Les organisateurs de l'Open de France (30 juin-3 juillet), comptant pour le circuit européen de golf EPGA, ont réalisé un joli coup en attirant dans leurs filets le Nord-Irlandais Rory McIlroy, no 3 mondial et véritable vedette des verts, ont-ils annoncé lundi.

« Rory McIlroy sera la principale tête d'affiche de l'Open de France. Le quadruple vainqueur de majeur a en effet ajouté à son calendrier estival une visite au Golf National, pour la 100e édition », à Saint-Quentin-en-Yvelines (région parisienne), ont expliqué les organisateurs dans un communiqué.

Le no 3 mondial a déjà foulé les verts franciliens en 2008, manquant la coupe, et en 2010, ratant de peu la victoire.

« Dans le meilleur des mondes, je me vois bien gagner ce 100e Open de France et continuer sur ma lancée en remportant dans la foulée l'Omnium britannique », l'un des quatre tournois majeurs de la saison, disputé du 14 au 17 juillet sur le parcours de Royal Troon en Écosse, a commenté le Nord-Irlandais, cité dans le communiqué.

Il estime en effet que le parcours hôte de la Coupe Ryder 2018 le préparera au mieux pour ce rendez-vous.

« C'est un très grand test de golf et je crois que jouer ici, et plus généralement en Europe, sera la meilleure des préparations pour "The Open" à Troon. »

McIlroy fera donc l'impasse sur l'Open sur invitation d'Akron (Ohio), programmé aux mêmes dates, comme Graeme McDowell, Ian Poulter, voire même le champion en titre Shane Lowry.

Âgé 26 ans, McIlroy a remporté quatre Grands Chelems dans sa carrière : l'Omnium des États-Unis en 2011, l'US PGA en 2012 et 2014 et l'Omnium britannique en 2014.