SOMMAIRE
FAIS TON BULLETIN DES JOUEURS

MONTRÉAL – Au hockey, chaque circonstance vient avec son cliché. Alors soit Jonathan Drouin s’est trompé de cliché quand on lui a demandé de commenter la soirée de travail du trio qu’il formait avec Phillip Danault et Brendan Gallagher, soit sa définition de certains termes diffère de celle du commun des mortels.

« Rien de compliqué, rien de ‘fancy’, », a répondu Drouin après avoir récolté trois mentions d’aide dans une victoire de 4-1 sur les Ducks d’Anaheim. « C’était juste des petits jeux simples, des beaux lancers. »

Il a dit tout ça sans détourner le regard ni même cligner des yeux. Sérieux comme un pape. Comme s’il avait oublié la passe qu’il avait servie à Phillip Danault en début de troisième période, celle qui a sonné la fin de la cuisson des Canards mardi soir au Centre Bell.

Gaucher entrant sur l’aile droite, Drouin a habilement amorti une passe de Brendan Gallagher à la hauteur de ses patins et est passé sur son revers avant d’accélérer vers l’arrière du but. Son intention était clairement de contourner le filet. C’est ce que croyait Cam Fowler, qui le pourchassait nonchalamment en le taquinant du bout du bâton. C’est ce que croyait Josh Manson, qui a complètement perdu la trace de Danault dans l’enclave. C’est ce que croyaient à peu près tous ceux qui regardaient le match, si vous nous permettez une hypothèse.

Sans perdre un nœud, Drouin a plutôt décidé de fouetter la rondelle à contre-courant, sans regarder, dans le mince corridor que pouvait suivre la rondelle pour aboutir sur le bâton de son coéquipier.

ContentId(3.1307257):Jonathan Drouin est l’invité de Pierre Houde
bellmedia_rds.AxisVideo

Rien de « fancy ». Ben oui.

« Oui, c’était le plan, a admis Drouin quand on lui a demandé si la passe était l’option qu’il envisageait dès le départ. J’espérais que quelqu’un allait être là, c’était un peu à l’aveuglette! Mais je regarde les vidéos et j’en parle souvent avec les gars aussi, je pense que Kuznetsov le fait beaucoup à Washington. C’est quelque chose dont on parle entre nous et que, de temps en temps, tu peux essayer. »

Contre des visiteurs qui, on en convient, avaient du plomb dans les ailes, Drouin volait sur la glace mardi, exhibant pendant 60 minutes la même vitesse qui lui avait permis d’inscrire le but victorieux deux jours plus tôt en prolongation contre les Oilers d’Edmonton.

« On a fait du bon boulot en échec-avant et quand ‘Drou’ fait ce genre de jeux, il rend mon travail pas mal plus facile », constatait Gallagher, qui a marqué deux fois après réception d’une passe du 92.

ContentId(3.1306822):Jonathan Drouin doit trouver le moyen de se mettre en valeur
bellmedia_rds.AxisVideo

« Claude nous fait confiance pour jouer contre les grosses lignes l’autre bord, alors il ne faut pas compliquer les choses et éviter de faire des revirements. [Gallagher et Danault] sont deux joueurs vraiment simples, sont sur la coche à chaque match et ils ont répondu présent encore une fois ce soir. C’est à moi d’être présent aussi et de les aider. »

Le seul perdant de cette symbiose évidente entre Drouin et ses partenaires est sans doute Max Domi. En l’absence de ses compagnons de trio des derniers jours – Tomas Tatar et Paul Byron ont dû être rayés de l’alignement en raison de problèmes de santé – Domi aurait sans doute souhaité retrouver son vieux complice, avec qui il a fait la pluie et le beau temps dans la première moitié du calendrier.

Mais tant que Drouin jouera de la sorte sur son nouveau trio, on peut probablement oublier une telle réunion.

« Pauvre Max ce soir. Il avait des ailiers avec qui il n'avait jamais joué... », s’est même résolu à répondre Claude Julien quand on lui a demandé un commentaire sur le match de Drouin et de ses partenaires.

Julien doit maintenant souhaiter que Drouin, qui a sept points à ses cinq derniers matchs, trouve le moyen d’être aussi productif contre une compétition plus relevée. Le Canadien amorcera jeudi une série de quatre matchs contre la crème de la LNH, avec au menu les Jets Winnipeg, les Maple Leafs de Toronto, les Predators de Nashville et le Lightning de Tampa Bay. ​