Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.

Semaines précédentes : Présaison - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14

FAITES VOTRE PROPRE ÉTAT DES FORCES DE LA NFL

Classement à l’issue de la 15e semaine d'activités dans la NFL

1) Chiefs de Kansas City : Fiche de 13-1. (Classement la semaine dernière : 1ers)

Pour la 1re fois de l’histoire de la franchise, Kansas City terminera la saison avec une fiche parfaite de 8-0 sur la route. Même si les Saints s’étaient inclinés devant les Eagles la semaine précédente, les Chiefs savaient qu’ils avaient un défi imposant devant eux au Mercedes-Benz Superdome, et ils l’ont relevé avec brio à l’issue d’un duel très physique. Chaque fois que Drew Brees et les siens marquaient un touché, les champions en titre avaient immédiatement la réponse en attaque. L’exemple le plus flagrant est probablement la séquence qui a suivi le sac percutant encaissé par Patrick Mahomes (gracieuseté de Trey Hendrickson et Carl Granderson). Les Saints ont réussi le revirement et marqué peu après un touché qui aurait très bien pu contribuer à renverser la vapeur, mais Mahomes, qu’on voyait pourtant grimacer de douleur sur le banc, a remonté le terrain avec panache tout de suite après pour amener les siens profondément en territoire de leurs rivaux, écoulant de précieuses secondes au cadran. Avec des matchs contre les Falcons et les Chargers pour boucler le calendrier régulier, le 1er rang de l’AFC semble être à toute fin pratique dans la poche pour les Chiefs, qui ont maintenant gagné leur neuf derniers matchs.

2) Packers de Green Bay : Fiche de 11-3. (Classement la semaine dernière : 2es)

Green Bay s’est donné une marge de manœuvre sécurisante au sommet de la NFC à l’issue de cette 15e semaine d’activités. Sa victoire combinée à la défaite subie par La Nouvelle-Orléans fait en sorte que les Packers, en vertu des bris d’égalité utilisés par la NFL, pourraient se permettre de perdre contre les Titans ce dimanche et quand même terminer au 1er rang s’ils enchaînent avec une victoire face aux Bears lors de la dernière semaine du calendrier. Toutefois, dans le scénario inverse, s’ils gagnent contre le Tennessee et perdent à Chicago, ils se rendraient vulnérables à terminer au 3e rang de la NFC, advenant que les Saints ou les Seahawks (10-4 chacun) gagnent leurs deux derniers matchs. Rappelons que malgré le fait que sept clubs par association accèdent aux éliminatoires cette année, une seule obtient un laissez-passer pour la 1re semaine.

3) Bills de Buffalo : Fiche de 11-3. (Classement la semaine dernière : 3es)

L’attente de 25 ans des Bills est terminée : ils sont champions de l’AFC Est pour la 1re fois depuis 1995, eux qui avant cette longue période de sécheresse étaient des habitués du titre de division (six fois entre 1988 et 1995). La victoire écrasante de 48-19 sur les Broncos marquait le 4e succès de suite des Bills, et les rapprochait à deux victoires d’une égalité pour la meilleure fiche de l’histoire de la concession (13-3, en 1991). À voir Josh Allen dominer match après match avec sa cible préférée Stefon Diggs, auteur de 11 attrapés et 147 verges samedi, et la défense jouer son meilleur football dans le dernier mois (18,7 points accordés en moyenne), on se dit que Buffalo peut réellement faire du bruit en éliminatoires même si l’équipe de Sean McDermott entrera en janvier en territoire inconnu.

4) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 10-4. (Classement la semaine dernière : 4es)

Le retour au jeu de Drew Brees après une absence de quatre matchs ne s’est pas passé comme il le souhaitait, alors qu’il a connu son pire début de match en 20 ans de carrière dans la NFL; aucune passe complétée parmi ses six premières tentatives, à l’exception d’une interception réalisée par la défense des Chiefs. Force est d’admettre que le rendement de Brees s’est stabilisé en 2e demie, mais contre un club ayant la force de frappe des Chiefs, c’est pratiquement mission impossible de l’emporter en disputant deux bons quarts de football sur quatre. Résultat pour les Saints : une 2e défaite consécutive, et soudainement, le 1er rang dans la NFC Sud n’est plus une formalité avec deux matchs à jouer. Si on choisit de voir le verre à moitié plein, le 1er rang de l’association est encore une possibilité pour les Saints, et les deux adversaires restants, les Vikings et les Panthers, sont très prenables.

