Depuis que Peyton Manning a joint les Broncos de Denver, les Chiefs ont été incapables de gagner contre eux en sept rencontres.

C’est maintenant chose du passé. Cette séquence a pris fin dimanche lorsque nous l’avons emporté par la marque de 29-13, sur leur terrain de surcroît.

Notre défense a été sans pitié pour lui. Elle a réussi quatre interceptions et Manning a probablement connu le pire match de sa carrière, étant même remplacé durant la rencontre.

Pourtant, nous n’aurions pas cru à cela en début de partie. Les deux ou trois premières séries où j’ai embarqué sur le terrain avec notre attaque, la foule était extrêmement bruyante. Je n’avais jamais expérimenté un stade aussi assourdissant. Au Arrowhead Stadium, il y a plus de bruit, mais pas quand c’est l’unité offensive sur le terrain.

C’était perturbant. Non seulement nous utilisions la cadence silencieuse, mais nos appels entre joueurs de ligne offensive étaient incompréhensibles. C’était impossible de s’entendre, ce qui a causé de la confusion sur certains jeux. Malgré cela, nous avons été en mesure de mettre des points au tableau très rapidement.

Par la suite, notre unité défensive a complètement neutralisé l’attaque des Broncos, ce qui a calmé la foule assez rapidement. Elle est devenue tellement silencieuse que nous sommes revenus à des cadences vocales en deuxième demie.

Mais les quatre interceptions réalisées par notre défense sont l’histoire du match. Cela nous a procuré des positions avantageuses sur le terrain. Nous en avons profité pour inscrire un touché sur notre première série offensive. Ensuite, nous avons terminé nos trois séquences subséquentes avec des placements. C’était donc très motivant pour nous et décourageant pour les Broncos.

Nous sommes conscients que nous avons laissé des opportunités d’inscrire des majeurs sur le terrain. Il n’y a personne qui va trop nous en vouloir parce que nous avons gagné face à la meilleure défense de la NFL. Néanmoins, nous aurions dû terminer certaines séquences par des touchés au lieu de placements.

Au-delà des statistiques et du pointage final, en attaque, nous avons bien exécuté dans les moments clés de la partie. Que ce soit dans des troisièmes essais, au quatrième quart lorsque nous avions besoin de mettre le match hors de portée ou en fin de match quand il fallait aller chercher le premier jeu pour finir la rencontre, nous avons bien répondu.

Là où il y a place à amélioration est sur nos premiers et deuxièmes essais lorsque nous courrons avec le ballon. Nous devons être meilleurs. Parfois, j’avais l’impression que nous étions trop prudents parce que dans les derniers matchs nous savions que les Broncos avaient fait de la pression à cinq et six joueurs. Donc, nous avons été plus conservateurs au lieu d’attaquer les joueurs de ligne défensive pour les déplacer plus verticalement. Il y a plusieurs gains qui ont été de deux ou trois verges qui auraient dû être de cinq ou six verges et qui nous auraient aidés à avancer les chaîneurs plus souvent. Cela aurait peut-être mené à convertir plus de séries en touchés au lieu de placements.

Cela dit, les Broncos demeurent une excellente unité défensive et tous les membres de l’équipe étaient très heureux d’avoir décroché cette victoire, une troisième de suite pour nous.

Maintenant, il ne faut pas tomber dans le piège de trop savourer la victoire et de ne pas porter un regard autocritique sur notre performance. Si nous n’avions pas eu les interceptions de notre défense, peut-être que nous n’aurions pas eu autant de succès au cours de ce match.

Offensivement, il faut continuer à s’améliorer et il faut corriger les détails que nous avons vus en faisant l’analyse des bandes vidéo de la rencontre.   

Après le match, la mauvaise performance de Peyton Manning n’était pas un sujet de conversation dans notre vestiaire. Nous parlons plus de notre partie plutôt que de relater ce que l’autre équipe a mal fait. Il n’y a personne qui se donnerait le droit de juger l’adversaire.

Et même, pendant une rencontre, nous n’avons pas sous nos yeux toutes les statistiques. Nous avons une idée générale sur la manière dont les choses se sont passées, mais c’est vraiment en regardant les vidéos de notre match qu’on se rend compte des performances.

De toute façon, nous ne savions pas si Peyton Manning avait mal joué en raison d’une blessure ou si c’était seulement qu’il avait une mauvaise performance dans le corps. Bref, nous portions seulement notre attention sur notre performance. Et avec la victoire, les sourires étaient au rendez-vous.

Tout le long du trajet en autobus pour retourner à l’aéroport, j’avais le gros sourire aux lèvres. C’était un beau gain sur la route dans un stade qui est hostile pour les visiteurs. L’altitude affecte aussi beaucoup plus qu’on peut le penser.

Ne pas sous-estimer les Chargers

Pour une deuxième semaine consécutive, nous visiterons un rival de division. Nous sommes revenus au travail pour nous préparer à affronter les Chargers de San Diego.

San Diego reviendra de sa semaine de congé comme c’était notre cas dimanche dernier face aux Broncos. On peut donc penser qu’ils vont utiliser notre victoire de la semaine dernière comme une source de motivation pour eux-mêmes en se disant qu’ils peuvent faire la même chose.

Malgré leur début de saison difficile, il ne faut absolument pas les prendre à la légère. Je garde en tête un match contre les Raiders d’Oakland, la saison dernière. Nous étions sur un nuage après une séquence de quatre victoires de suite avant de les affronter et ils nous avaient vaincus 24-20 alors qu’ils étaient au dernier rang de la division. Chaque équipe dans la NFL mérite du respect et de la préparation, peu importe leur fiche.

Je sais sur quoi mettre l’accent dans mon jeu cette semaine pour corriger certaines choses dans ma protection de passe et dans certains jeux de course. Je veux vraiment augmenter mon jeu d’un cran.

Je suis encore un étudiant du sport et je suis loin d’être le joueur que je veux devenir. Alors, je ne me laisserai pas entourlouper par une victoire, satisfaisante certes, comme celle que nous venons de connaître.

Nous aurons une meilleure idée de la composition de la formation adverse lors des entraînements d’aujourd’hui et de demain. Les Chargers avaient plusieurs blessés avant leur semaine de congé, alors il est difficile à ce moment de savoir lesquels reviendront au jeu.

En général, nous connaissons leur genre de stratégie. San Diego utilise un système 3-4 avec cinq joueurs sur la ligne de mêlée. Nous allons explorer en détail les types de pression qu’ils appliquent sur les quarts selon les situations.

Nous les connaissons quand même assez bien étant donné que nous les avons affrontés à deux reprises l’an dernier. Puisque nous les accueillerons lors de la semaine 14, chaque heure de séance vidéo que je mets maintenant, c’est une heure de moins que je vais avoir à mettre dans deux semaines. Alors, je mets le paquet cette semaine dans ma préparation.

C’est cette semaine que ça passe ou ça casse pour se donner une chance légitime d’aspirer aux éliminatoires. Une victoire et nous revenons à un dossier de ,500 (5-5). Et avec la situation des Broncos, on pourrait aussi avoir des chances au titre de la division, qui sait. On verra!

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne