(RDS) - Je favorise les Patriots de la Nouvelle-Angleterre pour remporter le Super Bowl. Tout baigne dans l'huile pour cette équipe et depuis le début des séries, cette formation semble littéralement au-dessus de tous ses adversaires.

L'expérience des Patriots fera évidemment une grosse différence. Cette équipe a remporté deux fois le Super Bowl au cours des trois dernières années. Puis, je pense qu'ils vont réussir les gros jeux quand le moment le commandera. Le quart Tom Brady n'obtiendra sans doute pas 350 verges par la passe mais je suis convaincu qu'il sera en mesure de réaliser les jeux importants.

Contrairement aux autres fois où l'équipe a atteint le Super Bowl, les Pats se retrouvent dans le siège du favori. Cette pression ne les écrasera pas. Ils vont se présenter au match motivés comme si le monde entier leur en voulait. Inutile de dire que les déclarations de Freddie Mitchell au sujet de leurs demis de coins, aura de quoi les motiver.

En plus de réaliser les gros jeux en offensive, la défensive des Pats sera en mesure d'arrêter l'attaque des Eagles de Philadelphie. À tous les matchs, les Pats ont su adapter leur défensive en fonction de leurs adversaires. On l'a vu lors des matchs précédents et je pense que ce sera encore le cas dimanche.

Je m'attends à un match serré. Il est rare que les Pats gagnent par un pointage élevé et ce ne sera pas facile face aux Eagles. Quand un match est corsé et que la partie se joue avec une faible marge, l'avantage va aux Pats. Ces derniers misent sur l'excellent botteur Adam Vinatieri, qui fait des merveilles sous la pression.


Les déclarations de Freddy Mitchell

Le receveur de passes des Eagles a beau dire que les demis de coin des Patriots ne sont pas connus, cela ne les a pas empêchés de bien remplacer les réguliers comme Ty Law et Ty Poole. Les blessures à ces deux joueurs n'ont pas empêché les Patriots de vaincre les Colts et les Steelers.

Généralement quand une équipe ne peut miser sur ses deux demis de coin réguliers, elle se retrouve dans l'eau chaude. Ce n'est toutefois pas le cas avec les Pats. Des joueurs comme Randall Gay, Troy Brown et Hank Poteat ne sont pas les plus connus mais ils accomplissent un travail colossal. Ça démontre encore une fois toute la profondeur de cette équipe.

C'est la beauté du système des Pats; ils perdent des joueurs vedettes et rien n'y paraît.


The Terrell Owens show

Si Terrell Owens participe au match, ce ne sera sûrement pas comme partant. Il a subi une grave blessure à la cheville droite en décembre et même s'il s'est entraîné cette semaine, il ne donne pas l'impression d'un joueur qui sera en mesure de disputer une partie avec l'intensité exigée dans la NFL.

S'il joue régulièrement, ce sera une vraie surprise. Faut dire que Owens aime attirer l'attention des médias. Après le dernier match de son équipe, auquel il n'a pas participé, il a déclaré qu'il allait participer au Super Bowl plutôt que de donner le crédit à ses coéquipiers pour la victoire.

Il n'y a pas ce genre de comportement égoïste chez les Patriots, qui forment véritablement une équipe homogène. Personne ne cherche à voler la vedette et les joueurs font passer les succès de l'équipe en premier.


Mon MVP

Si j'avais à identifier un joueur pour remporter le titre de joueur par excellence, j'irais avec le secondeur Tedy Bruschi, qui joue toujours très bien.

Chez les joueurs sous-estimés qui pourraient jouer un rôle important pour les Pats, il faut nommer Deion Branch, un receveur de passes très rapide.


Dynastie

Ce serait une troisième victoire en quatre ans pour les Pats au Super Bowl, un exploit hors de l'ordinaire dans le monde contemporain. Compte tenu du plafond salarial en vigueur dans la NFL, je dirais que c'est dans ce sport qu'il est plus difficile d'établir une dynastie.

Les Pats, qui ont apporté plusieurs changements à leur formation, n'utilisent pas le modèle traditionnel de plusieurs formations. Même s'il est vrai qu'ils misent sur quelques joueurs vedettes, ils comptent avant tout sur des joueurs qui sont expérimentés et peu connus ainsi que sur des jeunes.

Je pense que plusieurs équipes vont tenter d'imiter la philosophie des Pats dans les prochaines années.

Sur ce, je vous souhaite bon match.


*propos recueillis par RDS.ca