(RDS.ca) - Les présentes séries éliminatoires de la LNH n'ont pas été l'affaire des mathématiciens! Surtout dans l'Ouest, où les quatre équipes favorites ont subi l'élimination en première ronde. Plusieurs formations ont même poussé l'affront jusqu'à combler un déficit de 0-2 pour remporter leur série respective, alors qu'en moyenne 87% des équipes qui mènent 2-0 l'emportent.

Les Hurricanes et les Mighty Ducks, qui ont perdu le premier match à domicile de leur demi-finale respective, savent pertinemment qu'il est possible de revenir de l'arrière.

On se rappelle tous que le Canadien avait l'avance 2-0 en première ronde contre la Caroline, qui l'a finalement emporté en six matchs, grâce au brio du gardien recrue Cam Ward.

En deuxième ronde, les Oilers, eux, tiraient de l'arrière 2-0 contre les Sharks et ils ont réussi à les envoyer en vacances en vertu de quatre victoires consécutives. Faut dire que Joe Thornton a encore une fois croulé sous la pression des séries… et que Vesa Toskala n'a pas vraiment répondu aux attentes à son endroit.

Les Ducks et les Canes doivent maintenant faire face à des gardiens au sommet de leur art. Ryan Miller a été sensationnel lors du premier match de la série, samedi, stoppant 29 des 31 tirs dirigés vers lui. Quant à Dwayne Roloson, il montre le deuxième meilleur pourcentage d'efficacité (,933), en plus d'occuper le troisième rang au chapitre de la moyenne de buts alloués (2,08).

Ces deux équipes croient toutefois en leur chance de renverser la vapeur. C'est normal, puisqu'elles ont atteint les finales d'association. Mais si les Hurricanes tirent de l'arrière 0-2 après leurs deux matchs à domicile, ce pourrait être fatal. Leur confiance pourrait en prendre pour son rhume.