Nos succès depuis le retour de la semaine de congé se sont poursuivis dimanche dernier avec une troisième victoire de suite, un gain de 30-14 contre les Colts d’Indianapolis. Il est intéressant de constater que nous avons été en mesure de nous ajuster et de trouver des moyens différents de l’emporter lors des trois dernières semaines.

Nous avons gagné ces trois matchs pour des raisons totalement différentes. Souvenons-nous de notre victoire convaincante de la sixième semaine contre Oakland. Nous avions complètement dominé avec notre jeu au sol. À l’inverse, nous avons connu quelques difficultés par la course dimanche dernier contre les Colts, mais avons été en mesure compléter quelques longs jeux par la passe, notamment avec des passes voilées pour des longs gains. Notre défense a également fait un excellent travail. Bref, on fait bien en tant qu’équipe.

À chaque partie, il y a une phase du jeu dans laquelle on excelle. La prochaine étape est d’avoir une certaine constance et de mettre ensemble tous les éléments positifs des trois derniers matchs de façon à disputer une rencontre dans laquelle on dominera à tous les niveaux. On espère que ça se produira la semaine prochaine face aux Jaguars de Jacksonville.

Foles inspire confiance

Il est aussi réconfortant de voir de quelle façon Nick Foles s’est comporté ce dimanche, lui qui jouait un premier match dans la NFL depuis presque un an. Le voir entrer dans le match et compléter des longues passes pour des touchés est très encourageant même si on aurait bien sûr souhaité qu’Alex Smith ne se blesse pas.

On est d’ailleurs très confiants avec Foles au poste de quart. C’est difficile à expliquer, mais certains réservistes inspirent une confiance absolue lorsqu’ils doivent remplacer un partant et c’est le cas avec lui. Lorsque Foles est entré dans le match au premier quart, tous les joueurs étaient optimistes. Personne n’avait de doute qu’il pouvait livrer la marchandise et nous permettre d’inscrire le touché.

Cette confiance est due aux performances qu’il a livrées avec la première unité lors des rencontres préparatoires, notamment contre les Rams où il avait permis à l’attaque de remonter le terrain et de conserver le temps avant d’inscrire un placement en fin de première demie. Il nous avait alors prouvé qu’il était capable de bien se débrouiller lors de situations de troisièmes et quatrièmes essais.

De plus, il ne faut pas oublier que ce quart-arrière a déjà participé au Pro Bowl. Il est extrêmement talentueux. On ne souhaite jamais de blessure à son quart partant, mais c’est plus facile à digérer comme nouvelle quand on peut compter sur un remplaçant qui est davantage un deuxième quart-arrière partant qu’un véritable réserviste.

Un premier match où j’« oubliais » ma blessure

Sur un plan plus personnel, je me réjouis d’avoir été en mesure d’aligner trois bonnes performances consécutives.

En tant que joueur de ligne à l’attaque, on met surtout l’emphase sur notre capacité à protéger le quart dans des situations critiques. Je pense par exemple avoir bien joué contre Oakland il y a deux semaines, mais comme le succès de notre équipe est passé par le jeu au sol et que nous progressions bien sur le terrain, le niveau de difficulté des blocs à effectuer était moindre puisque la défense ne pouvait pas anticipé que nous allions passer le ballon. Cette fraction de seconde supplémentaire que le joueur défensif doit prendre pour faire sa lecture et déterminer si le jeu est une passe ou une course nous donne un avantage considérable.

Nous n'avons pas eu droit à cet avantage contre les Colts. À l'inverse, nous avons souvent été confrontés à des situations de troisièmes essais où la défense adverse savait que nous allions passer le ballon. Pour un joueur de ligne à l’attaque, c’est d’autant plus valorisant de connaître un bon match dans un tel contexte.

C’est bien aussi de jouer sans être ralenti par une blessure. Lorsque j’avais réintégré la formation pour le dernier match avant notre semaine de congé face aux Steelers, ça ne s’était pas bien passé pour toute l’équipe en général. De mon côté, j’étais nettement toujours incommodé par ma blessure à une cheville.

La semaine de repos a fait du bien et je sentais toujours la blessure au retour du congé contre les Raiders mais je m'en allais clairement dans la bonne direction. Les deux dernières semaines, plus particulièrement dimanche passé, je me sentais vraiment comme moi-même. Et lors des séances de vidéo, j’avais l’impression de voir de nouveau le vrai Laurent Duvernay-Tardif sur le terrain. J’attaquais les blocs sans sentir le besoin d’être plus prudent qu’à l’habitude. Dimanche dernier, c’était la première fois que j’« oubliais » carrément ma blessure.

Se méfier des Jaguars

Dès le début de la semaine d’entraînement, nos entraîneurs nous ont déjà mis en garde contre le piège d’affronter une équipe avec une fiche perdante. Les Jaguars montrent un dossier de 2-5, mais possèdent probablement l’une des 10 meilleures défenses sur papier dans la NFL.

Leur ligne défensive est dangereuse et représentera un beau défi pour moi et mes coéquipiers de la ligne à l’attaque. Il ne faut pas seulement se fier au chiffre, il faut regarder qui ont a devant nous et le front défensif des Jaguars sera certainement à faire attention.

Toute la semaine, nous devrons conserver cette attitude : il ne faut pas sous-estimer les Jaguars.

Ce sera la même chose lors des deux semaines suivantes contre les Panthers et les Buccaneers, deux équipes aux fiches peu reluisantes, mais contre qui il ne faut surtout pas baisser sa garde. Cependant, je préfère me concentrer uniquement sur le prochain affrontement. Nous devons commencer par gagner cette semaine pour pouvoir dire que nous sommes vraiment sur une lancée. Ce sera alors le moment pour se concentrer sur les matchs suivants. 

*Propos recueillis par Jean-Philippe Daigle.