Le Super Bowl ne se résume pas qu’au match qui opposera les Seahawks aux Broncos, dimanche prochain. La semaine précédant la finale de la NFL est un véritable marathon d’évènements promotionnels, d’activités dans la ville hôtesse et d’entrevues avec les médias pour les joueurs.

Giguère connaît la folie du Super Bowl

Samuel Giguère a vécu cette semaine folle en 2010 alors qu’il faisait partie de l’organisation des Colts d’Indianapolis qui comptait sur un certain Peyton Manning au poste de quart-arrière. Bien qu’il n’ait pas pris part au match, le receveur des Tiger-Cats de Hamilton se souvient très bien de la semaine du 44e Super Bowl.

« C’est une semaine exceptionnelle, en particulier avec la journée des médias. Avec les Colts, on s’est retrouvé dans une salle avec une mer de médias et les questions fusent de partout », a expliqué celui qui est passé très près d’être choisi sur l’équipe olympique canadienne de bobsleigh.

Giguère confirme que les distractions sont abondantes et qu’il peut être difficile de se concentrer sur le match. Les joueurs vedettes sont les plus sollicités pendant le Super Bowl, dont le quart-arrière des Broncos, Peyton Manning.

« Peyton se prépare comme n’importe quel autre match de saison régulière. Là où la préparation est différente, c’est qu’il doit s’assurer qu’il a un repos adéquat parce qu’il est tiraillé de tout bord, a relaté Giguère lors de son passage à RDS, jeudi. Il doit se présenter à différents endroits durant les soirées parce qu’il y a des évènements partout dans la ville. Et c’est sans compter les demandes des médias. »

Des conditions avantageuses pour les Seahawks

Comme plusieurs experts, Giguère est d’avis que de mauvaises conditions météorologiques pourraient avantager les Seahawks qui comptent sur « une unité offensive qui est capable d’avoir du succès dans tous les climats » selon lui.

« Russell Wilson n’est pas Peyton Manning, sauf que lorsque tu as un porteur de ballon comme Marshawn Lynch et une ligne offensive qui est capable de bloquer comme elle le fait, c’est plus facile pour Wilson de faire un play action et d’avoir du succès par la passe. Seattle n’est pas une équipe unidimensionnelle », a-t-il estimé.

Celui qui écoule la dernière année de son contrat avec les Ticats n’est toutefois pas inquiet outre mesure pour les Broncos.

« À la base, le football est un sport qui se joue à l’extérieur. Quand tu construis une équipe, tu sais que sur ton parcours, des parties vont devoir être disputées dans le froid ou la neige. On va voir si les Broncos ont bâti une équipe qui peut avoir du succès malgré les éléments », a-t-il résumé.

La place de Peyton Manning dans l’histoire

Si les Broncos mettent la main sur le trophée Vince-Lombardi dimanche, Peyton Manning deviendra le premier quart-arrière partant de la NFL à remporter les grands honneurs avec deux équipes différentes.

Est-ce que Peyton Manning sera considéré comme le plus grand quart de l’histoire advenant une victoire des Broncos? Samuel Giguère affirme qu’il est difficile « de comparer des joueurs qui ont évolué à différentes époques » et il soumet une analogie intéressante.

« Ce n’est pas comme le sprint au 100 m où il y a une mesure absolue. Au football, il y a tellement d’intangibles et de facteurs différents qui entrent en ligne de compte », a-t-il illustré.

Par contre, une chose est certaine : Manning est le plus grand joueur avec qui Giguère a évolué.

« Il est le plus grand joueur avec qui j’ai joué non seulement par ses performances sur le terrain, mais surtout par tout son processus de préparation. C’est un gagnant dès le départ. Il est un joueur, mais un entraîneur aussi en même temps. Il rend tout le monde autour de lui meilleur », a affirmé l’ancien du Vert & Or de Sherbrooke.

Giguère regardera le 48e Super Bowl comme bon nombre d’amateurs de football, soit avec ses amis et sa famille. Il aura des pensées pour plusieurs joueurs des deux équipes qu’il a eu le plaisir de connaître durant son séjour dans la NFL.

Tente-t-il sa chance avec une prédiction pour le résultat du match?

« Tous les signes pointent vers les Seahawks. Cependant, je prends pour Peyton », s’est-il contenté de répondre avec un large sourire qui témoigne bien de sa fierté pour son ancien coéquipier.