5) Colts d'Indianapolis : Fiche de 10-4. (Clasement la semaine dernière : 7es)

Auteur d'une excellente fiche combinée de 66-47 au mois de décembre durant sa carrière de 20 ans dans la NFL, Philip Rivers a conduit ses Colts à un 3e gain d'affilée, alors que son club en a fait juste assez pour disposer des Texans, 27-20. On était nombreux à se demander si Rivers allait se ressaisir après des débuts très moyens avec Indy (et le souvenir d'une campagne 2019 médiocre également, disons-le), mais voilà qu'il a décoché au moins deux passes de touché pour un 5e match de suite, chose qu'il n'a pas faite depuis la saison 2018 avec les Chargers. Son match de dimanche était synonyme d'efficacité : 22 en 28 pour 228 verges, deux touchés, et un excellent coefficient de 124,4. Tout cela au moment où les Colts misent finalement sur un jeu au sol solide, avec un 4e match de suite durant lequel le porteur de ballon Jonathan Taylor a amassé 80 verges ou plus par la course. Ils auraient bien pris une défaite de l'équipe qu'ils poursuivent, les Titans, mais celle-ci n'est pas survenue. Les deux clubs affronteront des puissances de la ligue lors de la 16e semaine; Green Bay du côté d'Indy, et Pittsburgh pour le Tennessee.

6) Seahawks de Seattle : Fiche de 10-4. (Classement la semaine dernière : 8es)

Pour la 9e fois en 11 saisons sous la gouverne de Pete Carroll, les Seahawks seront des matchs éliminatoires dans quelques semaines. Théoriquement, Seattle devrait sentir que ses chances de mettre la fin sur le titre de la NFC Ouest pour la 1re fois en quatre ans sont excellentes. Mais attention, car les Rams, nonobstant de la défaite honteuse subie face aux Jets, jouent toujours du football de grande qualité face à leurs grands rivaux. Ils ont d'ailleurs remporté la 1re confrontation de la saison, à la mi-novembre. Belle ironie quand même de constater qu'alors que la saison tire à sa fin, c'est maintenant du potentiel de l'attaque des Seahawks qu'on doute, davantage que du travail de son unité défensive. Contre Washington dimanche, l'attaque n'a amassé que 124 verges en 2e demie, dont 36 au 4e quart. Et sur le total de 124 verges, 50 d'entre elles ont été récoltées sur le long touché de 50 verges de Carlos Hyde. Disons que le facteur 'wow' de la trifecta Wilson-Metcalf-Lockett n'est plus aussi présent. Voyons si ce n'est que temporaire ou si Carroll et Brian Schottenheimer ont la solution.

7) Browns de Cleveland : Fiche de 10-4. (Classement la semaine dernière : 9es)

Un autre épisode du Baker Mayfield Show lors du match du dimanche soir! C'est franchement impressionnant ce que Mayfield réussit à accomplir depuis que les Browns ont effectué les ajustements nécessaires sur la ligne offensive pour lui offrir une meilleure protection. Une victoire de plus et les Browns auront leur 1re saison de 11 gains depuis 1994. Disons qu'avec le nouvel élément aérien qu'apporte le quart des Browns, il sera de plus en plus difficile pour les coordonnateurs défensifs adverses de chercher simplement à enrayer la principale force de Cleveland, soit son attaque au sol. Il faudra chercher à appliquer de la pression sur Mayfield avec régularité, car avec son niveau d'aisance actuel, il peut tailler en pièces les tertiaires adverses, phrase qu'on n'aurait jamais prononcée pendant les trois premiers mois de la saison.

8) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 9-5. (Classement la semaine dernière : 10es)

C'était moins une, mais ce qu'on retiendra de la 15e semaine pour les Bucs, c'est cette 2e demie absolument explosive qui leur a permis d'inscrire quatre touchés (chacun sur une distance de 75 verges ou plus) et un botté de précision, pour un total de 31 points. Tom Brady, sans surprise le héros de cette remontée de 17 points à Atlanta, a récolté 320 de ses 390 verges aériennes en 2e mi-temps. Avec une victoire à leurs deux derniers matchs ou une défaite des Bears à tout moment, les Bucs seront des matchs éliminatoires pour la 1re fois en 13 ans (!) On n'aurait pas cru ce scénario possible il y a deux semaines, mais si les Saints perdent leurs deux derniers matchs et que Tampa remporte les siens, ce sera la bande de Bruce Arians qui remportera le titre de division. Pour l'heure par contre, il serait plus sage et plus réaliste de s'assurer qu'une des sept places disponibles dans la NFC lui appartient.

