Si Michel Therrien s’est avéré volubile et amusant à plusieurs occasions, il a été muet comme une carpe sur la composition de sa formation pour la prochaine rencontre. Cependant, si l’on se fie à l’entraînement de lundi, Douglas Murray risque d’affronter les Bruins mardi soir au Centre Bell.

En effet, Murray était jumelé à Mike Weaver lors de la séance tandis que Francis Bouillon patinait avec Jarred Tinordi et cette heure d’exercices servait à préparer la prochaine partie.

Du côté de l’attaque, le scénario est plus difficile à prévoir puisque Rene Bourque était absent de la séance matinale car il était malade. Tout de même, Brandon Prust pourrait devoir céder son poste puisque Travis Moen, Ryan White et Dale Weise formaient la quatrième unité offensive alors que Prust devait se contenter de s’exercer avec George Parros.

« Il n'y a pas de meilleur endroit que le Centre Bell »

« Je ne répondrai pas aux questions sur ma formation, je me concentre sur l’équipe », a martelé Therrien à quelques occasions.

C’est à ce moment que le vénérable journaliste Pat Hickey (The Gazette) lui a mentionné qu’il ne serait peut-être pas présent au match en raison de son âge avancé. Bien amusé, Therrien s’est empressé de répondre que les gens de cet âge ont parfois la mémoire courte et qu’ils oublient certaines choses.

Sur un ton plus sérieux, le Canadien a trouvé une façon de revenir dans son patelin avec une victoire dans ses valises, mais une grande place à l’amélioration demeure présente dans le rendement de l’équipe.

À ce propos, les entraîneurs du CH ont analysé les deux premières parties de la série afin de trouver les meilleurs correctifs à effectuer. En observant les statistiques, on remarque aisément que Montréal doit trouver une manière de se démarquer à cinq contre cinq, un aspect qui coûte cher dans cette série.

« En première ronde, nous avons très bien joué à cinq contre cinq. Cette fois, on obtient plus de succès sur les unités spéciales, mais on doit s’améliorer à égalité numérique. Il faut enlever du temps et de l’espace aux Bruins », a espéré Therrien qui n’a pas dévoilé trop de détails.  

« On doit appliquer une meilleure pression et nous avons fait un travail assez concluant dans la majorité du deuxième match à ce sujet. On est parvenu à ralentir ou freiner certaines de leurs poussées vers l’attaque. Si on peut les ralentir, ça limitera aussi l’appui de leurs défenseurs dans l’attaque », a ajouté Brian Gionta.

Il faudra voir si le fait de miser sur le dernier changement contribuera à aider la troupe de Therrien.

« On veut davantage dicter le rythme du match comparativement aux parties à Boston. En espérant que ce seront eux qui auront à réagir à nous et nous souhaitons passer plus de temps dans leur territoire », a mentionné Lars Eller qui prétend que son équipe peut accomplir un meilleur boulot défensif face aux deux meilleurs trios de Boston.  

Ceci dit, Josh Gorges a émis le souhait que son équipe ne joue pas trop de finesse à son retour devant ses partisans au Centre Bell.

P.K. Subban et Josh Gorges« Ce n’est pas parce que nous revenons à la maison que nous allons commencer à jouer dans la dentelle. Ça ne fonctionnera pas contre une équipe comme les Bruins, nous devons jouer avec intensité et créer de la pression dans leur territoire défensif et autour de leur filet », a-t-il noté.

Aucun secret sur les outils de Murray

Durant son point de presse, l’entraîneur du Tricolore a accepté de faire une exception à propos d’un seul joueur, P.K. Subban. Therrien s’est réjoui de son comportement et de sa réponse sur la patinoire en lien avec la controverse des propos racistes.

« C’est un excellent jeune homme apprécié de ses coéquipiers et on veut que ces joueurs soient à leur meilleur pour les parties importantes », a-t-il indiqué.

Subban pourrait revoir Murray au sein de la brigade défensive. Le colosse suédois possède certaines qualités même s’il est moins mobile que Francis Bouillon.

« Évidemment, il est très imposant, il gagne beaucoup de confrontations individuelles et il est difficile à séparer de la rondelle sans oublier qu’il contribue sur le désavantage numérique », a rappelé Gorges.

« Il n’y aucun secret sur ce qu’il peut nous procurer. Grâce à son physique, il peut contrecarrer les plans adverses profondément dans notre territoire et il aidera en infériorité numérique », a enchaîné Gionta.

Tout comme Murray, ou Bouillon, Gorges n’hésite jamais à sacrifier son corps au bénéfice de son groupe. Les journalistes de Boston ont même trouvé que Gorges était carrément fou d’avoir bloqué un lancer de Zdeno Chara à courte distance dans cette série.

« Ça fait partie de notre effort de groupe, on sait qu’il possède un boulet de canon, mais ça prend de tels sacrifices pour gagner », a simplement reconnu Gorges qui sait que son équipe devra payer le prix plus que jamais pour remporter cette série face aux puissants Bruins. 

Pas de retour de sitôt

Alex Galchenyuk n’a toujours pas eu la chance de goûter à l’expérience des présentes séries, et à en croire notre expert hockey Gaston Therrien, il serait étonnant de le revoir d’ici la fin de l’affrontement de deuxième tour entre les Bruins de Boston et le Canadien de Montréal.

Le no 27, qui se remet d’une blessure à un genou, a patiné pendant environ 45 minutes lundi matin, mais ne semble pas encore en mesure de pousser la machine à son maximum. En fait, ses capacités seraient très limitées pour le moment et elles pourraient être évaluées à moins de 50 %.

Il ne serait pas surprenant que le talentueux attaquant doive renoncer à un retour en séries même si le Canadien parvenait à éliminer les Bruins. 

Dimanche, l'entraîneur Michel Therrien avait indiqué que Galchenyuk n'était pas en mesure de reprendre l'entraînement avec ses coéquipiers sans en dévoiler davantage. 

Rappelons que Galchenyuk avait aussi été victime d’une blessure à un genou il y a trois ans, blessure qui lui a fait rater la quasi-totalité de sa saison junior avec le Sting de Sarnia (OHL) en 2011. Le risque serait donc audacieux de vouloir le ramener à l'action sans une guérison complète. 

L'attaquant est absent de la compétition depuis le 9 avril.

Formation à l'entraînement :

Pacioretty-Desharnais-Vanek
Bournival-Plekanec-Gallagher
Brière-Eller-Gionta
Moen-White-Weise
Prust et Parros en rotation sur le 4e (Bourque absent en raison de la grippe)

Gorges-Subban
Markov-Emelin
Murray-Weaver
Bouillon-Tinordi