MONTRÉAL – L’histoire de rêve devait se terminer comme dans un film. Les Carabins de l'Université de Montréal ont pris les devants pour la première fois du match avec 2:45 à faire, mais ils sont champions de la Coupe Vanier.

L’UdeM a remporté le premier titre de son histoire en prenant la mesure des Marauders de McMaster par la marque de 20-19, samedi, devant 22 649 spectateurs au Stade Percival-Molson.

Après un placement de neuf verges de Louis-Philippe Simoneau qui donnait une avance d’un point aux Bleus, les Marauders ont remonté le terrain jusqu’à la ligne de 24. Tyler Crapigna avait la victoire au bout du pied avec 52 secondes à faire, mais Mathieu Girard a bloqué la tentative de placement.

« C’est mon rêve qui s’est réalisé de gagner la Coupe Vanier. Peu importe le jeu, c’est un effort d’équipe et on a gagné ce titre ensemble. Aujourd’hui, je ne peux pas être plus fier d’être un Carabin », a lancé Girard, qui disputait le dernier match de sa carrière universitaire.

« C’est un sentiment incroyable. C’est l’un des faits saillants de ma carrière d’entraîneur. […] De le faire dans ma cour avec l’Université de Montréal comme fier Québécois et Montréalais devant famille, amis et plus de 22 000 personnes, on ne peut pas demander plus que ça », a mentionné Danny Maciocia qui devient le premier entraîneur-chef a remporté les Coupes Grey et Vanier.

Les Bleus deviennent la troisième équipe de l’histoire à remporter la Coupe Vanier dans leur ville après le Varsity Blues de Toronto et le Rouge et Or de l’Université Laval.

L’attaque des Carabins a connu un après-midi difficile lors de cette grande finale du football universitaire canadien. Elle n’a profité que d’un des cinq revirements provoqués par la défense et les unités spéciales. Sur le botté d’envoi de la deuxième demie, Pierre-Yves Lavergne a arraché le ballon des mains Isiah Mels. Ce revirement a mis la table au premier touché du match des Bleus qui reprenaient vie.

Les Carabins ont seulement réussi à produire quatre séries offensives menant à des points, étant la plupart du temps obligés à dégager le ballon sur des séquences de deux jeux. L’attaque montréalaise n’a récolté que 221 verges totales. Mais Gabriel Cousineau et son unité offensive auront répondu présents lorsque ça comptait.

« Ils ont une défensive incroyable. On a réussi à avancer le ballon quand ça comptait à la fin. L’important c’est de gagner par au moins un point et c’est ce qu’on a fait aujourd’hui », a déclaré le quart-arrière de quatrième année qui a récolté 196 verges par la passe.

Alors que les Marauders menaient 19-10, Régis Cibasu a réalisé un attrapé spectaculaire de 32 verges pour amener son équipe à la porte des buts. Sean Thomas Erlington a franchi les trois verges restantes pour le majeur pour approcher les Carabins à deux points des Marauders.

Le receveur Cibasu a été nommé joueur offensif de la rencontre grâce à six attrapés pour 90 verges. Le maraudeur Anthony Coady a reçu l’honneur pour son travail en défense, lui qui a réalisé deux interceptions.

Malgré le pointage de 13-3 à la mi-temps, les hommes de Maciocia n’avaient jamais cessé d’y croire.

« Je leur ai dit à la mi-temps de rester calmes. Nous avions déjà vu ce film. Nous savions comment gérer cette situation. Je leur ai dit de garder espoir et que si nous restions ensemble, tout était possible », a raconté l’entraîneur montréalais qui a avoué que le revirement en tout début de deuxième demie a changé le momentum de côté.

L’attaque terrestre des Marauders avait été vantée toute la semaine, mais c’est finalement le jeu aérien qui a fait avancer le ballon en première demie. Le seul touché des Marauders a toutefois été sur une course. Le porteur de ballon Wayne Moore donnait les devants 13-3 à McMaster sur un jeu au sol de 50 verges au deuxième quart.

Le quart-arrière de cinquième année Marshall Ferguson avait l’assurance d’un vétéran qui était déjà passé par là. L’attaque ontarienne déguisait bien ses jeux et sa ligne offensive a fait un bon travail devant l’imposant front montréalais. Elle n’a toutefois pas été en mesure de terminer ses séquences avec des touchés, ce qui leur a coûté ce match chaudement disputé.

« Le crédit leur revient pour avoir terminé le travail, ce que nous n’avons pas été en mesure de faire. Je n’ai aucun regret. Nous nous sommes battus comme nous l’avons fait tout au long de l’année. Je ne pourrais pas être plus fier du caractère que cette équipe a démontré », a indiqué Ferguson, qui peut se consoler avec sa victoire de 2011 à la 47e Coupe Vanier.

Crapigna a réussi quatre placements, à un du record pour un match de la Coupe Vanier. Comme Boris Bede du Rouge et Or il y a deux semaines, sa dernière tentative en carrière aura toutefois été ratée.

La défense des Marauders avait totalement menotté l’attaque montréalaise en première demie ne concédant que 74 verges aux Carabins lors des deux premiers quarts. McMaster a rejoint Cousineau dans son champ arrière à six reprises en première demie. Elle n’a toutefois pas été capable de réaliser un seul sac lors des 30 dernières minutes.

Le déroulement du match

Les Marauders ont surpris en début de match en y allant de passes sur leurs sept premiers jeux en attaque. Lors de leur première séquence offensive, ils ont orchestré une poussée de 49 verges qui s’est conclue par un placement de 22 verges de Tyler Crapigna.

Trois séries plus tard, le meneur pour les bottés de précision dans l’histoire du SIC a procuré une avance de 6-0 à McMaster avec un placement de 35 verges.

Le botteur recrue Louis-Philippe Simoneau a mis les premiers points au tableau des Carabins à l’aide d’un placement de 9 verges en début de deuxième quart. L’unité offensive avait bénéficié d’une position favorable en raison d’une pénalité sur le retour pour parcourir 37 verges jusque dans la zone payante.

Les représentants de l’Ontario ont inscrit le premier touché de la rencontre au deuxième quart. Wayne Moore a profité de bons blocs pour courir sur 50 verges jusque dans les zones des buts. Après le converti, c’était 13-3 pour les Marauders avec 9:22 à faire au deuxième quart.

La deuxième demie a commencé sur les chapeaux de roues pour les Carabins alors que Cousineau a rejoint Philip Enchill sur neuf verges pour réduire l’écart à 13-10. Les Marauders recevaient le ballon, mais Pierre-Yves Lavergne a provoqué l’échappé pour redonner la possession à son équipe.

Les Marauders ont augmenté leur avance à 16-10 avec 5:06 à faire au troisième quart alors que Crapigna a réussi un placement sur 43 verges, le troisième plus long de l’histoire de la Coupe Vanier.

Après le quatrième placement de Crapigna, Erlington a marqué le deuxième touché des Carabins et l’avance de McMaster n’était plus que de deux points à 19-17.

Louis-Philippe Simoneau a donné les devants aux Carabins avec 2:45 à faire au match à la suite d’une séquence de neuf jeux sur 65 verges.

Avant la rencontre, Michael Soles a été honoré par les organisateurs de la Coupe Vanier. Ce dernier a remporté le titre avec les Redmen de McGill en 1987 et avait été nommé joueur par excellence de la rencontre.

Il a ensuite connu une belle carrière avec les Alouettes.