9) Titans du Tennessee : Fiche de 10-4. (Classement la semaine dernière : 11es)

Les Titans continuent de causer du dommage à l'attaque en se fiant à son excellent quatuor composé de Ryan Tannehill, Derrick Henry, AJ Brown et Corey Davis. Grâce à ces quatre joueurs, les Titans sont excitants à voir aller en 2020. À preuve, ils sont devenus dimanche la 5e équipe de l'histoire de la NFL èa totaliser au moins 420 verges offensives et 30 points dans cinq rencontres consécutives. Avec la victoire de 21 points obtenue sur les Lions au Nissan Stadium, les hommes de Mike Vrabel ont mis fin, mine de rien, à cette fameuse malédiction qui les a condamnés à terminer avec une fiche de 9-7 lors de leur quatre dernières saisons. Un beau défi se dresse devant le Tennessee pour la semaine no 16, qui se dirige maintenant vers le Lambeau Field pour y affronter les Packers par un temps qu'on s'imagine déjà très frisquet.

10) Ravens de Baltimore : Fiche de 9-5. (Classement la semaine dernière : 12es)

Tout semble être revenu à la normale chez les Ravens, qui se sont donné une priorité de 26 points sur les pauvres Jaguars dès la 1re demie, en route vers une 3e victoire de suite. Alors qu'on les croyait en danger au début du mois dans la foulée des nombreux cas de COVID-19 répertoriés au sein de l'organisation, on peut maintenant dire que Baltimore s'est stabilisé et forme une des équipes les plus menaçantes à lutter pour une des places réservées aux équipes repêchées dans l'AFC. Mention honorable à Dez Bryant, qui a pu remettre au goût du jour le célèbre « X » avec ses avant-bras en marquant son 1er touché dans la NFL depuis le mois de décembre de 2017. Les Ravens enchaîneront en affrontant les Giants à domicile dimanche, eux qui luttent aussi pour participer aux éliminatoires dans l'autre association.

11) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 11-3. (Classement la semaine dernière : 5es)

Ben Roethlisberger lançait un appel au calme avant le match du lundi soir à Cincinnati. Force est d'admettre qu'il n'a rien fait pour adoucir la grogne populaire avec ce 3e revers consécutif, cette fois face à une équipe que les Steelers auraient en principe dû dominer. Invaincus jusqu'à la semaine no 13, les Steelers sont carrément en chute libre! Ça relevait déjà pratiquement du miracle que Pittsburgh ait une fiche immaculée aussi longtemps sans la menace réelle d'un jeu au sol soutenu. Désormais, c'est non seulement par la course que l'attaque fait défaut, mais aussi par la passe. Pendant un long moment en 1re demie, Big Ben a affiché une récolte de verges négative, et les rares passes qu'il arrivait à compléter dépassaient à peine la ligne d'engagement. Sachant à quel point les résultats en décembre aident une équipe à se donner un élan en vue du calendrier d'après-saison, il est permis de se demander si la 11e place réservée aux Steelers dans ce classement n'est pas trop généreuse. Ça continuera d'être une des histoires les plus passionnantes à suivre à travers la ligue, et le prochain épisode est dimanche face aux Colts.

12) Dolphins de Miami : Fiche de 9-5. (Classement la semaine dernière : 13es)

C'est bien connu : Bill Belichick et les Patriots trouvent pratiquement toujours le moyen d'embêter les quarts-arrières recrues avec un plan de match ciblant parfaitement leurs faiblesses. Mais à force de s'appuyer sur le jeu au sol, Miami est finalement venu à bout du vétéran entraîneur, et Tua Tagovailoa, auteur de deux touchés au sol, est devenu le 1er quart de 1re année à vaincre les Pats depuis Geno Smith, à la 7e semaine de la saison 2013. C'était bien mal parti, alors que les Dolphins ont été blanchis de la feuille de pointage en 1re demie. Les Dolphins obtiennent toutefois un laissez-passer pour cette fois, étant donné les absences de taille du côté offensif (DeVante Parker, Myles Gaskin, Preston Williams, Jakeem Grant et Mike Gesicki, qui totalisent 2188 verges sur réceptions et 15 touchés cette saison, étaient tous absents). À sa 2e saison seulement dans la NFL, l'entraîneur-chef Brian Flores mène officiellement ses Dolphins à une fiche victorieuse, alors que les attentes envers son club étaient bien modestes.

