MONTRÉAL - Le Canadien a lundi soir une première occasion d'éliminer les Jets de Winnipeg et d'atteindre les demi-finales de la Coupe Stanley pour une première fois depuis 2014.

La formation montréalaise mène la finale de la section Nord 3-0, à la suite d'un gain de 5-1 dimanche soir au Centre Bell.

Les Jets n'auront pas eu beaucoup de temps pour chercher des solutions. Ils ont marqué un seul but lors des deux derniers matchs et Carey Price a stoppé 83 de leurs 87 tirs au but depuis le début de la série.

Le Canadien est privé du défenseur Jeff Petry pour la rencontre de lundi. Petry a semblé se blesser à un doigt en deuxième période du troisième match, quand sa main droite s'est coincée dans l'ouverture pour les photographes le long de la baie vitrée.

L'entraîneur-chef par intérim Dominique Ducharme avait indiqué que Petry subissait toujours des examens et que la décision serait prise avant la rencontre. Il n'était toutefois pas de la période d'échauffement.

Alexander Romanov effectue ses débuts en séries pour le Canadien. Il évoluait lors de la période d'échauffement aux côtés d'Erik Gustafsson. Brett Kulak était en compagnie de Joel Edmundson.

Le Canadien a remporté ses six dernières rencontres et n'a jamais tiré de l'arrière au cours de celle-ci, une séquence de 376:14. Il s'agit de la cinquième plus longue séquence du genre en séries éliminatoires dans l'histoire de la LNH.

Dans le camp des Jets, qui avaient balayé les Oilers d'Edmonton lors du premier tour, le mot d'ordre lundi matin était que les joueurs allaient tout donner pour prolonger la série.

Dans l'histoire de la LNH, seulement quatre équipes ont gagné une série après avoir accusé un retard de 0-3: les Maple Leafs de Toronto en 1942, les Islanders de New York en 1975, les Flyers de Philadelphie en 2010 et les Kings de Los Angeles en 2014.