Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tommy Fleetwood et Shane Lowry seront présents à l'Omnium canadien

Tommy Fleetwood Tommy Fleetwood - Getty
Publié
Mise à jour

Deux membres de l'équipe européenne gagnante de la Coupe Ryder 2023, Tommy Fleetwood et Shane Lowry, ont confirmé leur intention de participer à l'Omnium canadien RBC 2024, du 28 mai au 2 juin, au Hamilton Golf and Country Club.
 
Fleetwood sera présent au tournoi pour une troisième fois en carrière, après avoir terminé deuxième l'an dernier au terme d'une prolongation électrisante sur quatre trous contre le vainqueur Nick Taylor à l'Oakdale Golf and Country Club. Fleetwood est actuellement au 11e rang du Classement officiel du golf mondial (OWGR). Cette saison, l'Anglais a inscrit trois résultats dans le top-10 et trois dans le top-25 à huit tournois du PGA TOUR. Fleetwood a huit titres internationaux en carrière à son actif et il est arrivé cinq fois en deuxième place d'un évènement du PGA TOUR. Alors qu'il participait pour une troisième fois à la Coupe Ryder comme membre de l'équipe européenne l'année dernière, Fleetwood a conclu le tournoi avec une fiche de 3-1-0 dans le cadre de la victoire européenne contre l'équipe des États-Unis.

Lowry fera pour sa part une sixième apparition à l'Omnium canadien RBC, où son meilleur résultat a été une deuxième place à égalité avec Webb Simpson au Hamilton Golf and Country Club en 2019, derrière le vainqueur Rory McIlroy. Actuellement classé 40e à l'OWGR, Lowry a remporté sa troisième victoire en carrière sur le PGA TOUR la semaine dernière à la Classique Zurich de La Nouvelle-Orléans, aux côtés de son coéquipier Rory McIlroy, justement. Lowry a également inscrit trois résultats dans le top-10 et cinq dans le top-25 en neuf tournois du PGA TOUR cette saison. Parmi ses trois victoires en carrière sur le PGA TOUR, sa plus mémorable est sans contredit son titre de l'Omnium britannique 2019 au Royal Portrush en Irlande du Nord. C'est là que l'Irlandais a remporté son premier tournoi majeur par six coups contre Fleetwood. Lowry a à son actif quatre victoires en tournois internationaux au fil de sa carrière et il a terminé avec une fiche de 1-1-1 lors de la Coupe Ryder 2023, alors qu'il y participait pour une deuxième fois au sein de l'équipe européenne.

Le duo se joint à un tableau de compétition en développement qui comprend déjà en tête d'affiche le champion en titre Nick Taylor (no 26 mondial) ainsi que le double champion et golfeur no 2 au monde Rory McIlroy. Ils se mesureront entre autres avec les ambassadeurs d'Équipe RBC Sahith Theegala (no 12 mondial), Cameron Young (no 16 mondial) et Sam Burns (no 27 mondial).
 
« En tant que commanditaires en titre de l'Omnium canadien RBC 2024, nous sommes heureux d'accueillir le retour du deuxième en 2023, Tommy Fleetwood, et le récent champion de la Classique Zurich de La Nouvelle-Orléans, Shane Lowry, a souligné Mary DePaoli, vice-présidente exécutive et directrice en chef du marketing à la RBC. Nous attendons un groupe de golfeurs de très haut calibre, dont le meilleur joueur au monde Rory McIlroy et les membres d'Équipe RBC, ainsi que Taylor Pendrith qui vient tout juste de décrocher sa première victoire sur le Circuit PGA TOUR. »
 
Un contingent canadien bien garni participera au championnat national, dont les gagnants du PGA TOUR Adam Hadwin d'Abbotsford, C.-B. (no 49 mondial), Corey Conners de Listowel, ON (no 52 mondial), le récent champion Taylor Pendrith de Richmond Hill, ON (no 58 mondial), Mackenzie Hughes de Dundas, ON (no 69 mondial), Adam Svensson de Surrey, C.-B. (no 83 mondial), ainsi que les autres membres du PGA TOUR Ben Silverman de Thornhill, ON, et Roger Sloan de Calgary, AB.
 
Trois Canadiens prometteurs ont accepté des exemptions de tournoi pour participer : le golfeur du DP World Tour Aaron Cockerill de Winnipeg, MB, ainsi que les joueurs du Circuit Korn Ferry Wil Bateman d'Edmonton, AB, et Myles Creighton de Digby, N.-É. Cockerill, qui est actuellement 19e au classement du DP World Tour, participera à son troisième Omnium canadien RBC. Bateman et Creighton sont respectivement aux 19e et 12e rangs de la liste des points Korn Ferry et prendront le départ pour la deuxième et la troisième fois au Championnat national ouvert de golf masculin du Canada.
 
Des exemptions avaient déjà été obtenues précédemment par Kevin Stinson de Mission, C.-B., qui a terminé au sommet du classement de l'Ordre du Mérite de la PGA du Canada, Étienne Papineau de St-Jean-Sur-Richelieu, QC, qui a terminé au rang de meilleur Canadien au classement de l'Ordre du Mérite 2023 du PGA TOUR Americas, et le champion canadien amateur en titre Ashton McCullough de Kingston, ON.
 
Ayant également accepté une exemption pour la compétition, l'icône du golf canadien et capitaine de l'équipe internationale de la Coupe des Présidents 2024 Mike Weir de Bright's Grove, ON, sera de la compétition pour une 31e fois à l'Omnium canadien RBC. En participant cette année au Hamilton Golf and Country Club, Weir sera le deuxième de tous les temps pour le nombre de départs au Championnat national ouvert de golf masculin du Canada, juste derrière son compatriote et membre du Temple de la renommée du golf canadien George Cumming avec son record de 32 participations au championnat.