13) Rams de Los Angeles : Fiche de 9-5. (Classement la semaine dernière : 6es)

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas dû se dire grand-chose dans le vestiaire des locaux au SoFi Stadium après le match de dimanche! On comprendrait les joueurs des Rams d’être à court de mots, eux qui ont maintenant subi trois défaites en quatre matchs disputés contre des rivaux de l’association Américaine. Mais aucune d’entre elles n’a ébranlé leur confiance autant que cette dernière. Gênant, humiliant, outrageux... Choisissez le qualificatif qui convient pour parler de ce revers que personne n’aurait pu voir venir contre les Jets de New York, à domicile de surcroît, après avoir bénéficié de 10 jours de préparation pour assurer leur place en éliminatoires. Nul besoin de grands discours quand l'orgueuil d'une équipe a déjà heurtée de cette façon. Voyons maintenant comment les Rams réagiront. Ce sentiment de désolation doit disparaître plus tôt que tard. La troupe de Sean McVay a gagné ses premiers duels de la saison face aux Seahawks et les Cards. Il devra lancer à ses troupiers le défi de doubler la mise lors des 16e et 17e semaines, alors que plusieurs auront jeté l’éponge à leur endroit. 

14) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 8-6. (Classement la semaine dernière : 15es)

C'est l'évidence même, le match de dimanche était d'une importance capitale pour les chances des Cards d'accéder au calendrier d'après-saison pour la 1re fois depuis 2015. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Kyler Murray (406 verges aériennes, un sommet en carrière) et DeAndre Hopkins (169 verges sur réceptions, son plus haut total de la saison) les deux leaders offensifs de l'équipe, ont répondu présent. Avec ce 2e succès consécutif, l'Arizona s'accroche pour l'instant à la 7e dernière place donnant accès aux éliminatoires dans la NFC. La troupe de Kliff Kingsbury l'a emporté malgré une statistique cruciale en sa défaveur; elle a permis aux Eagles de réaliser trois revirements et n'en a réussi aucun elle-même. Mention spéciale au vieux Larry Fitzgerald, qui a souligné son retour au jeu en inscrivant son 1er touché de la saison sur un attrapé de toute beauté. 

15) Bears de Chicago : Fiche de 7-7. (Classement la semaine dernière : 18es)

La patience des Bears envers Matt Nagy serait-elle en train de rapporter? Depuis la séquence navrante de six défaites au milieu du calendrier, voilà qu'ils ont gagné leurs deux derniers matchs. Fait particulièrement étonnant, c'est l'attaque menée d'une main de maître par le duo Mitch Trubisky-David Montgomery qui transporte présentement l'équipe sur ses épaules. Ça fait maintenant trois excellentes prestations offensives de suite pour les Bears, qui ont passé l'après-midi à ennuyer la ligne défensive des Vikings. Chaque possession offensive semblait dangereuse, notamment avec la menace d'une course de Trubisky, qui est en train de donner un nouveau souffle (est-ce le 4e ou le 5e) à sa carrière. Montgomery quant à lui est en plus en plus à l'aise dans le champ arrière, et ça s'est traduit au Minnesota par un match de 146 verges sur 32 portées, ainsi que deux touchés. Sachant que le match à Jacksonville est à toute fin pratique une victoire automatique, les espoirs des Bears d'accéder aux éliminatoires par la porte arrière vont peut-être dépendre du duel contre Green Bay lors du dernier match de la saison.

16) Raiders de Las Vegas : Fiche de 7-7. (Classement la semaine dernière : 14es)

Privés de six partants en défense, du receveur Henry Ruggs III, du coordonnateur offensif Greg Olson, et de leur général Derek Carr dès le 1er quart, les Raiders ont bien tout tenté préserver leurs chances de se qualifier pour les éliminatoires. Mais c'est une 2e défaite de suite, et les probabilités sont désormais très minces pour le club de Jon Gruden. Appelé à entrer dans un match pour la 1re fois depuis le mois d'octobre 2019, Marcus Mariota s'est bien tiré d'affaire dans les circonstances, même s'il a été victime d'une interception coûteuse à la ligne de 21 des Chargers. Avec un effectif aussi durement touché par les blessures, Vegas doit selon toute vraisemblance se tourner vers la saison 2021. Et dire qu'on s'était tous affolés après la victoire obtenue aux dépens des Chiefs. Par la suite, ç'aura été une saison très inégale...

