MONTRÉAL – À l’aube de sa quatrième saison dans la LNH, Alex Galchenyuk a enfilé ses nouveaux patins de joueur de centre et ça coïncide avec un état d’esprit différent.

Ayant gagné en maturité en tant que hockeyeur, Galchenyuk aborde la préparation du calendrier 2015-2016 avec un optimisme convaincant.

« J’ai acquis de l’expérience et de la confiance au fil des ans et la période estivale a été bénéfique dans ce sens aussi; je suis prêt pour cette nouvelle saison », a exprimé le gaucher de 21 ans qui affiche 215 parties (22 éliminatoires) et 114 points à son compteur dans la Ligue nationale.

Après avoir cumulé des productions de 27, 31 et 46 points depuis son entrée dans le circuit Bettman en 2012-2013, Galchenyuk ne se fixe pas un objectif précis même s’il souhaite contribuer davantage à la réussite du Canadien de Montréal.

« Je ne m’établis jamais un nombre en tête, je ne veux pas me fixer une limite parce que je veux simplement aider l’équipe de mon mieux », a évoqué le troisième choix au repêchage de 2012.

En étant déplacé au poste de centre – qui inclut plus de responsabilités – Galchenyuk ignore si sa récolte offensive sera bonifiée ou affectée.

« Il faudra voir, mais je suis très excité que ça commence pour le constater », a répondu le nouvel ambassadeur de la compagnie Bauer.

Chose certaine, l’état-major du Tricolore est arrivé à la conclusion qu’il était prêt à assumer cette responsabilité. Marc Bergevin et Michel Therrien ne sont pas les seuls à croire en ce scénario puisque P.K. Subban a été fort élogieux envers lui lors du récent tournoi de golf de l’organisation. Selon l’énergique défenseur, Galchenyuk possède tout l’arsenal pour se hisser parmi les meilleurs joueurs de la discipline.

« C’est flatteur d’entendre ça, mais je dois encore accomplir beaucoup de boulot pour y arriver. Pour être honnête, je ne pense pas trop à ça, je veux d’abord jouer au plus haut niveau possible », a témoigné l’athlète né au Wisconsin. Alex Galchenyuk

Afin de réussir la transition au centre, Bergevin (le directeur général) a dévoilé qu’il allait fournir tous les outils nécessaires à son protégé pour que cette tentative soit la bonne.

« Je ne me concentre pas trop là-dessus, je veux plutôt aider l’équipe. La chimie est très importante et je vais m’attarder à contribuer à notre succès pour qu’on puisse atteindre nos objectifs », a souligné Galchenyuk en songeant au collectif.

Par le passé, le numéro 27 n’avait pas été en mesure de prouver qu’il était mûr pour cette mission. Il aura certainement besoin de recommandations pour bien s’acquitter de sa tâche, mais Galchenyuk préfère l’action à la discussion.

« Les conseils sont utiles, mais en fin de compte, c’est moi qui se retrouve sur la glace et je suis celui qui doit réussir les jeux. On peut parler autant qu’on le veut, mais il faut ensuite le prouver sur la patinoire », a-t-il noté avec assurance.

Si le CH ne possède pas un autre joueur de centre offensif avec autant de ressources que lui, Galchenyuk pourra s’inspirer d’un modèle du côté défensif en Tomas Plekanec.

« Bien sûr, j’essaie d’en apprendre des vétérans et je peux inclure quelques aspects dans mon jeu. C’est une partie très importante (le répertoire défensif) et je devrai travailler amplement là-dessus », a reconnu celui qui aura certainement la chance de se faire valoir auprès d’Alexander Semin durant le camp d’entraînement.

Afin d’affûter ses réflexes de centre, Galchenyuk entend épier d’autres confrères de la LNH même s’il a déjà une certaine expérience.

« Ça n’importe pas ton nombre de saisons, tu peux toujours devenir meilleur en regardant des vidéos d’autres joueurs. Ça te permet d’identifier des endroits dans lesquels tu peux progresser. Je vais définitivement le faire parce que je veux m’améliorer et il faut trouver des manières d’y parvenir », a-t-il précisé.

Disputant la première année de son nouveau contrat de deux campagnes, Galchenyuk croit qu’il aura un atout de plus dans son jeu avec l’expertise de Bauer. Il n’a pas caché que lui – et la plupart de ses homologues – sont exigeants envers les équipementiers.

« Oui, étant donné que c’est très important d’avoir l’équipement approprié. Ça peut nous procurer une meilleure chance d’être à la hauteur », a mentionné le talentueux joueur qui pourra partager ses observations avec l’entreprise.

« Je ne sais pas comment je pourrai les aider, mais j’espère qu’eux pourront le faire avec moi », a-t-il conclu en riant.