Lorsque l’on joue contre des équipes aussi talentueuses que les Packers de Green Bay, on ne peut vraiment pas se permettre de commencer le match aussi tranquillement. C’est vraiment la leçon que l’on doit retirer de notre dernière rencontre.

En début de match, on était incapable d’aller chercher des premiers jeux. Lorsqu’on s’est réveillé et qu’on est parvenu à protéger notre quart-arrière et de courir davantage avec le ballon, il était trop tard. On a donc dû attaquer avec énormément de passes et c’est plus difficile de convertir des premiers essais, car la défensive sait qu’on va passer le ballon pour économiser du temps.

Pour ce qui est de ma performance, je trouve que ça ne s’est pas déroulé comme je l’aurais voulu. En général, les joueurs de ligne offensive, on a laissé trop de joueurs effectuer de la pression sur notre quart-arrière.

On a donc vraiment mis l’accent sur cet aspect du jeu, cette semaine, en pratique. Il faut offrir une belle pochette protectrice à notre quart-arrière pour qu’il puisse effectuer ses passes. On jouait contre une défensive très agressive qui mettait beaucoup de pression verticalement et on a eu de la difficulté à les contenir.

Pas de mauvais souvenirs  

Je ne crois pas que notre mauvais début de match soit en lien avec notre défaite crève-cœur de la semaine précédente, face aux Broncos. C’était vraiment deux sentiments bien différents.

Face aux Broncos, on a eu l’avantage pendant presque tout le match et notre offensive parvenait à produire des points. Lors de la première demie contre les Packers, on s’est vraiment fait surprendre et on a fait des erreurs d’exécution très simples qui nous ont coûté cher en bout de ligne.

Il n’y a toutefois pas seulement du négatif à ressortir de notre dernier match. On a été en mesure d’inscrire 14 points au quatrième quart et c’est à ce moment que les gros matchs se disputent, dans la NFL.

On a prouvé qu’on était en mesure de se battre jusqu’à la fin d’un match et c’est l’un des points positifs à retenir. Personne n’a abandonné et on a tous continué à pousser dans la même direction. À un moment, on a senti momentum tourner, mais il était trop tard. C’est tout de même mieux de terminer un match avec ce sentiment que d’avoir abandonné complètement.

Une expérience inoubliable

La semaine dernière, je disais dans ma chronique que le Lambeau Field est un stade bruyant, mais que pour le reste, c’est un terrain de football comme les autres.

Il y avait quand même des différences comme la coupe du gazon, qui était plus long. La majorité des gens ne pensent pas que ça peut faire une différence, mais ça a vraiment changé notre approche sur le terrain.

Tout le monde a été obligé de changer de crampons pendant la partie. Le fait d’avoir des crampons plus longs, ça modifie ton ancrage au sol et ça peut avoir affecté notre exécution en début de match.

On a toujours trois sortes de crampons différents à notre disposition, mais il a mouillé un peu entre la période d’échauffement et le match, donc le terrain était un peu plus glissant.

Pendant la semaine, j’avais utilisé trois paires de souliers différentes pour m’assurer de ne pas me faire d’ampoules si je devais changer mes souliers.

Pour ce qui était de l’ambiance entre le match pré-saison que j’ai disputé l’an passé et celui de la semaine dernière, c’était le jour et la nuit. En plus d’être un match du lundi soir, l’émotion que j’avais sur le terrain était incroyable.

Tous les matchs que je joue depuis le début de la saison vont rester gravés à jamais dans ma mémoire, mais celui-là particulièrement. En raison de la défaite, le souvenir que j’en garde n’est pas parfait, mais d’un autre côté, ça va me motiver à me prépare encore mieux pour les prochains matchs.

Justement, la préparation va finalement pouvoir prendre une certaine routine, car depuis le début de la saison, on n’a pas encore eu une semaine de pratique ordinaire.

Habituellement, dans une semaine de pratique, chaque journée sert à quelque chose de spécifique. La semaine passée, tout était décalé en raison du match le lundi. La semaine précédente, c’était la même chose étant donné que l’on jouait le jeudi.

Ça va faire du bien d’avoir un horaire plus normal et de développer une certaine routine à l’entraînement. Ce n’est toutefois pas une excuse pour les deux derniers matchs. Nous aurions dû nous ajuster et jouer du meilleur football.

Tourner la page

En visitant les Bengals, il s’agira de la troisième semaine de suite qu’on va affronter une équipe invaincue, mais peu importe contre qui on joue, il s’agit d’un match très important. L’écart est immense entre une fiche de 1-3 ou de 2-2 pour terminer le premier quart de la saison.

Tout le monde réalise l’importance du match et on parle d’un « must win ». Si on veut s’imposer comme une équipe dominante dans la NFL, il faut absolument que l’on gagne le prochain match.

Propos recueillis par Raphaël Bergeron-Gosselin