17) Équipe de Football de Washington : Fiche de 6-8. (Classement la semaine dernière : 16es)

S'en remettant à Dwayne Haskins derrière le centre en raison d'une blessure à Alex Smith, Washington n'avait inscrit que trois maigres points au tableau face aux Seahawks après trois quarts de jeu. C'était le 1er départ du choix de 1re ronde en 2019 depuis la semaine no 4, alors que Ron Rivera avait sorti le crochet quand son club affichait un dossier de 1-3. Auteur d'une récolte inférieure à 100 verges aériennes et victime de deux interceptions avec un quart à jouer, Haskins a semblé enfin trouver une étincelle, et il faut le reconnaître, a su rendre les choses intéressantes avec une passe de touché vers J.D. McKissic lorsqu'il restait 7:16 à jouer au match pour porter le score à 20-15. Cette lueur d'espoir offerte par Haskins au 4e quart pourrait s'avérer importante si les ennuis physiques de Smith devaient l'empêcher de revenir au jeu la semaine prochaine. Après tout, c'est rien de moins qu'un titre de division qui est à l'enjeu pour Washington avec des matchs contre des Panthers et les Eagles à l'horaire lors des deux derniers dimanches.

18) Vikings du Minnesota : Fiche de 6-8. (Classement la semaine dernière : 17es)

Les Vikings ont les éléments pour maintenir la cadence lors de festivals offensifs et on l'a vu encore une dimanche, alors que Dalvin Cook et Justin Jefferson se sont à nouveau illustrés face aux Bears. Sauf que les Vikes ont bien mal choisi leur moment pour offrir une performance défensive absolument lamentable. D'aileurs, une refonte complète de la ligne défensive est le principal mandat de Rick Spielman durant l'entre-saison. Vous voulez entendre une statistique qui fait réfléchir? Échangé aux Ravens le 22 octobre, c'est toujours Yannick Ngakoue qui mène l'équipe au chapitre des sacs du quart ET des plaqués pour une perte de terrain. Le seul scénario qui mènerait à une place en éliminatoires pour Minny? Une fiche de 2-0 pour terminer l'année, combinée à un dossier de 0-2 pour l'Arizona, et pas plus d'une victoire en deux matchs pour Chicago. C'est mince!

19) Cowboys de Dallas : Fiche de 5-9. (Classement la semaine dernière : 27es)

Un rebondissement n’attend pas l’autre dans cette NFC Est des plus imprévisibles! Et voilà qu’en « surprenant » les 49ers sans Ezekiel Elliott, les Cowboys ont remporté un 2e match de suite et un 3e en cinq matchs depuis leur retour de la semaine de congé pour se remettre le nez dans la course au titre de division, tandis que Washington et New York subissaient la défaite en s’en remettant tous les deux à leur quart réserviste. Défensivement, une lueur se pointe au bout du tunnel, alors qu’après ses sept premiers matchs, cette unité provoquait en moyenne 0,4 revirement. À ses sept derniers, ce chiffre a fait un bond jusqu’à 2,1 revirements par rencontre. Évidemment, Dallas doit continuer de produire de la magie lors de ses deux derniers matchs et espérer que ses rivaux s’enfargent à nouveau (en bref, Washington doit aussi perdre ses deux dernières parties). Mais il n’en demeure pas moins que soudainement, le duel du 3 janvier au MetLife Stadium face aux Giants pourrait avoir une énorme signification pour America’s Team

20) Giants de New York : Fiche de 5-9. (Classement la semaine dernière : 20es)

Sur papier, la récolte de six points obtenue par les Giants a de quoi faire sourciller, provenant d'un club qui aspire à terminer au 1er rang de sa division. Il faut admettre cependant que les G-Men menés par Colt McCoy se sont tiré dans le pied à répétition une fois arrivés dans la zone payante en 1re demie. Au lieu de prendre les points faciles, Joe Judge a misé sur une stratégie agressive, lui qui devait se passer de plusieurs entraîneurs affectés par la COVID-19. Selon ESPN, ils sont devenus la 1re équipe depuis 2006 à voir deux séquences à l'intérieur de la ligne 20 de leurs rivaux se terminer par un 4e essai raté. Ce sont le genre de séquences inachevées qui brisent les reins d'une équipe. On peut comprende Judge d'avoir joué à la roulette russe, sachant que l'équipe qu'il avait en face avait inscrit 83 points à ses deux dernières sorties. Les Browns, pour leur part, n'en demandaient pas tant, eux qui se sont nourris du manque d'opportunisme de leurs adversaires pour se donner du rythme. Depuis qu'ils ont surpris les Seahawks, les Giants sont retombés sur terre, ayant perdu leurs deux matchs suivants par un score combiné de 46-13. Vraiment pas idéal!

21) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 6-8. (Classement la semaine dernière : 19es)

Pour la 1re fois depuis l'an 2000, les Patriots vont terminer une saison avec une fiche de ,500 ou inférieure à cette marque. Une autre prestation pitoyable de Cam Newton dans le jeu aérien est au nombre des raisons expliquant la défaite à Miami, et cette fois, Bill Belichick s'est montré ouvert à un changement de quart-arrière avec deux matchs à disputer. « On verra », a marmonné Belichick en conférence d'après-match, un discours qu'on n'avait pas entendu précédemment malgré les ennuis répétitifs du quart partant. Les 183,2 verges par la passe de Newton en moyenne cette saison le placent au 33e rang sur 36 quarts, et ses cinq passe de touché lui confèrent la 36e place. Non seulement sa place derrière le centre est-elle en danger en vue des deux derniers duels de la saison, mais on peut aussi se demander si on le reverra en Nouvelle-Angleterre l'année prochaine. Parlant de joueur pour qui la fin est peut-être arrivée, il était crève-coeur de voir un des leaders incontestés des Pats, Stephon Gilmore, tomber au combat. Blessé à une jambe, le joueur défensif de l'année en 2019 aura besoin de passer sous le bistouri.

22) 49ers de San Francisco : Fiche de 5-9. (Classement la semaine dernière : 21es)

C'était une question de temps me direz-vous, mais les 49ers sont officiellement exclus des éliminatoires après le revers subi aux mains des Cowboys. Avec quatre autres revirements dimanche, les Niners en totalisent 29 en 14 matchs, ce qui les place au 30e et avant-dernier rang dans la NFL, derrière les Broncos. Il est déjà temps de se demander à San Francisco qui sera de retour la saison prochaine. Jimmy Garoppolo sera-t-il derrière le centre? Les services de Richard Sherman seront-ils retenus? Robert Saleh sera-t-il de retour à titre de coordonnateur défensif, ou acceptera-t-il un défi dans les fonctions d'entraîneur-chef? Chose certaine, dans le cas de Saleh, on prévoit déjà qu'il sera très en demande.

23) Eagles de Philadelphie : Fiche de 4-9-1. (Classement la semaine dernière : 27es)

Malgré un retour dans la colonne des défaites pour les Eagles face aux Cardinals, on peut parler d'un 2e départ convaincant pour la recrue Jalen Hurts, qui continue d'embêter les défenses adverses avec la double menace qu'il représente. À moins d'un revirement de situation des plus farfelus, Hurts est en voie de s'assurer d'être l'homme de confiance des Eagles en 2021. Ça signifie donc que la mission de l'état-major sera de trouver une équipe prête à mordre à l'hameçon et tenter l'expérience Carson Wentz. Le collègue Matthieu Proulx mentionnait avec justesse lundi qu'Indianapolis est une destination potentielle pour Wentz, sinon la seule qui fait véritablement du sens, étant donné la chimie évidente qui s'était créee entre Frank Reich et un jeune Wentz à l'époque où Reich était le coordonnateur offensif à Philly.

24) Chargers de Los Angeles : Fiche de 5-9. (Classement la semaine dernière : 25es)

Les Chargers se sont bien repris avec deux victoires depuis qu'ils ont été ridiculisés par les Patriots lors de la 13e semaine. Ce gain mettait fin à une vilaine série de neuf défaites contre les trois rivaux de la division Ouest de l'AFC. Il est permis de se demander si cette réaction positive pourra sauver l'emploi d'Anthony Lynn. Personnellement, j'ai d'importants doutes à ce sujet, sachant que Lynn a réussi à soutirer si peu d'une saison recrue exceptionnelle de la part de Justin Herbert. Avant même de disputer les deux derniers matchs de la saison, Herbert a déjà égalé le record de la NFL pour le nombre de passes de touché (27) par un quart de 1re année. Il était le meilleur joueur sur le terrain jeudi dernier face aux Raiders et effectue déjà, à ce stade hâtif de sa carrière, le genre de lancers que seul Patrick Mahomes est capable de répéter. Aux Chargers de s'assurer qu'ils ont le meilleur homme en place pour soutirer le maximum de leur quart de concession. C'est LA question sur laquelle ils ne peuvent se permettre de se tromper.

