du jeune quart qui, une fois de plus, sera sur la touche.

27) Vikings du Minnesota (-1)
1-2, 26e la semaine dernière

Bienvenue dans la NFL Teddy Bridgewater. La recrue des Vikings a fait ses débuts à la suite de la blessure de Matt Cassel et on peut croire que le jeune quart ne retournera pas sur le banc. Débuts timides, oui, mais avec une semaine de préparation, on pourrait voir une belle surprise la semaine prochaine. De quoi mettre un petit baume sur la piètre gestion des Vikings du dossier Peterson.

28) Giants de New York (+2)
1-2, 30e la semaine dernière

Enfin quelques signes de vie chez les Giants et l’attaque s’est mise en marche. Rashad Jennings s’est imposé contre les Texans et on a peut-être trouvé l’ébauche d’une formule gagnante à New York. Peut-être.

29) Rams de St-Louis (-1)
1-2, 28e la semaine dernière

Austin Davis se débrouille très bien pour les Rams, une surprise agréable malgré les résultats qui tardent à St-Louis. Trois touchés contre la défensive des Cowboys, ce n’est pas un exploit, mais c’est quand même une sortie solide.

30) Raiders d’Oakland (+2)
0-3, 32e la semaine dernière

Les Raiders ont chauffé les Patriots, malgré tout, au coeur d’une saison plutôt misérable. Derek Carr est encore très vert derrière le centre, mais on ne jette pas encore la serviette dans son cas.

31) Buccaneers de Tampa Bay (-2)
0-3, 29e la semaine dernière

Douloureuse défaite contre les Falcons, jeudi. La bulle des Bucs est sensiblement à plat présentement. C’est encore tôt, la saison n’est pas perdue, mais rien ne fonctionne présentement à Tampa. RIEN. Même que Terrelle Pryor serait en Floride pour relever la situation.

32) Jaguars de Jacksonville (-1)
0-3, 31e la semaine dernière

Incapables de trouver de l’inspiration, les Jags ont envoyé Blake Bortles dans la mêlée pour la première fois. On peut difficilement évaluer le jeune quart vu la situation dans laquelle il a fait ses débuts, mais c’était une performance correcte, honnête.