Avec le spectre de Patrick Roy et de l’Avalanche qui se pointait déjà dimanche à Montréal, le Canadien n’avait pas vraiment le choix : il se devait de profiter d’un duel facile face à la pire équipe de la LNH pour ajouter une victoire à sa fiche.

En passant, Patrick dirigera un entraînement au Centre Bell ce matin. Et comme il effectue sa première visite à Montréal à titre d’entraîneur-chef de l’Avalanche, cet entraînement sera le plus suivi de l’année pour un club qui fait escale au Centre Bell. Même que pour répondre à la demande médiatique, l’Avalanche procédera à une conférence de presse en bonne et due forme après cet entraînement. Une rencontre qui sera diffusée en direct à RDS qui profitera aussi de la présence de St-Patrick – au lendemain de la fête du vrai St-Patrick – à Montréal pour lui offrir le siège qu’il occupait à l’Antichambre avant d’accepter le poste d’entraîneur-chef de l’Avalanche.

« Demain sera un match spécial »

Patrick Roy à l’Antichambre, à ne pas manquer donc ce soir à RDS…

Plus encore que l’importance de profiter des nombreuses lacunes des Sabres, il aurait été bien bête d’échapper ces deux points prêts à être ramassés après avoir réalisé la remontée spectaculaire de samedi soir aux dépens des Sénateurs d’Ottawa qui ne s’en sont pas encore remis. Des Sens qui ont d’ailleurs perdu 3-1 aux mains de Patrick Roy et de son équipe dimanche.

Eh bien le Canadien a réussi sa mission.

Non! Elle n’était pas périlleuse. Car battre les Sabres qui affichaient cinq revers de suite, six défaites en sept matchs, 10 revers à leurs 14 dernières rencontres et 48 défaites depuis le début de la saison – dont 40 en temps réglementaire, le pire total de la LNH – ne devait être qu’une formalité.

Mais le Canadien s’y est pris de la bonne façon : en frappant tôt et juste assez fort pour que l’adversaire perde vite et pour de bon toutes ses ambitions de mettre fin à une glissade qui ressemble bien plus à une plonge qu’à autre chose.

Ce n’était pas beau. Même qu’en troisième période, on peut dire que les Sabres, aussi pitoyables soient-ils, ont mis un brin ou deux de pression sur le Tricolore.

Mais en fonçant au filet comme ils l’ont fait en début de match, le Canadien s’est offert deux buts : ceux de Dale Weise et Brendan Gallagher.

Parce que le meilleur marqueur des Sabres (Tyler Ennis) n’affiche que 18 buts, le Canadien n’a pas eu fort à faire pour réaliser son 6e jeu blanc de la saison. Mais avec Carey Price demeuré à Montréal pour reposer son genou qui met du temps à se rétablir complètement et Peter Budaj gardé sur le banc pour faire place à l’un des gardiens qui lui soufflera dans le cou l’an prochain pour le poste d’adjoint, il était rafraîchissant pour l’état-major du Tricolore de voir Dustin Tokarski réaliser 29 arrêts – trois ou quatre tout au plus difficiles et un poteau en fin de troisième – pour signer son premier jeu blanc en carrière dans la LNH. À son 10e départ. Un bon ratio…

À l’image de la performance de Tokarski devant son filet, celle du Canadien n’a pas toujours été flamboyante.

Pis après!

La pire chose à faire contre un club aussi mauvais – lire en complète reconstruction – que les Sabres, aurait justement été de s’occuper d’offrir un spectacle aux nombreux fans du Canadien dans les gradins du First Niagara Center. À vue de nez, c’était du deux pour un, peut-être même du trois pour un, dans les gradins en faveur du Canadien.

À ce stade-ci de la saison, surtout loin du Centre Bell, c’est bien plus le combien que le comment qui compte.

Mais même dans le comment, le Canadien s’est signalé.

J’ai bien aimé les chambardements de trios qui ont reculé Brian Gionta au sein du troisième trio. C’est la place qui attend le capitaine s’il décide – et que Marc Bergevin est d’accord – de revenir à Montréal l’an prochain.

J’aime moins Thomas Vanek avec Desharnais et Pacioretty à qui je confierais toujours Brendan Gallagher pour placer l’Autrichien avec Plekanec et Galchenyuk.

Mais ce n’est que mon avis.

Avec Lars Eller qui devrait bien finir par se réveiller au centre d’un troisième trio complété par Daniel Brière et Gionta, Michel Therrien aurait trois trios intéressants. À mes yeux.

Réunir les jeunes (Galchenyuk-Eller-Gallagher) n’était pas une vilaine idée. Et elle ne le sera pas si on tente à nouveau l’expérience. Mais en plaçant Vanek et Pacioretty au sein d’un même trio, il me semble qu’on enlève à l’un – les passes savantes de David Desharnais – ce qu’on donne à l’autre.

Mais bon.

Ce n’est qu’une observation.

Chiffres du match

0 : Les Sabres sont la seule formation de la LNH à ne pas avoir un seul blanchissage à son actif cette saison…

6 : Bien qu’il soit toujours en quête d’un premier but avec le Canadien, Thomas Vanek a obtenu 6 tirs cadrés dimanche. Il est rendu à 20 tirs en cinq rencontres…

9 : Le Canadien a infligé aux Sabres un 9e jeu blanc cette saison, le plus haut total de la LNH…

14 : David Desharnais a amassé 9 points (cinq buts) lors des 10 derniers matchs depuis la fin de la trêve olympique et il en revendique 14 (cinq buts) à ses 14 derniers matchs…

30 : Brandon Prust célébrait dimanche son 30e anniversaire de naissance…