25) Texans de Houston : Fiche de 4-10. (Classement la semaine dernière : 22es)

DeShaun Watson a beau être un talent remarquable (33 en 41, 373 verges aériennes dimanche), il y a des limites à ce qu'il peut accomplir avec les éléments mis à sa disposition, ceux qui lui manquent - Will Fuller étant le plus évident - et ceux qu'on lui a bêtement enlevé avant la saison. Oui, c'est une flèche à peine subtile à l'endroit Bill O'Brien! Pour la 2e fois en quelques semaines, les Texans ont perdu par un seul score face aux Colts, alors qu'ils menaçaient de créer l'égalité tard dans le match. Dans le 1er duel, un échappé était survenu à la porte des buts. À Houston, on a déjà la tête à 2021, au point tel où on se gêne même pas pour rencontrer des candidats aux postes d'entraîneur-chef et de directeur général avant même que la présente campagne n'ait touché à sa fin.

26) Broncos de Denver : Fiche de 5-9. Classement la semaine dernière : 23es)

Comme ç’a été le cas tout au long de la saison, les Broncos ont été incapables d’aligner une 2e performance de qualité, alors qu’ils ont subi les foudres des Bills dans leur propre stade, particulièrement en 2e moitié de match. Exclus des éliminatoires pour une 4e fois lors des cinq dernières saisons, les Broncos doivent se servir des deux dernières rencontres pour analyser plusieurs positions-clés au sein de l’effectif, et au sommet de la pile, on retrouve celle de quart-arrière, alors que Drew Lock offre plus de raisons de douter de son potentiel que de raisons de se réjouir de son développement à sa 2e campagne. Contre Buffalo, Lock a été limité à 132 verges de gains sur 32 passes tentées, ce qui représente le plus bas total de sa carrière. Cette mauvaise prestation survient une semaine après qu’il ait enfin montré des signes encourageants dans une victoire aux dépens des Panthers. Déjà après 15 semaines, Lock a commis 16 revirements cette saison (13 interceptions, trois échappés). Décidément, John Elway aura là un dossier délicat à gérer avant le prochain repêchage.

27) Panthers de la Caroline : Fiche de 4-10. (Classement la semaine dernière : 22es)

Visiblement, ça prenait un coupable chez les Panthers après la 3e défaite de suite encaissée face aux Packers samedi, et c’est le directeur général Marty Hurney que le propriétaire de l’équipe David Tepper a identifié. Dans le communiqué expliquant le renvoi de Hurney (5e DG à perdre son poste dans la NFL cette saison), Tepper a précisé que l’entraîneur-chef recrue Matt Rhule contribuera au processus d’embauche d’un nouveau DG. Détenteurs pour l’instant du 4e choix au total au prochain repêchage, on peut se demander s’ils se tourneront vers un quart avec leur plus haut choix de 1re ronde depuis 2011. Cette année-là, qui avaient-ils réclamé avec la 1re sélection au total? Cam Newton. Au moins cette fois, qu’ils optent pour Zach Wilson, Mac Jones ou Trey Lance, les Panthers ne sentiront pas l’urgence de jeter un jeune quart dans la gueule du loup dès 2021, puisque Teddy Bridgewater peut rendre de précieux services à l’organisation pour encore une autre saison.

28) Lions de Detroit : Fiche de 5-9. (Classement la semaine dernière : 28es)

Plusieurs personnes autour des Lions affirment que Darrell Bevell a instauré une nouvelle philsophie et insufflé une nouvelle énergie à des Lions qui en avaient grandement besoin après le congédiement de Matt Patricia. Malgré les belles intentions de Bevell, c'est toutefois un 2e revers de suite pour son club, après avoir remporté son 1er match sous les ordres de l'ancien coordonnateur offensif des Seahawks. Ce n'est guère surprenant; après tout, Bevell peut avoir la meilleure attitude du monde et un leadership qui rallie tous ses joueurs autour d'une même cause, il n'en demeure pas moins que Matthew Stafford joue blessé, que Kenny Golladay manque à l'appel depuis plus d'un mois, et que la ligne offensive est largement hypothéquée depuis plusieurs matchs. Pendant ce temps, on entend à gauche et à droite que les Lions rencontrent des candidats à occuper le poste d'entraîneur-chef en 2021. Pas le contexte idéal pour prouver à ses patrons qu'on mérite de se retirer l'étiquette de 'coach par intérim', me direz-vous!

