Les Panthers de la Floride viennent de réclamer et d’obtenir du Canadien de Montréal la permission de courtiser Gerard Gallant pour le poste d’entraîneur-chef qu’ils ont à pourvoir.

Gallant a quitté Montréal dimanche en direction du sud de la Floride. Plusieurs informations laissaient entendre depuis le congédiement de Peter Horachek à la fin de la saison régulière que Gallant intéressait les Panthers et leur directeur général Dale Talon. Parce que l’adjoint de Michel Therrien jouait un rôle de premier plan dans l’aventure du Canadien en séries, les Panthers ont attendu l’élimination du Tricolore avant de signifier - officiellement - leur intérêt à l’égard de Gallant.

Questionné dimanche sur le fait qu’il avait reçu ou non une demande de la part des Panthers de la Floride pour négocier avec Gallant, le directeur général du Canadien a répondu par courriel qu’il n’avait pas reçu une telle demande.

Cette demande est venue lundi matin alors que le directeur général du Tricolore s’apprêtait à rencontrer la presse pour faire le bilan de la saison 2013-2014 et des séries qui se sont soldées par l’élimination de son équipe en finale d’association aux mains des Rangers de New York.

Originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, Gerard Gallant est à l’emploi du Canadien depuis le 15 juin 2012. Avant d’accepter le poste d’entraîneur adjoint du Tricolore, Gallant a été adjoint, puis entraîneur-chef, des Blue Jackets de Columbus pour une séquence de 147 matchs répartis sur trois saisons. Après son départ de Columbus, Gallant s’est joint aux Islanders de New York à titre d’adjoint à Ted Nolan.

L’aventure de Gallant avec les Islanders a duré deux ans. Après son séjour à Uniondale, il a effectué un retour aux sources en acceptant le poste d’entraîneur-chef des Sea Dogs de Saint Johns de la Ligue de hockey junior majeure du Québec. En trois ans à la barre des Sea Dogs, entre 2009 et 2012, Gallant a conduit son équipe à une finale puis à deux championnats.

S’il obtient le poste en Floride, Gerard Gallant retrouvera avec les Panthers son ancienne vedette des Sea Dogs, Jonathan Huberdeau un choix de première ronde (troisième sélection) au repêchage de 2011.