Place aux finales d'associations dans la NFL dimanche. D'entrée de jeu, je prévois des victoires des Eagles de Philadelphie et des Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Je vous invite donc à lire mes explications.

Atlanta Philadelphie

Les Eagles sont avantagés en partant par le fait qu'ils jouent devant leurs partisans. Les Falcons sont habitués de jouer sous un toit et dimanche, la météo ne sera pas de leur côté à Philadelphie. À ce stade-ci de la saison, on doit obligatoirement prendre en considération les conditions météorologiques au moment de faire nos prédictions.

Les Eagles sont en mesure de maîtriser Michael Vick. Ce dernier excelle pour courir avec le ballon, un secret pour personne, mais il connaît beaucoup moins de succès avec ses passes. Vick est surtout dangereux lors des situations de troisième jeu et sept à faire par exemple. Dans une telle circonstance, les Eagles devraient théoriquement s'attendre à une passe mais Vick peut courir et c'est à ce moment qu'il fait mal aux adversaires. Il apporte une nouvelle dimension à son attaque.

Les observateurs mettent l'emphase sur les capacités de Vick pour courir avec le ballon car au niveau des passes, il est un des pires. Dans le fait, il est très moyen pour les passes complétées et les verges gagnées. Il a tout pour devenir l'un des meilleurs de sa profession car il possède l'un des bras les plus puissants de la NFL mais il n'est pas encore rendu à ce niveau.

Vick permet à ses receveurs de se défaire de leurs couvreurs puisqu'il est capable de se déplacer pendant plusieurs secondes mais l'attaque des Falcons est essentiellement au sol. Cette équipe a sans doute la meilleure attaque au sol actuellement avec des demis comme Warrick Dunn et T.J. Duckett.

La priorité des Eagles sera d'arrêter l'attaque au sol des Falcons et un demi défensif devra s'assurer que Vick ne déborde pas vers l'extérieur. La ligne défensive de Philadelphie devra être très disciplinée dans les situations de passe.


Steelers Patriots


Il est évident qu'après avoir vu Peyton Manning être malmené la semaine dernière par les Patriots, Ben Roethlisberger doit être inquiet. À sa défense toutefois, on peut dire que les Steelers ne jouent pas du tout comme les Colts.

Les Steelers n'hésiteront pas à courir souvent avec le ballon. Un gars comme Jerome Bettis devrait être utilisé à profusion. Roethlisberger lui, sera là pour compléter l'attaque. Il devra s'assurer de faire les choses simplement et de ne pas faire d'erreur.

Pour les Pats, ce n'est pas compliqué. Ils doivent arrêter l'attaque au sol et pour se faire, ils vont placer huit ou neuf joueurs sur la ligne. Les Steelers ont toutefois eu du succès cette saison contre ce type de stratégie. Les Patriots doivent arrêter les deux premiers jeux pour placer les Steelers dans une situation de troisième jeu et sept par exemple.

La défensive des Pats a toujours une stratégie surprise qui a d'ailleurs arrêté l'excellent Peyton Manning au cours des deux dernières saisons. Si Manning a été mélangé, aucun doute que Roethlisberger le sera aussi.

Une des autres forces des Pats, c'est la préparation. Bill Belichick n'est pas l'un des meilleurs entraîneurs pour rien. On dirait que cette équipe a toujours une stratégie spéciale à tous les matchs.

Les Steelers devront jouer mieux que lors de la partie face aux Jets de New York car dans mon livre à moi, Pittsburgh a perdu. Il est plutôt rare de voir un botteur rater deux placements dans les deux dernières minutes.

Donc, je prévois un Super Bowl entre les Eagles et les Patriots!

*propos recueillis par RDS.ca