BROSSARD, Qc - Déjà que le Canadien doit trimer dur pour marquer des buts, il risque d'être privé de plusieurs éléments de son attaque, mardi soir, au Centre Bell.

Michel Therrien a confirmé que Brendan Gallagher ratera la rencontre face aux Stars de Dallas, l'une des puissances offensives de la LNH.

Absent de la séance d'entraînement, lundi, à Brossard, Gallagher a subi une blessure au bas du corps lors de la première période de l'affrontement de samedi contre les Jets de Winnipeg et il devait se soumettre à des examens plus approfondis en après-midi.

Gallagher a connu un bon mois de février, avec une récolte de six buts et trois passes en 13 parties, mais il avait été tenu en échec à ses trois dernières rencontres. Malgré qu'il ait raté 17 matchs à cause d'une blessure à la main gauche entre la fin de novembre et le 1er janvier, Gallagher a trouvé le moyen d'amasser 35 points, dont 18 buts, en 49 rencontres.

L'entraîneur-chef du Canadien a par ailleurs aussi évoqué la possibilité que Alex Galchenyuk et Lars Eller soient absents, mardi soir. Galchenyuk et Eller ont eu congé d'entraînement pour se soumettre à des traitements. Galchenyuk s'est blessé au bas du corps face aux Jets tandis qu'Eller traîne une blessure au haut du corps depuis quelques matchs déjà, a précisé Therrien.

Galchenyuk vit quelques-uns des meilleurs moments de sa jeune carrière, ayant récolté 11 points dont neuf buts à ses 15 dernières sorties. Samedi, il a inscrit un doublé et il totalise 21 buts, un sommet personnel en carrière, et 41 points. Quant à Eller, il s'est fait plus visible à l'attaque dernièrement, amassant cinq points à ses neuf dernières sorties.

Et c'est sans compter le fait que David Desharnais, qui a patiné très brièvement lundi, ne semble pas près d'un retour au jeu, pas plus que Nathan Beaulieu. Le défenseur du Canadien est inactif depuis six matchs en raison d'une blessure à la jambe droite qui remonte au 22 février.

Lundi à l'entraînement, le Canadien ne comptait d'ailleurs que 11 attaquants, et Max Pacioretty s'est retrouvé à la gauche de Tomas Plekanec et de Sven Andrighetto.

À Winnipeg, le capitaine du Tricolore avait amorcé le match auprès de Galchenyuk, au centre, et de Gallagher. Six défenseurs ont participé à l'entraînement mais le Canadien ne compte pas procéder au rappel d'un joueur avant le match de mardi.

Meilleur rythme

S'il fallait qu'il soit obligé de se passer de Galchenyuk et d'Eller, le Canadien devra se tourner encore plus vers de jeunes joueurs tels Michael McCarron. Jusqu'à maintenant, Therrien aime bien ce qu'il a vu de son imposant attaquant.

Les échos de l'entraînement du CH

« Son rythme est meilleur que ce qu'il nous avait montré lors de son premier rappel ou encore pendant le camp d'entraînement. Il est mieux au centre. Il protège bien la rondelle en zone offensive. Il termine bien ses mises en échec. Il pratique un jeu robuste, et il va se porter à la défense de ses coéquipiers s'il en sent le besoin.

« C'est un jeune joueur, il vient d'avoir 21 ans (il célébrait son anniversaire lundi) et c'est sa première saison professionnelle. Ce qui est encourageant dans son cas depuis qu'on l'a repêché, c'est qu'il s'améliore d'année en année », a analysé l'entraîneur-chef du Canadien.

Et il y a Andrighetto, qui a eu des occasions de se mettre en évidence au sein des deux premières unités, mais qui a aussi été rétrogradé au sein des troisième et quatrième trios.

« Nous donnons des opportunités à des jeunes, c'est à eux de les saisir. Ils se doivent de bien performer. Beaucoup de jeunes sont en évaluation, bien entendu. Dans le cas d'Andrighetto, il joue au sein d'un trio offensif et nous voulons le voir produire », a tranché Therrien.
 

30 Min. Chrono - parlons en bien de Galchenyuk