Une autre saison de football canadien a pris fin cette fin de semaine avec deux finales enlevantes. Une saison qui nous a encore donné des moments extraordinaires et historiques.

Aucun moment n'aura pour moi été plus grand pour les amateurs de football québécois cette année que le botté bloqué en fin de match par Mathieu Girard des Carabins. Un moment historique pour le programme de l'Université de Montréal et du bonbon à vivre comme spectateur et fan du football québécois.

Un scénario hollywoodien qui nous a gardés sur le bout de nos sièges jusqu'à la fin et qui nous fait comprendre pourquoi le sport et ce qu'il nous apporte ne se retrouvent nulle part ailleurs.

J'aimerais en profiter pour souligner le travail exceptionnel de toute cette organisation qui a travaillé d'arrache-pied année après année, déception après déception, sans jamais regarder en arrière pour finalement mériter le droit de lever la coupe Vanier Samedi.

Finalement des larmes de joie pour les Bleus.

Je veux évidemment féliciter mon bon ami Danny Maciocia pour un autre championnat à son palmarès, mais je ne pourrais pas ne pas avoir une pensée pour les deux entraîneurs qui l'ont précédé et qui ont établi les bases de ce programme. J'ai nommé Marc Santerre et le coach Jaques Dussault. Deux entraîneurs qui ont eu, comme le dit toujours si bien Manon Simard la responsable du programme, leur raison d'être et à qui une partie du mérite revient aujourd'hui.

Cette victoire à la Coupe Vanier, une troisième d’affilée par une équipe du Québec, a confirmé la domination du football québécois à travers le Canada. Elle a confirmé que peu importe quelle équipe sort du Québec, elle en est une qui se doit d'être favorite pour emporter les grands honneurs canadiens.

Chapeau aux Carabins pour un travail bien fait et merci d'avoir réussi à garder la coupe Vanier chez nous!!

Cette finale sensationnelle a été suivie dimanche par une autre partie incroyable même si moins alléchante pour le peuple québécois, la finale de la Coupe Grey.

Un autre match extrêmement serré qui s'est aussi décidé dans les dernières minutes du match.

Les Stampeders ont finalement réussi à finir le travail après plusieurs années de déceptions. Ça n'aura pas été de tout repos et il aura fallu une pénalité à la toute fin du match sur un retour de botté de Brandon Banks qui venait de se rendre  jusque dans la zone des buts pour que la troupe d'Hufnagel réussisse à l'emporter.

En fin de compte, la meilleure équipe de la ligue et celle qui a été la plus régulière tout au long de l'année a été sacrée championne et on ne peut demander mieux.

J'aimerais terminer mon commentaire en disant que cette finale nous a donné l'occasion de voir deux jeunes quarts performer à un très haut niveau dans un match on ne peut plus important.

Deux quarts bien préparés de toute évidence.

Je ne peux m'empêcher de comparer les trios Hufnagel - Dickenson - Mitchell à Calgary et Austin - Condell - Collaros à Hamilton à celui de Montréal constitué de Higgins, Dinwiddie et Crompton et de me dire que les Alouettes ont besoin de changement ou de renfort, d'une façon ou d'une autre, durant la saison morte.

En effet, Higgins n'est pas un entraîneur-chef qui peut aider en attaque et notre coordonnateur est de loin le moins bon, expérimenté et talentueux du groupe mentionné plus haut. Si les Alouettes désirent voir Jonathan Crompton ou un autre jeune quart être capable d'avoir du succès à Montréal comme les deux autres en ont eu cette année dans leur organisation respective, il n’y a aucun doute dans mon esprit que du renfort s'impose et rapidement.

Oui la défense gagne des championnats, mais la LCF restera toujours une ligue de quarts-arrières avant tout.

On en a eu un bon exemple dimanche!