Le football aux États-Unis, c’est une religion. Mais présentement à Kansas City, la ville est bleue!

Comme vous le savez, les Royals affrontent actuellement les Blue Jays de Toronto dans la série de championnat de la Ligue américaine.

Au cours des deux dernières semaines, toute l’attention a été portée sur les Royals ici. C’est plaisant parce que ça fait maintenant deux ans de suite que l’équipe connaît du succès après des années plus difficiles. C’est aussi le cas pour les Blue Jays! C’est une bonne confrontation comme ce l’était aussi contre les Astros lors de la série de division des Royals.

Quand on se promène dans les rues, on voit des drapeaux bleus et des fontaines colorées en bleu. Tout le monde porte des chandails des Royals et plus personne ne porte des vêtements des Chiefs. C’est sûr que ça surprend un peu. Nous ne sommes pas habitués à ça.

Je suis un peu nouveau dans le monde du baseball. C’est un dilemme pour moi puisque le duel oppose la seule équipe canadienne à la formation de ma ville d’adoption. Dans le vestiaire, j’ai parfois l’impression que je suis seul contre le monde quand je dis que je prends pour les Blue Jays.

J’ai assisté à un match de la série contre les Astros au magnifique Kauffman Stadium qui est situé juste en face de notre stade. Je vais peut-être aller à la partie de vendredi à Kansas City, si jamais elle est nécessaire étant donné que les Royals mènent la série 3-1.

Les jours de match des Royals, surtout en après-midi, l’ambiance est festive et c’est plaisant de voir ça. Quand nous sommes au centre d’entraînement, on peut voir les gens arriver en grand nombre. Parfois, nous sommes en train de pratiquer sur notre terrain d’entraînement qui est juste à côté de celui de baseball et on sent la douce odeur des barbecues du tailgate.

Je me fais taquiner par certains coéquipiers en raison de mon support envers les Jays. Mais c’est loin d’être la majorité des joueurs qui proviennent de Kansas City, alors tout le monde a aussi d’autres allégeances. C’est juste que dans mon cas, c’est plus évident parce que tout le monde sait que je viens du Canada.

J’ai regardé les deux derniers matchs de la série en compagnie de quelques coéquipiers. Quand les Jays avaient une large avance lundi soir, je me suis permis de narguer un peu le groupe. Mais les Royals ont remonté la pente en neuvième manche et je commençais à avoir peur. Je n’avais jamais vu autant de points marqués dans la dernière manche. Alors, tranquillement, j’ai arrêté de parler.

Je connais un joueur des Royals, le releveur Luke Hochevar, qui a lancé durant une manche et un tiers mardi. C’est une personne qui s’entraîne au même gymnase que moi au Tennessee. Il y avait environ cinq joueurs de baseball qui s’entraînaient avec six autres de football. J’ai appris à le connaître et c’est vraiment un bon gars. C’est aussi à ce moment que j’ai commencé à porter plus d’attention au baseball. On s’échange des courriels de temps en temps.

C’est la fièvre du baseball à Kansas City, mais je sais que nos partisans ne nous ont pas oubliés et qu’ils seront avec nous dimanche quand nous affronterons les Steelers. Nous avons vraiment des partisans loyaux.

Freiner la séquence de défaites

Après trois semaines sur le banc, il y a des signes qui portent à croire que je pourrais être partant dimanche contre les Steelers. Je saurai plus tard aujourd’hui si j’aurai la chance de reprendre ma place sur la ligne à l’attaque.

J’aimerais vraiment reprendre mon poste. Un groupe d’amis sera en ville pour venir assister au match. Je serais autant motivé à retrouver la ligne offensive partante même si mes amis n’assistaient pas à la partie, mais ils n’auront pas fait le voyage en vain s’ils me voient jouer.

Nous avons subi une cinquième défaite de suite dimanche dernier en nous inclinant 16-10 face aux Vikings. Notre fiche est maintenant de 1-5.

Bien que l’attention soit plus portée sur les Royals, les partisans critiquent quand même notre début de saison, mais avec raison. Nous n’avons pas livré la marchandise. Il y a de quoi être un peu déçu.

« Laurent est comme une légende »

D’un autre côté, nous ne sommes même pas encore au milieu de la saison. L’an dernier, nous avions bien commencé l’année pour ensuite terminer en queue de poisson. Cette année, ça pourrait bien être le contraire.

Il faut continuer de pousser dans la bonne direction et de ne pas laisser le vestiaire se démotiver.

La clé. C’est de commencer les matchs plus rapidement. Le sentiment d’urgence que nous avions en fin de partie lorsque nous tirerions de l'arrière 16-10 contre les Vikings, c’est celui qu’il faut avoir à compter du premier jeu de la rencontre.

Je pense que c’est un peu pour ça que je pourrais ravoir mon poste cette semaine. Techniquement et stratégiquement, je n’ai pas encore nécessairement atteint mon plein potentiel. Par contre, mes capacités physiques et mon intensité sont des points positifs qui pourraient me faire voir du terrain cette semaine.

Nos adversaires de dimanche, les Steelers de Pittsburgh, évoluent dans une division où le jeu est un peu différent. C’est un style plus vertical et agressif. Ce ne sera pas du jeu de finesse. Comme disent mes entraîneurs, ce sera du « hard nose football ». En d’autres termes, du jeu très physique.

Nous allons donc devoir attaquer et jouer ce style aussi. Nous allons nous préparer en conséquence.

Du côté de l’attaque des Steelers, nous ne savons toujours pas si « Big » Ben Roethlisberger effectuera un retour au jeu ou si ce sera Landry Jones ou peut-être même Michael Vick au poste de quart-arrière.

Mais cela ne change pratiquement rien à la préparation. Les concepts de passe, les tracés et la manière dont la ligne à l’attaque bloque les jeux de course demeurent les mêmes. Oui, il y a certaines différences dans les capacités de chaque quart. D’un autre côté, leur livre de jeux ne change pas. Alors lorsque notre défense sera capable de bien analyser le type de jeu, elle va être capable de bien faire.

La semaine dernière, l’unité défensive a fait de l’excellent travail contre les Vikings, particulièrement la ligne défensive. La défense a quand même neutralisé l’un des meilleurs porteurs de ballon de la NFL en Adrian Peterson.

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne