RDS.ca dimanche, 3 mars 2013. 19:47 (Dernière mise à jour: dimanche, 3 mars 2013. 21:24)

Malgré le voyagement et un deuxième match en 24 heures, le Canadien repart de Boston avec deux points en poche et le premier rang de l’Association Est.

Grâce à un doublé de David Desharnais, dont le but de la victoire, le Tricolore a défait les Bruins 4-3, dimanche.

Sommaire du match

Le Canadien a récolté au moins un point au classement pour un 11e match de suite.

Le tournant du match est survenu en fin de deuxième lorsque les esprits se sont échauffés. Après une bagarre entre Brandon Prust et Milan Lucic, Zdeno Chara a engagé un combat avec Alexei Emelin après que celui-ci ait donné une mise en échec à Tyler Seguin au centre de la patinoire.

En son et images : Canadiens-Bruins
En son et images : Canadiens-Bruins

Le capitaine des Bruins a obtenu 17 minutes de punition sur le jeu et Boston a été privé de son meilleur défenseur pendant la majorité du troisième vingt. Il terminera la rencontre avec seulement 17:16 de temps de glace, son plus bas total de la saison.

Les visiteurs en ont profité pour marquer deux fois lors des 20 dernières minutes. Avant le but victorieux de Desharnais, Max Pacioretty a inscrit un quatrième but à ses trois derniers matchs. Il a déjoué Tuukka Rask d’un bon tir des poignets.

Peter Budaj a volé un but à Tyler Seguin alors que les dernières secondes du match s’égrainaient avec un déplacement rapide à sa droite. Budaj, qui obtenait son cinquième départ de la campagne, a réalisé 31 arrêts.

Questionné sur son choix à la suite de la partie, l'entraîneur du Tricolore a justifié celui-ci en raison du match de fou de samedi contre les Penguins. « C’était la décision à prendre. Il reste beaucoup de hockey cette année. Il [Budaj] n’a maintenant accordé qu’un but à ses deux derniers matchs et on savait qu’il était prêt de la façon dont il s’entraîne », a expliqué Therrien.

L’unité composée de Patrice Bergeron, Tyler Seguin et Brad Marchand a constamment gardé le Canadien en alerte. Seguin a touché la cible en première en complétant un beau jeu de passes initié par ses compagnons de trio. Bergeron a joué de chance en deuxième lorsqu’Andrei Markov a accidentellement poussé la rondelle derrière son gardien.

Les trois joueurs ont terminé la rencontre avec deux points chacun.

La séquence de victoires des Bruins s’arrête à six. Montréal a maintenant un dossier de 14-4-4 et détient deux points de priorité sur Boston au premier rang de l’Association Est. Les Bruins, qui montrent une fiche de 14-3-2, ont trois matchs en main sur leurs rivaux montréalais. C'était la première fois que le CH l'emportait après avoir tiré de l'arrière après 40 minutes de jeu.

Une démonstration de caractère

Les joueurs et Michel Therrien s'entendaient tous pour dire que l'équipe a fait preuve de caractère dans ce gain.

« Revenir de l'arrière à Boston en troisième contre une des meilleures équipes dans l'Est, c'est un gros accomplissement pour nous, a estimé Michel Therrien. Il n'était pas question pour nous d'abdiquer après avoir tiré de l'arrière par un but en deuxième période. »

« Quand tu joues pour la première place, c’est toujours des gros matchs. On est revenu de l’arrière à Boston, donc on a montré beaucoup de caractère ce soir », a déclaré Desharnais.

« On a démontré beaucoup de caractère »
« On a démontré beaucoup de caractère »

Michel Therrien a vanté Prust après la rencontre. « Honnêtement, ce que Brandon Prust a fait pour son équipe et ses coéquipiers, c’est du grand leadership selon moi. Ça prend du courage pour faire ce qu’il a fait, a souligné l’entraîneur-chef du CH. Les joueurs ont réagi de la bonne manière en troisième. J’ai aimé comment ils ont répondu à l’appel. »

Le principal intéressé ne faisait que son travail selon lui. « Je voulais créer une étincelle pour l’équipe. Si je peux le faire de quelconque façon, je vais le faire. C’est pour cette raison que je suis ici », a affirmé le no 8 du CH.

Un premier point pour le no 73

Michael Ryder a récolté son premier point avec le Canadien depuis qu’il a été acquis des Stars alors qu’il a été complice du 9e but de la saison de Tomas Plekanec en première. Après le but de Seguin, Desharnais a compté son premier de la rencontre lorsque sa passe à l'intention de Pacioretty a été déviée dans le filet. Les trois buts du premier vingt ont été inscrits en 1:06.

En milieu de deuxième, le défenseur Dougie Hamilton a déjoué Budaj d’un angle restreint même s’il avait raté son tir. Son deuxième de la saison donnait les devants 3-2 à son équipe et c’était la première fois et la seule fois que les Bruins prenaient l’avance.

Tuukka Rask a repoussé 22 rondelles dans la défaite.

Le Canadien disputera sa prochaine rencontre à Long Island alors qu'il visitera les Islanders mardi.

Fiche comparative

Saison PJ V D DP DF BP BC Points LP LC AVA DÉS
2011-12 22 10 9 1 2 57 53 23 695 588 14,12% 89,89%
2012-13 22 14 4 2 2 68 53 32 661 585 19,00% 82,56%

(PJ : parties jouées ; V : victoires ; D : défaites ; P/F : prolongation-fusillade ; BP : buts pour ; BC : buts contre ; LP : lancers pour ; LC : lancers contre ; AVA : avantage numérique ; DÉS : désavantage numérique.)

« C'est un effort d'équipe en troisième »
« C'est un effort d'équipe en troisième »

 

« Tout le monde contribue à sa façon »
« Tout le monde contribue à sa façon »