29) Falcons d’Atlanta : Fiche de 4-10. (Classement la semaine dernière : 29es)

La thématique de la saison des Falcons a été respectée une fois de plus dimanche. Est-ce que quelqu'un est réellement sous le choc de ce dénouement? Matt Ryan n'a pas grand-chose à se reprocher pour sa part, puisque la défaite est avant tout attribuable à la défense qui s'est fait taillée en pièces par Tom Brady en 2e demie. Matty Ice n'a pas connu que de bons moments en 2020 - loin de là - mais face aux Bucs, il a rempli sa partie du mandat en complétant 34 de ses 49 passes pour des gains de 356 verges, trois touchés, et aucune interception. Raheem Morris fait ce qu'il peut avec les éléments qu'il a sous la main, mais visiblement, la pâte ne lève pas. On peut se demander si Morris en a fait assez durant son audition pour convaincre la haute direction de lui faire confiance l'année prochaine. Ça semble peu probable.

30) Bengals de Cincinnati : Fiche de 3-10-1. (Classement la semaine dernière : 31es)

Tout le monde sans exception chez les Bengals s'est présenté lundi soir comme si c'était un match éliminatoire qu'ils disputaient aux Steelers. Résultat : dans la 2e plus grande surprise de la semaine, ils ont réussi à mettre fin à une séquence de 12 duels perdus face aux hommes de Mike Tomlin. Des revirements provoqués sur trois des six premières possessions de Pittsburgh ont mené à une récolte de 17 points. Rappelons que le même scénario s'était dessiné en 1re mi-temps en décembre 2017, et Cincy avait finalement perdu 23-20. Mais cette fois, on a vraiment senti qu'il allait être ardu pour les visiteurs de compléter une remontée, tant les joueurs devant eux étaient gonflés à bloc. Ryan Finley n'a rien pour faire peur à une unité défensive, mais laissons-le savourer sa 1re victoire dans la NFL. Il a complètement déjoué les Steelers sur une course cruciale de 23 verges au 4e quart.

31) Jets de New York : Fiche de 1-13. (Classement la semaine dernière: 32es)

Le compteur des équipes de la NFL à avoir terminé la saison avec un dossier de 0-16 depuis 1945 restera figé à cinq après la victoire improbable, 23-20 à Los Angeles, qui évite cette honte ultime aux Jets. Ce n’était que la 2e fois dans la riche histoire du circuit qu’un club ayant une fiche de 0-13 battait un rival ayant lui-même remporté neuf matchs ou plus. Au-delà du désespoir évident de certains fans des Jets, qui leur en veulent d’avoir quasi assurément bousillé leurs chances de sélectionner Trevor Lawrence, on ne peut qu’être heureux pour un groupe de joueurs qui aurait mérité cette fameuse 1re victoire il y a deux semaines face aux Raiders. Puisqu’il existe toujours une statistique inexplicable dans le sport professionnel, sachez que les Jets mènent la NFL pour le nombre de matchs consécutifs (8) dans lesquels ils ont inscrit des points dès leur 1re possession offensive.

32) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 1-13. (Classement la semaine dernière : 30es

Les nouveaux favoris dans le derby Trevor Lawrence font leur entrée à la dernière position de ce classement après une autre dégelée, cette fois aux mains des Ravens. Qu'à cela ne tienne, les fans des Jags étaient probablement plus occupés à offrir leurs remerciements à ceux des Jets pour un cadeau de Noël des plus inattendus! On accorde à la formation floridienne une probabilité de 74,2 % de conserver le tout 1er choix, en se basant sur leurs chances et celles des Jets de remporter leurs deux matchs restants. Doug Marrone dit comprendre les réjouissances parmi le bassin de partisans, mais il a réitéré lundi que son mandat « est d'aller sur le terrain pour gagner des matchs, et ça ne changera pas ». De toute façon, entendons-nous que pour Marrone, peu importe la façon dont se conclut le calendrier, un congédiement est à prévoir au bout des 16 rencontres.